Un Z DX équivalent au D500 ?

Démarré par Hulotphoto, Mars 20, 2021, 10:20:54

« précédent - suivant »

agl33


Philou10

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2023, 09:44:16
Tous les oiseaux photographiés ont l'air en plastique.

Je ne trouve pas...  ??? Maintenant, ce genre de photographies commencent à lasser. ;D ;D ;D

En même temps  "je ne trouve pas"

Verso92

Citation de: Philou10 le Octobre 22, 2023, 10:56:52
Je ne trouve pas...  ??? Maintenant, ce genre de photographies commencent à lasser. ;D ;D ;D

En même temps  "je ne trouve pas"

Si ça trouve, c'est réellement des oiseaux en plastique ?

(on rigole bien, ici, c'est déjà ça...  ;-)

andreP

Une autre approche a la question de ce fil...

Je connais quelques naturalistes (dont je fais partie) qui utilisent leur reflex a des fins d'identification en complément ou remplacement de leurs jumelles/LV, et fait surprenant ils sont tous équipés en DX ou µ4/3, en utilisant de plus bien souvent qu'une petite partie des 20MP. Ils ne se considèrent pas photographes animaliers (au sens recherche de qualité esthétique) et ne font pas de tirages expos, tout au plus de l'illustration web ou publication A4 à usage documentaire ou scientifique.

Pour ma part j'utilise comme couteau suisse un D500 + 300PF et pour une journée de terrain, ayant la soixantaine et l'arthrose qui va avec je ne pense pas que je souhaiterais trimbaler un D850 + 500PF. Pas certain que je suffise à motiver Nikon a sortir ce genre de produit mais si d'aventure ils mettaient au catalogue l'équivalent D500/D7500 ML je serais bien sûr partant.
André

Tonton-Bruno

#279
Pour les naturalistes, Nikon propose le Coolpix P1000 qui me semble parfaitement adapté au besoin d'identification et même aussi pour capturer leur comportement typique.

ergodea

Citation de: Lautla le Mars 20, 2021, 10:56:34
On ne va plus devoir trop attendre pour conna^tre le détail je pense. On peut quand même déjà dire qu'il sera soit au dessus soit en dessous de l'actuel  ;D

visionnaire : )

andreP

Question efficacité AF et montée Iso c'est quand même pas ça ! Les naturalistes photographient aussi des animaux en vol rapide et aléatoire...
André

Philou10

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2023, 11:37:56
Si ça trouve, c'est réellement des oiseaux en plastique ?

(on rigole bien, ici, c'est déjà ça...  ;-)

4mpx démasqué... Mais lui, c'est de la pâte à modeler ! ;D ;D ;D

Comme L.Viatour pour les repas des grands cuistots. ;D ;D ;D


55micro

Citation de: Philou10 le Octobre 22, 2023, 13:03:10
4mpx démasqué... Mais lui, c'est de la pâte à modeler ! ;D ;D ;D

Comme L.Viatour pour les repas des grands cuistots. ;D ;D ;D

Et Lautla, le sien il l'a suspendu par des fils  ;D
Hou les vilains...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322386.msg8730315.html#msg8730315
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: barberaz le Octobre 21, 2023, 18:45:45
Je le pense aussi !

LOL !
Comme dit plus bas : OM1 + 300 f4 fait le même poids que Z8 + 400 f4.5 (boitier + batterie + collier de pied) (Ces 2 combos produisant tous 2 des fichiers de 20mpx à 600mm, voire 18 l'OM1 si on le croppe en 3/2)
Je comprends ton point de vue mais alors pourquoi les photographes animaliers n'ont-ils pas tous un GFX100s avec un objectif 300mm qui leur permettrait de cropper encore plus que toi avec ton 24x36 et de bénéficier d'une qualité d'image encore meilleure ? Par contre là où je te rejoins c'est qu'il n'est pas très logique d'avoir un appareil en format APS-C avec des objectifs prévus pour le 24x36, la gamme Fujifilm en format APS-C est plus cohérente de ce point de vue. Et comme par hasard ce sont ceux qui proposent 40 Mpix à ce format.

barberaz

Citation de: egtegt² le Octobre 23, 2023, 15:14:37
Je comprends ton point de vue mais alors pourquoi les photographes animaliers n'ont-ils pas tous un GFX100s avec un objectif 300mm qui leur permettrait de cropper encore plus que toi avec ton 24x36 et de bénéficier d'une qualité d'image encore meilleure ? Par contre là où je te rejoins c'est qu'il n'est pas très logique d'avoir un appareil en format APS-C avec des objectifs prévus pour le 24x36, la gamme Fujifilm en format APS-C est plus cohérente de ce point de vue. Et comme par hasard ce sont ceux qui proposent 40 Mpix à ce format.

Je ne vois pas le sens de ta question, GFX100 + 300mm n'apporterait rien.

egtegt²

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2023, 15:32:13
Je ne vois pas le sens de ta question, GFX100 + 300mm n'apporterait rien.
Ben si ! une possibilité de crop encore plus importante avec une possibilité de flou d'AP encore plus importante. Tu justifies le 24x36 par le fait qu'il laisse plus de latitude grâce au fait qu'on peut au choix cropper ou pas et qu'un 400 mm est en fait un zoom 400-600 avec le crop.

Un 300 mm sur un GFX serait en fait un 300-600 en croppant au format APS-C, et les 100 Mpixels donneraient 25 Mpixels au format APS-C. Donc c'est encore mieux qu'un 24x36 non ?  ;)

P.S. : J'ai un petit peu arrondi certaines valeurs mais les ordres de grandeur sont justes

kochka

Oui, mais tu oublies toujours la taille, le poids et le prix d'un 39+00mm en MF, s'il existe.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2023, 10:05:08
Ben si ! une possibilité de crop encore plus importante avec une possibilité de flou d'AP encore plus importante. Tu justifies le 24x36 par le fait qu'il laisse plus de latitude grâce au fait qu'on peut au choix cropper ou pas et qu'un 400 mm est en fait un zoom 400-600 avec le crop.

Un 300 mm sur un GFX serait en fait un 300-600 en croppant au format APS-C, et les 100 Mpixels donneraient 25 Mpixels au format APS-C. Donc c'est encore mieux qu'un 24x36 non ?  ;)

P.S. : J'ai un petit peu arrondi certaines valeurs mais les ordres de grandeur sont justes

Tu fais erreur, cela donne 180-450mm de 25 mpx en APSC. Et les raisons pour lesquelles cela n'a aucun intérêt sont qu'ils n'existe pas de télés intéressant pour l'animalier, que si ils existaient le prix du système serait exorbitant (d'autant que les boitiers seraient encore plus couteux qu'ils ne sont déjà en MF) et extrêmement pesant, et que l'on à bien plus souvent besoin de cropper que d'élargir (dans ce cas il existe des zooms).
A titre d'exemple le plus gros télé Fuji est un 250mm F4 au tarif du Z400 avec 15/20% de poids supplémentaire.

Christophe NOBER

#289
Citation de: barberaz le Octobre 24, 2023, 11:12:48
Tu fais erreur, cela donne 180-450mm de 25 mpx en APSC. Et les raisons pour lesquelles cela n'a aucun intérêt sont qu'ils n'existe pas de télés intéressant pour l'animalier, que si ils existaient le prix du système serait exorbitant (d'autant que les boitiers seraient encore plus couteux qu'ils ne sont déjà en MF) et extrêmement pesant, et que l'on à bien plus souvent besoin de cropper que d'élargir (dans ce cas il existe des zooms).
A titre d'exemple le plus gros télé Fuji est un 250mm F4 au tarif du Z400 avec 15/20% de poids supplémentaire.

ça ne doit avoir aucun intérêt  ;D

https://www.fujirumors.com/fujinon-gf500mm-f-5-6-on-gfx100-ii-and-accurate-size-compared-to-gf250mmf4/

Il ne reste plus qu' à produire une bague pour monter un XT de 40 MP là dessus et ça fera un beau 1000mm avec 40MP  ;D

Je dis que pour cropper , y'a de quoi faire

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Octobre 24, 2023, 11:12:48
...
A titre d'exemple le plus gros télé Fuji est un 250mm F4 au tarif du Z400 avec 15/20% de poids supplémentaire.

C'est dingue que pour le poids tu sois capable de trouver une différence de 15/20% et que pour le prix ( Chez DP :  Fuji GFX250 3000€ Nikon Z 400 3700€ ) tu dis qu'ils sont au même tarif  ;D

kochka

J'avais monté un 200/500 sur un v3
1250mm environ.ça marche et ceux qui font de la digiphoto ne font pas autrement
Tout se paye d'une manière ou d'une autre .

Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 24, 2023, 12:45:33
C'est dingue que pour le poids tu sois capable de trouver une différence de 15/20% et que pour le prix ( Chez DP :  Fuji GFX250 3000€ Nikon Z 400 3700€ ) tu dis qu'ils sont au même tarif  ;D

3300 sur le site Fuji, mais peu importe la problématique est ailleurs, poids / prix  / intérêt en animalier et sport comme précédemment expliqué, voire réactivité du système, même si la dernière mouture du GFX est en progrès un Z8 restera nettement supérieur pour 3500€ de moins.

egtegt²

Citation de: barberaz le Octobre 24, 2023, 11:12:48
Tu fais erreur, cela donne 180-450mm de 25 mpx en APSC. Et les raisons pour lesquelles cela n'a aucun intérêt sont qu'ils n'existe pas de télés intéressant pour l'animalier, que si ils existaient le prix du système serait exorbitant (d'autant que les boitiers seraient encore plus couteux qu'ils ne sont déjà en MF) et extrêmement pesant, et que l'on à bien plus souvent besoin de cropper que d'élargir (dans ce cas il existe des zooms).
A titre d'exemple le plus gros télé Fuji est un 250mm F4 au tarif du Z400 avec 15/20% de poids supplémentaire.
En fait c'est exactement l'inverse : il n'y a aucun objectif adapté à l'animalier pour GFX100s justement parce que ça n'a que très peu d'intérêt d'utiliser un gros capteur pour faire de l'animalier, si c'était vraiment une bonne solution, l'objectif existerait. Au contraire, un appareil APS-C est bien plus intéressant et même plus adapté qu'un 24x36.

La seule limite des petits formats c'est la densité de pixels, un APS-C ne dépasse pas 40 Mpix actuellement quand certains MF atteignent 150 Mpix et les 24x36 60 Mpix. Mais 40 Mpix sont largement suffisants la plupart du temps et avec un long téléobjectif permettent le plus gros rapprochement à un tarif abordable.

namzip

40 mpx en APSc, il me semble que seulement Fuji propose un tel boitier.
Pour de l'animalier peut être, mais quid des oiseaux en vol?

barberaz

#295
Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2023, 16:21:10
En fait c'est exactement l'inverse : il n'y a aucun objectif adapté à l'animalier pour GFX100s justement parce que ça n'a que très peu d'intérêt d'utiliser un gros capteur pour faire de l'animalier, si c'était vraiment une bonne solution, l'objectif existerait. Au contraire, un appareil APS-C est bien plus intéressant et même plus adapté qu'un 24x36.

La seule limite des petits formats c'est la densité de pixels, un APS-C ne dépasse pas 40 Mpix actuellement quand certains MF atteignent 150 Mpix et les 24x36 60 Mpix. Mais 40 Mpix sont largement suffisants la plupart du temps et avec un long téléobjectif permettent le plus gros rapprochement à un tarif abordable.

Le tarif encore une fois, et encore une fois aussi en animalier tout ne se résume pas au plus gros rapprochement, à focale équivalente se rapprocher permet d'améliorer le bokeh, et encore une fois aussi sur des capteurs de générations comparable une telle densité de pixel (seul intérêt au final sinon autant cropper dans du FX) dégrade l'image plus rapidement, d'autant que les hautes sensibilités sont souvent utile et que plus le photosite est petit plus la dynamique est faible.

Les 2 systèmes ont leur avantages et inconvénient avec l'avantage pour le FX à mon sens si on a le budget pour sa polyvalence et ses capacité en faibles lumières. Le choix dépends avant tout de sa pratique, quelqu'un qui reste toujours à distance de ses sujets aura intérêt à prendre du DX les autres FX. En ce qui me concerne, pour certains sujets, j'aimerais un DX en second boitier autour de 28mpx, soit une résolution sensiblement moindre que le R7 avec 32mpx sur APSC 1.6. Mais pour que cela soit réellement intéressant il faudrait développer une gamme optique DX avec des 500 ou 600mm ou même un 800 encore plus compact et léger.

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Octobre 25, 2023, 11:25:46
40 mpx en APSc, il me semble que seulement Fuji propose un tel boitier.
Pour de l'animalier peut être, mais quid des oiseaux en vol?

https://youtu.be/CJ9bAfr0Pa0?si=fdxi4t8NKIZskhaR

Un boitier apsc avec un capteur stacké , un vrai zoom optique x4 ( par opposition au zoom numérique x1.5 pré-expliqué plus haut ) , des oiseaux en vol : des images fines sans accentuation visible ,  des couleurs très juste et naturelles ( ce qui est rarement le cas en animalier ) ...

Z8 + Z400 : 5500€ + 3700€ = 9200€
XH2S + XF150-600 = 2600€ + 2100€ = 4700€

J'ai beau regarder les fils Z ( notamment Z400 ) , j'y vois très peu d'oiseaux en vol et je n'y vois pas non plus de différence de qualité palpable ( elle existe forcément , encore faut il savoir l' exploiter  ... )

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Octobre 25, 2023, 12:36:23
Le tarif encore une fois, et encore une fois aussi en animalier tout ne se résume pas au plus gros rapprochement, à focale équivalente se rapprocher permet d'améliorer le bokeh ...

Non , la qualité du bokeh dépend de l' optique , j'imagine que tu veux parler de PDC , de ce point de vue , les télés n' ont guère besoin de grandes ouvertures pour avoir des PDC qui isolent le sujet .

barberaz

#298
Citation de: Christophe NOBER le Octobre 25, 2023, 12:51:38
Non , la qualité du bokeh dépend de l' optique , j'imagine que tu veux parler de PDC , de ce point de vue , les télés n' ont guère besoin de grandes ouvertures pour avoir des PDC qui isolent le sujet .

Et bien non, le rendu des flous est fonction de l'objectif en effet mais aussi de la PDC et même de l'ouverture, et dans le cadre de notre discussion cela n'apporte rien.

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Octobre 25, 2023, 12:36:23
...  à focale équivalente se rapprocher permet d'améliorer le bokeh ...
Citation de: barberaz le Octobre 25, 2023, 13:07:45
Et bien non, le rendu des flous est ...

Tu as parlé de bokeh et maintenant tu parles de rendu des flous ...

Le bokeh (/bo.kɛ/1) désigne la texture, le rendu du flou hors du champ de netteté
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh

le bokeh ne comprend pas la taille de la PDC