Quel ordre entre adaptateur RF et multiplicateur ?

Démarré par Marcopolo690, Mars 10, 2021, 11:18:11

« précédent - suivant »

Marcopolo690

Bonjour
J'ai une question qui semble simple mais je n'arrive pas à concevoir une réponse justifiée techniquement, alors la voici :
Quel ordre choisir entre les deux suivants :
EOS R6 - Bague d'adaptation RF/EF - Multiplicateur 1.4 EF - 300 2.8 EF

OU

EOS R6 - Multiplicateur 1.4 RF - Bague d'adaptation RF/EF - 300 2.8 EF

Merci pour vos avis éclairés
Bonne journée

Zouzouile 77

Je n'ai jamais entendu parlé de la 2eme proposition.

La 2eme me paraît très improbable

rsp

Je pense que la deuxième (que j'ai déjà suggérée il y a quelques temps), bien que beaucoup plus couteuse, à l'avantage de permettre d'utiliser le convertisseur avec tous les EF plus tous les RF qui le supporteront.
Mais je n'ai pas de compétences optiques pour justifier l'une ou l'autre.
A mon avis c'est transparent, le convertisseur convertit quoi qu'on mette devant.

PiMouss

Citation de: rsp le Mars 10, 2021, 12:54:00
Je pense que la deuxième (que j'ai déjà suggérée il y a quelques temps), bien que beaucoup plus couteuse, à l'avantage de permettre d'utiliser le convertisseur avec tous les EF plus tous les RF qui le supporteront.
Mais je n'ai pas de compétences optiques pour justifier l'une ou l'autre.
A mon avis c'est transparent, le convertisseur convertit quoi qu'on mette devant.

La bague Canon EF/RF ne se monte pas sur le convertisseur RF.

Arnaud17

J'ignorais qu'il existait un adaptateur RF/EF . . . . ça vient de sortir ?
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: Arnaud17 le Mars 10, 2021, 14:42:31
J'ignorais qu'il existait un adaptateur RF/EF . . . . ça vient de sortir ?
Sauf à être de mauvaise foi, on a tous compris qu'il s'agit d'une erreur de Marcopolo690 qui ne change rien à la question.

rsp

Citation de: PiMouss le Mars 10, 2021, 14:01:21
La bague Canon EF/RF ne se monte pas sur le convertisseur RF.
Excellente remarque qui clôt le débat  :D.
Je n'ai pas de convertisseur RF pour essayer.

BEDON

L'ordre sera défini en fonction du choix si on utilise un multi RF ou EF.

Mais à vérifier avec des témoignages expériences vécus !

Doit-on absolument monter le multi sur l'objectif ou un adaptateur peut être monté entre les deux ?

Arnaud17

Citation de: rsp le Mars 10, 2021, 14:44:40
Sauf à être de mauvaise foi, on a tous compris qu'il s'agit d'une erreur de Marcopolo690 qui ne change rien à la question.

Quand on pose une question il faut être précis dans les termes qu'on utilise, sinon on embrouille le spectateur.
Il y a eu des artistes qui mettaient les problèmes de livraison des bagues EF/RF sur une pénurie de puces électroniques dont cette bague n'a jamais eu besoin.
Certains s'ingénient pour dire n'importe quoi.

veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: Arnaud17 le Mars 10, 2021, 16:07:48
Quand on pose une question il faut être précis dans les termes qu'on utilise, sinon on embrouille le spectateur.
Il y a eu des artistes qui mettaient les problèmes de livraison des bagues EF/RF sur une pénurie de puces électroniques dont cette bague n'a jamais eu besoin.
Certains s'ingénient pour dire n'importe quoi.
En l'occurrence la bague RF vers EF n'existant pas, aucune erreur possible. Et cela n'a rien à voir avec les autres cas que tu cites. Par ailleurs ton intervention ne répondait à rien, 20.000 et quelques au compteur, on comprend pourquoi.

rsp

Citation de: BEDON le Mars 10, 2021, 15:50:15
L'ordre sera défini en fonction du choix si on utilise un multi RF ou EF.

Mais à vérifier avec des témoignages expériences vécus !

Doit-on absolument monter le multi sur l'objectif ou un adaptateur peut être monté entre les deux ?
La réponse est au-dessus : d'après PiMouss on ne peut pas mettre la bague EF-RF sur le convertisseur RF.

Arnaud17

Citation de: rsp le Mars 10, 2021, 16:24:38
En l'occurrence la bague RF vers EF n'existant pas, aucune erreur possible. Et cela n'a rien à voir avec les autres cas que tu cites. Par ailleurs ton intervention ne répondait à rien, 20.000 et quelques au compteur, on comprend pourquoi.

Ton commentaire tend à indiquer qu'il faut tout comprendre à l'envers pour que ça marche.
Personnellement j'aime bien un minimum de précision.
veni, vidi, vomi

PiMouss

Citation de: Arnaud17 le Mars 10, 2021, 16:42:25
Ton commentaire tend à indiquer qu'il faut tout comprendre à l'envers pour que ça marche.
Personnellement j'aime bien un minimum de précision.

c'est clair, le niveau de précision doit être inversement proportionnel à la capacité d'interprétation du lecteur.  ::)

PiMouss

Citation de: rsp le Mars 10, 2021, 14:46:24
Excellente remarque qui clôt le débat  :D.
Je n'ai pas de convertisseur RF pour essayer.

Vu le rétrécissement à l'intérieur de la bague, le bloc optique du convertisseur ne passe pas (j'ai testé, comme d'autres).

Arnaud17

Citation de: PiMouss le Mars 10, 2021, 16:47:54
c'est clair, le niveau de précision doit être inversement proportionnel à la capacité d'interprétation du lecteur.  ::)

J'ai appris à lire les énoncés et de faire avec, pas toi ?
veni, vidi, vomi

PiMouss

Citation de: Arnaud17 le Mars 10, 2021, 18:01:21
J'ai appris à lire les énoncés et de faire avec, pas toi ?

Je n'avais pas de problème avec son énoncé, toi si ?

Bon, t'es juste là pour polémiquer, donc restons-en là

Arnaud17

Citation de: PiMouss le Mars 10, 2021, 18:48:18
Je n'avais pas de problème avec son énoncé, toi si ?

Bon, t'es juste là pour polémiquer, donc restons-en là

Ma question en était une, très simple :  "J'ignorais qu'il existait un adaptateur RF/EF . . . . ça vient de sortir ?"
Elle était inspiré par l'interrogation sur l'utilité d'un tel machin.
Si tu confirmes qu'il faut toujours comprendre le contraire de ce que disent les gens, cette section deviendra encore plus amusante.
veni, vidi, vomi

Marcopolo690

Citation de: PiMouss le Mars 10, 2021, 14:01:21
La bague Canon EF/RF ne se monte pas sur le convertisseur RF.

Merci pour la précision technique.
Donc inutile que j'investisse dans un nouveau multiplicateur pour le moment  :)

Pour le nommage de l'adaptateur, effectivement j'aurai dû écrire "bague d'adaptation RF mâle/EF femelle" pour être parfaitement clair.
Désolé. Je serai plus vigilant la prochaine fois.
Bonne soirée et merci pour les échanges

ViB


Fab35

Citation de: Arnaud17 le Mars 10, 2021, 14:42:31
J'ignorais qu'il existait un adaptateur RF/EF . . . . ça vient de sortir ?
Pourquoi voudrais-tu d'ailleurs que le fait d'écrire RF/EF signifie forcément RF vers EF et non l'inverse ? C'est juste pour dire qu'il souhaite mettre une bague de conversion entre les deux systèmes et qu'on sait bien que ça n'est pas réversible de toute façon, de part la différence de tirage qu'exploite justement la bague "EF vers RF" !

Bon le débat est clos de toute façon.
;)

BLESL

Citation de: Marcopolo690 le Mars 10, 2021, 11:18:11
Bonjour
J'ai une question qui semble simple mais je n'arrive pas à concevoir une réponse justifiée techniquement, alors la voici :
Quel ordre choisir entre les deux suivants :
EOS R6 - Bague d'adaptation RF/EF - Multiplicateur 1.4 EF - 300 2.8 EF

OU

EOS R6 - Multiplicateur 1.4 RF - Bague d'adaptation RF/EF - 300 2.8 EF

Merci pour vos avis éclairés
Bonne journée

Bonjour Marco,

Je n'ai pas d'avis éclairé, mais j'ai posé naguère une question analogue dans le fil « Extender  EF x1.4 v.III ou Extender R x1.4 »

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313504.msg7767609.html#msg7767609.

Peut-être trouveras tu ton miel dans les réponses que j'y ai reçues.

Bonne journée

BL

louis78

Bonjour à tous

Un point important à prendre en compte dans la décision est que l'appareil reconnaît l'extender et l'objectif connectés pour faire des corrections (distorsion, vignetage,...) si elles sont activés sur les JPEG issus du boitier.
Dans EOS Utility, lorsqu'on regarde les profils d'objectif/extender supportés par les appareils, les extender EF sont toujours associés aux objectifs EF qui les supportent. Idem pour extender RF/objectif RF.

Autre point similaire pour les logiciels tiers offrant des corrections liés aux objectifs. J'utilise Lightroom et DXO Photolab 4.
Là encore, seuls les couples homogènes extender/objectif EF ou extender/objectif RF sont supportés dans les profils de corrections proposés.
Ce point est à mon sens encore plus important que le précédent car il concerne le "développement" des fichiers RAW

rsp

Si ça ne se monte pas, ça ne se monte pas et il est inutile d'épiloguer.

Arnaud17

Citation de: Fab35 le Mars 13, 2021, 11:00:25
Pourquoi voudrais-tu d'ailleurs que le fait d'écrire RF/EF signifie forcément RF vers EF et non l'inverse ? C'est juste pour dire qu'il souhaite mettre une bague de conversion entre les deux systèmes et qu'on sait bien que ça n'est pas réversible de toute façon, de part la différence de tirage qu'exploite justement la bague "EF vers RF" !

Bon le débat est clos de toute façon.
;)

En supposant que "tout le monde sait ça" on se plante souvent.
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Mars 15, 2021, 16:53:12
En supposant que "tout le monde sait ça" on se plante souvent.
Oui enfin là, c'est juste logique qu'on ne puisse pas adapter du RF sur du EF directement avec ces deux tirages différents qui ne peuvent se compenser que dans un sens par la fameuse bague allonge.
Je ne sais même pas si c'est faisable avec une formule optique qui restituerait quelque chose de probant.
En bague "trou" (bague allonge simple) en tout cas, c'est sûr que c'est impossible par essence.
Bon, ok, faut juste s'y intéresser de près un minimum quand même pour le constater. Si tu ne t'es pas posé la question du comment d'une bague EF vers RF, ça peut rester une notion floue.
;)

Arnaud17

Si nous sommes d'accord qu'il faut tout lire à l'envers il n'y a pas de soucis.
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Mars 15, 2021, 20:35:59
Si nous sommes d'accord qu'il faut tout lire à l'envers il n'y a pas de soucis.
On va pas refaire le débat et c'est vraiment anodin.
Y a qu'une bague EF/RF, quelle que soit son appellation EF/RF ou RF/EF...
(Ok y a 3 bagues en tout, avec filtres et avec molette de reglage) :P