Canon 700-200 2.8 V1 non IS vs fuji 50-140

Démarré par hagen74, Mars 17, 2021, 12:47:51

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour,

j'hésite....

Je vais repasser chez Canon pour l'animalier, MAIS, chez fuji, le 50-140 2.8 est vraiment un superbe objectif, relativement léger (on est en apsc) et un piqué de malade et il a un zoom interne.
je l'adore ce 50-140 mais j'ai pensé faire Fuji pour du léger (56 1.4 + 16-55 2.8) et canon pour les longues focales.

J'ai une bague fringer pro pour mettre le canon 70-200 2.8 Version 1. Je suis sur un bonne occasion mais je n'ai pas envie d'avoir une perte de qualité.

des avis, des conseils.

Merci d'avance
P.S : j'ai l'intention d'acheter le R6 mais je ne sais pas dans combien de temps, d'ici là, un 60D, 5D3, 6D feront l'affaire.

APB

Le  70-200/2.8 V1 ressemble beaucoup au 80-200/2.8 L que j'ai longtemps eu, et qui malgré d'indéniables qualités en FF ne me semble plus spécialement adapté à la définition des APS-C modernes.
Les autres 70-200/2.8 ont fait de gros progrès en qualité tout en acquérant l'IS.

hagen74

Le 70-200 irait sur mon fuji, juste le temps d'acquérir le R6

Powerdoc

Citation de: hagen74 le Mars 18, 2021, 08:20:06
Le 70-200 irait sur mon fuji, juste le temps d'acquérir le R6

Le 70-200 V1 sera très en desous du Fuji
J'ai eu le V1, puis maitenant le V2 (meilleur aux longues focales que le V1) et le V2 avec la bague Fringer fait moins bien que le Fuji quand ont monte les 2 sur un fuji 24 ou 26 mp
Maintenant le V2 sur R6 sera tout aussi bon que le 50-140 sur Fuji, mais sur petit capteur, le Canon marque le pas. Ce sera pire avec le V1.

hagen74

Merci, c'est exactement le retour d'expérience dont j'avais besoin.  ;D

Même si techniquement j'ai du mal à comprendre cette histoire d'objectifs qui fonctionnent moins bien sûr des petits capteur. C'est optique ? C'est dans l'électronique de l'objectif ?

Merci encore et en gardant mon 50-140 2.8 sur mon fuji, ça lui donnera une raison d'être encore là. J'aime bien mon 16-55 mais c'est une focale pour le travail plutôt qu'une focale plaisir.  ;)

APB

#5
Citation de: hagen74 le Mars 18, 2021, 16:50:57
Merci, c'est exactement le retour d'expérience dont j'avais besoin.  ;D

Même si techniquement j'ai du mal à comprendre cette histoire d'objectifs qui fonctionnent moins bien sûr des petits capteur. C'est optique ?
C'est dans l'électronique de l'objectif ?

Merci encore et en gardant mon 50-140 2.8 sur mon fuji, ça lui donnera une raison d'être encore là. J'aime bien mon 16-55 mais c'est une focale pour le travail plutôt qu'une focale plaisir.  ;)
C'est tout simplement qu'en utilisant une optique dessinée pour un capteur de 24*36 mm sur un capteur APS-C, on recadre fortement l'image (crop), d'un facteur de 1.6 en largeur et en hauteur chez Canon, ce qui fait que l'on n'a plus qu'environ 40 % des pixels de l'image initiale.

L'angle de vue change, le 200 mm cadre sur un capteur APS-C Canon comme un 320 mm sur un FF, ce qui peut être intéressant pour obtenir plus d'allonge, à condition que la résolution de l'objectif soit suffisante: pour bien "nourrir" les 20 MP d'un APS-C il faudrait que l'optique soit capable de faire la même chose sur un capteur FF de 50 MP: toutes n'en sont pas capables ...

Enfin, et c'est important, les optiques Fuji sont spécialement (et fort bien) calculées pour être très performantes sur le "petit" cercle d'image d'un capteur APS-C. Le cadrage de votre 50-140, son angle de champ, correspond à ce que donnerait un 75-210 monté sur un capteur FF comme un Canon 6D.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué, mais il est important de bien différencier la focale de l'objectif (qui est une valeur intrinsèque à sa construction) et son angle de champ, qui dépend du capteur sur lequel il est utilisable, l'angle de champ maximum étant caractérisé par le cercle d'image qui permet de faire la différence entre les objectifs moyen et grand format, FF, APS-C, µ4/3 et encore plus petits.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Objectifs/Ouverture_d%27un_objectif,_%C3%A9clairement_des_images,_vignettage

https://www.empara.fr/blog/photographes/objectif-photo-abreviations


hagen74

Merci pour l'explication

Je connais les règles du crop factor, je sais  qu'un 200 MM ne cadre pas pareil sur un apsc mais je ne savait pas que ça pouvait influencer sur la qualité. Mais alors n'importe quel optique full frame devrait avoir la même perte ?

APB

Citation de: hagen74 le Mars 18, 2021, 20:48:22
Merci pour l'explication

Je connais les règles du crop factor, je sais  qu'un 200 MM ne cadre pas pareil sur un apsc mais je ne savait pas que ça pouvait influencer sur la qualité. Mais alors n'importe quel optique full frame devrait avoir la même perte ?
Tout dépend du potentiel de départ.
Certains gros télés blancs acceptent le crop et le multiplicateur de focale, d'autres objectifs sont trop justes.

Sebas_

En gros, le capteur APS-C est un "crop" de Full Frame, et pour visualiser l'image sur un support de meme taille, tu réalise un agrandissement (par exemple, pour imprimer un A4 tu dois agrandir 1,6x1,6 fois plus que pour un capteur FF, normal vu que ton capteur est plus petit).
Comme dit APB, ca dépends de la qualité de l'optique au départ. Certains supportent tres bien, d'autres moins.
(Tu aurais la meme problématique pour monter ton 50-140 sur m4/3 ou capteur 1": pour avoir la meme taille de sortie, tu seras oblige d'agrandir bien plus)

hagen74

c'est d'autant plus important à savoir que j'ai remplacer mon fuji 100-400 XF par un Canon 100-400 V2, je vais donc essayer de trouver un 5D3 d'occasion pour tirer partie de son full potentiel.

Je trouve déjà que la qualité est meilleur que celle de mon fuji 100-400.

Merci.