Reflet ou défaut capteur 5DMKII

Démarré par Phillupe, Avril 08, 2021, 20:40:31

« précédent - suivant »

Phillupe

Bonjour à tous,

Sur mon "nouveau" EOS 5D MKII, j'ai cet halo sur la gauche, visible essentiellement (quasiment même) quand je photographie un ciel.
Il est indépendant de l'optique utilisée - apparait plutôt en longue focale et disparait en diaphragmant.
Le capteur a été nettoyé par un pro (Aquitaine Photo Réparation) à Bordeaux... Ils n'ont rien vu mais ces reflets se voient uniquement quand on vise un ciel bien lumineux.
Désactiver les corrections d'objectif et réinitialiser  les réglages ne change rien.
Je joint également une image sans objectif où les courbes sont triturées au maximum.
Sur quelle piste, dois-je aller ??? Défaut du capteur ou reflet parasite à l'intérieur du boitier ?

Par avance, merci...

https://i.postimg.cc/LXk7Z2v5/Arghh.jpg
Canon 70-300 II à 300 mm

https://i.postimg.cc/Bbnrm9jN/1.jpg
Sans objectif à 1/8000

SeSy

Toujours de la même taille quelque soit la focale / diaphragme ?
Sur fond noir...

Phillupe

Toujours... juste l'intensité qui change.

rsp

Rien dans la cage réflex qui pourrait expliquer ça ? Appareil en position nettoyage capteur, on peut inspecter l'endroit.

rsp

Le fait que ça ne dépend pas de la focale et que ça se voit aux grandes ouvertures ça me fait penser à un reflet sur un élément entre la monture d'objectif et le capteur, forcément collé sur un des deux petits côtés.
J'ajouterais bien que l'image étant inverse sur le capteur, c'est à gauche sur la photo donc à gauche dans la chambre quand on regarde le capteur.

Phillupe

Le fait que le "reflet" disparaisse en diaphragmant veut-il dire que le défaut est indépendant du capteur ???

rsp

C'est mon impression.
As-tu regardé dans la chambre réflex comme je te le suggérais ?

Phillupe

Non, je ne sais pas ce qu'i faut regarder.  Je vais le refiler à Aquitaine Photo Réparation mercredi, ils seront à n'en pas douter plus pertinents...

rsp

Tu peux quand même y jeter un œil :
1) mode d'emploi pour passer en nettoyage capteur manuel ce qui te permet de voir l'intérieur de la cage réflex dans les mêmes conditions qu'à la PDV.
2) Où regarder (points rouges) pour voir s'il n'y aurait pas un truc collé d'un côté ou de l'autre qui pourrait provoquer ces parasites.

Phillupe

Je reviens d'Aquitaine Photo Réparation. Ils ont de suite vus le problème : lamelles défectueuses de l'obturateur.
Le défaut se produit à vitesse rapide (et non pas à petite ouverture comme je le pensais).
180 € et tout ira bien...
Que ce post soit utile à quelque uns...

rsp

Citation de: Phillupe le Avril 14, 2021, 16:48:41
Je reviens d'Aquitaine Photo Réparation. Ils ont de suite vus le problème : lamelles défectueuses de l'obturateur.
Le défaut se produit à vitesse rapide (et non pas à petite ouverture comme je le pensais).
180 € et tout ira bien...
Que ce post soit utile à quelque uns...
Ah zut !