[ DISCUS TECHNIQUES ] > RETRO PHOTO

Objectifs pour Foca

(1/5) > >>

Michel:
On m'a proposé récemment un PF3 sans objectif mais fonctionnel et en bon état. Je voulais savoir auprès des spécialistes si des objectifs non FOCA pouvaient être montés sur ce boîtier. Leica, russes ou autres.
merci de votre réponse

parkmar:
Normalement oui mais attention il s'agit d'objectif vissant à un diamètre maison (pas de le M 42!). Les objectifs à baïonnette Foca sont réservés au Foca UR et donc incompatible avec le PF3 .

Gilles:
Bonjour
Toutes les info sont là:
http://roland.weber4.free.fr/index.htm

Il faut bien examiner les deux cotés des rideaux, et le contraste du télémètre dans le viseur.

cyclope35:
Bonjour
Seuls les objectifs Foca à vis 36mm sont utilisables. Quelques rares adaptations ont existé en Angénieux mais c'est de l'ordre de la collection tellement c'est introuvable.
A vérifier sur ces appareils, outre les points déjà mentionnés le fonctionnement des vitesses lentes: les rideaux peuvent avoir un aspect correct mais peuvent aussi avoir durci et ne plus être assez souples. La minuterie des vitesses lentes est aussi susceptible d'être gommée. Toujours tester le fonctionnement aux vitesses basses.
PS: sur un PF3, seul l'objectif 5cm est couplé au télémètre, pour les autres, il faut faire la lecture sur la table des distances, remettre à l'infini et afficher la distance sur la bague de MAP de l'objectif.

www.foca-collection.fr

Victor:
Ça serait intéressant de connaître leurs performances optiques.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique