Quel objectif pour des photos d'insecte ?

Démarré par Rami, Mars 11, 2021, 11:42:21

« précédent - suivant »

Berzou

Ce n'est pas l'objet de ta question, mais, néanmoins,  déjà avec ton 55 micro, tu devrais pouvoir photographier l'abeille domestique à 10 cm sans problème, voire à 5 cm. Et déjà ça devrait faire un gros plan sympa. ..
Quand on s'approche trop, c'est la lumière qui peut être perturbée,  il faut trouver un angle par rapport au soleil.
Il est préférable d'être assis sur un tabouret pour être stable, donc choisir une fleur bien placée

55micro

Premiers essais avec la Nisi, je n'ai pas encore reçu mon 70-200 du SAV (en attente de pièces) donc c'est avec le 300, un peu chaud pour faire la MAP. Ici légèrement recadré en 4/3 :

Choisir c'est renoncer.

M13


55micro

Merci mais c'est très perfectible, j'espère avoir plus de souplesse et de facilité avec le zoom.
Avant d'arriver aux superbes résultats de Berzou, j'ai encore du travail.
Choisir c'est renoncer.

Berzou

En Provence,  je bénéficie d'une lumière qui me facilite bien les choses, quand j'étais en Essonne c'était beaucoup moins facile. ..Ça compte déjà beaucoup.
.
Sur la fleur de Romarin,  il me semble que c'est une petite abeille, plus petite que l'abeille domestique.
.
La map est sur l'oeil, et l'éclairage est bon.
Je ne vois pas les exifs, pour les commenter ...
L'image est agréable à regarder,  le piqué n'est pas optimal
C'est là qu'un objectif macro peut faire la différence,  je ne sais pas si avec cet objectif il est possible ou pas de faire mieux.
A mon goût la pdc est un peu courte
En général f/7 à f/9 (ou plus selon optimal de cet objectif)
Peut être la vitesse un peu juste ? Au moins 1/300 , plus si possible, sinon il faut un coup de chance, l'abeille peut être immobile quand elle butine et qu'il n'y a pas de vent.

55micro

J'ai fermé (indispensable car les aberrations sont marquées) et mis une vitesse rapide, mais peut-être pas encore assez.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Berzou le Avril 10, 2021, 10:24:21
La map est sur l'oeil, et l'éclairage est bon.

Ah oui et pour préciser : AF-C et plein soleil
Choisir c'est renoncer.

Berzou

Là,  je ne sais pas... vraiment
La "macro" à 300 mm, ça me rappelle quand je chasse le papillon au 150-600
Essaie quand même à f11 au lieu de f13
Le bougé est un risque élevé à ces focales.

optix

J'ai quelques clichés pris au FE (Tokina 10-17) à une distance de quelques cm. Je poste dès que j'aurai retrouvé.
passion de la technique

chabichou

Citation de: Rami le Mars 11, 2021, 11:42:21
Bonjour,

J'ai déjà fait des photos d'abeilles en train de butiner les fleurs de mon cerisier, mais avec un 55 micro, il faut que je m'approche beaucoup et je les fait fuir si elles ne sont pas totalement absorbées par leur repas.
Je me pose donc la question de la bonne solution pour faire ce type de photos en restant plus loin des fleurs :
- objectif macro de plus longue focale ? Chez Nikon, il y a un 105 et on trouve de vieux 200, qui ne semblent pas être sensationnels.
- télé + bague allonge ?

merci pour vos avis

pour les insectes de petite taille très fuyants j'utilise avec le D850 la combinaison suivante :
70-200mm f/2.8 fl + tc 20E III  ,
à la distance mini de m.a.p. de 1.10m souvent suffisante pour ne pas effrayer les insectes ,  j'obtiens un grandissement de G=0.4 et
très peu de perte de définition ,  le crop en post-traitement donne des images très convenables .

barberaz

#85
Citation de: chabichou le Avril 25, 2021, 17:01:43
pour les insectes de petite taille très fuyants j'utilise avec le D850 la combinaison suivante :
70-200mm f/2.8 fl + tc 20E III  ,
à la distance mini de m.a.p. de 1.10m souvent suffisante pour ne pas effrayer les insectes ,  j'obtiens un grandissement de G=0.4 et
très peu de perte de définition ,  le crop en post-traitement donne des images très convenables .


Dans le genre je préfère le pf 300 f4, MAP 1,4m confortable, le rapport n'est que de 1/4 mais pour de la proxi il est génial, bien piqué avec un superbe bokeh. On gagne 1 diaph et un AF au mieux.

Si besoin on peut ajouter un TC 1.4, on arrive à ta combinaison mais avec peut-être moins de pertes qu'avec un TC 2 sur le 70-200.