Un Z DX équivalent au D500 ?

Démarré par Hulotphoto, Mars 20, 2021, 10:20:54

« précédent - suivant »

luistappa

Cette discussion me semble dater...
Elle n'a pas commencé en 2007*?

Oui, avec quelques changements:
- le nombre de pixel des FX dont crop=DX
- la visée non réduite sur les ML FX
- les FX ont enfin en ML dès collimateurs AF « partout ».

Mais je reste n'a pas changé ;)

*: date de sortie du coupe D3/D300.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 25, 2023, 13:28:58

Tu as parlé de bokeh et maintenant tu parles de rendu des flous ...

Le bokeh (/bo.kɛ/1) désigne la texture, le rendu du flou hors du champ de netteté
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh

le bokeh ne comprend pas la taille de la PDC

C'est exactement pour cela que je parle de rendu des flous... car ils font le bokeh.

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Octobre 25, 2023, 13:40:12
C'est exactement pour cela que je parle de rendu des flous... car ils font le bokeh.

Tu changes de mot ( bokeh <> rendu des flous ) pour y accoler ta propre définition

Citation de: barberaz le Octobre 25, 2023, 13:07:45
...  le rendu des flous est fonction de l'objectif en effet mais aussi de la PDC et même de l'ouverture ...

Donc , non , le bokeh ne dépend pas de la PDC .

Le bokeh (/bo.kɛ/) désigne la texture, le rendu du flou hors du champ de netteté


barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 25, 2023, 13:51:45
Tu changes de mot ( bokeh <> rendu des flous ) pour y accoler ta propre définition

Donc , non , le bokeh ne dépend pas de la PDC .

Le bokeh (/bo.kɛ/) désigne la texture, le rendu du flou hors du champ de netteté

La PDC est forcément lié mais n'est pas le bokeh en soi puisque PDC... et mon propos est de dire que le bokeh est le rendu des flous (ce que tu donnes d'ailleurs en DEF) et non ce que tu prétends qu'il n'est qu'une question d'objectif. Mais peut-être dis-tu qu'un même modèle au 105 F1.4 à PO à 2m a le même bokek qu'à f8 à 5m puisque l'objectif est le même...

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Octobre 25, 2023, 13:58:35
La PDC est forcément lié mais n'est pas le bokeh en soi puisque PDC... et mon propos est de dire que le bokeh est le rendu des flous (ce que tu donnes d'ailleurs en DEF) et non ce que tu prétends qu'il n'est qu'une question d'objectif. Mais peut-être dis-tu qu'un même modèle au 105 F1.4 à PO à 2m a le même bokek qu'à f8 à 5m puisque l'objectif est le même...

Tu confonds quantité et qualité , passons ...

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 25, 2023, 14:01:29
Tu confonds quantité et qualité , passons ...

Je ne confonds rien, qualité et quantité donne le rendu des flous qui font le bokeh.

55micro

Citation de: barberaz le Octobre 25, 2023, 14:08:04
Je ne confonds rien, qualité et quantité donne le rendu des flous qui font le bokeh.
Si la qualité du flou déterminée par la conception optique est pourrie, tu auras beau ouvrir ça restera décevant.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Octobre 25, 2023, 21:26:29
Si la qualité du flou déterminée par la conception optique est pourrie, tu auras beau ouvrir ça restera décevant.

Ce n'est pas parce que dans bokeh tu entends "beau" que celui-ci est beau.

Fred_G

On a déjà du mal à définir le bokeh, mais alors si maintenant il faut le comparer au laikeh on ne s'en sortira jamais !
The lunatic is on the grass.


kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 26, 2023, 08:42:38
On a déjà du mal à définir le bokeh, mais alors si maintenant il faut le comparer au laikeh on ne s'en sortira jamais !
Toutàfé  ;)
Technophile Père Siffleur

fldevathaire

Bonjour Louistapa

C'est quoi les ML ?
Je pose la question parce que quand j'utilise mon D850 avec un 500 PF pour les oiseaux, je fait cela  principalement en mode DX , et  cela me gêne beaucoup le fait que le cadre DX n'occupe que le centre du viseur.

J'hésitai à me convertir au Z8, mais, si j'ai bien compris ce que vous avez écrit, avec un Z8, si on le met en mode DX, le cadre DX occupe tout le viseur (et mis à part le crop d'un facteur 1.5, il n'y a pas de différence avec le viseur en FX, sauf que les collimateurs AF couvrent tout le viseur. 

C'est bien cela ?

Un grand merci d'avance pour votre réponse


barberaz

Citation de: fldevathaire le Octobre 26, 2023, 13:31:55
Bonjour Louistapa

C'est quoi les ML ?
Je pose la question parce que quand j'utilise mon D850 avec un 500 PF pour les oiseaux, je fait cela  principalement en mode DX , et  cela me gêne beaucoup le fait que le cadre DX n'occupe que le centre du viseur.

J'hésitai à me convertir au Z8, mais, si j'ai bien compris ce que vous avez écrit, avec un Z8, si on le met en mode DX, le cadre DX occupe tout le viseur (et mis à part le crop d'un facteur 1.5, il n'y a pas de différence avec le viseur en FX, sauf que les collimateurs AF couvrent tout le viseur. 

C'est bien cela ?

Un grand merci d'avance pour votre réponse

ML MirrorLess (sans miroir), hybride. Les Z sont des ML, des reflexs sans miroir.
Oui, c'est bien cela.

Tonton-Bruno

Citation de: fldevathaire le Octobre 26, 2023, 13:31:55
si j'ai bien compris ce que vous avez écrit, avec un Z8, si on le met en mode DX, le cadre DX occupe tout le viseur (et mis à part le crop d'un facteur 1.5, il n'y a pas de différence avec le viseur en FX, sauf que les collimateurs AF couvrent tout le viseur. 
Sur un boîtier Z, la couverture des collimateurs est la même en FX comme en DX et couvre environ 90% du champ cadré.

barberaz

Citation de: fldevathaire le Octobre 26, 2023, 13:31:55
Bonjour Louistapa

C'est quoi les ML ?
Je pose la question parce que quand j'utilise mon D850 avec un 500 PF pour les oiseaux, je fait cela  principalement en mode DX , et  cela me gêne beaucoup le fait que le cadre DX n'occupe que le centre du viseur.

J'hésitai à me convertir au Z8, mais, si j'ai bien compris ce que vous avez écrit, avec un Z8, si on le met en mode DX, le cadre DX occupe tout le viseur (et mis à part le crop d'un facteur 1.5, il n'y a pas de différence avec le viseur en FX, sauf que les collimateurs AF couvrent tout le viseur. 

C'est bien cela ?

Un grand merci d'avance pour votre réponse


J'ajouterais qu'en plus de l'avantage de la couverture AF, la précision des collimateurs excentrées reste excellente sur les Z. Aussi comme tu utilises le 500PF, tu retrouveras sa nervosité avec la FTZ.

luistappa

ML : mirror'less ou sans miroir chez Nikon ils appellent ça des Z ;)

Oui les Z ont des capteurs AF sur le capteur et ils occupent 90% de la surface.

Pour l'AF des objectifs F sur Z avec la FTZ Nikon dit et écrit que cela ne change rien, tout le monde ne semble pas ok avec ça entre autre sur les longtemps télés. Je pense qu'au prix d'u Z8/9 et d'´un changement éventuel des télés en Z, ça vaut le coup d'en louer un pour tester dans ta pratique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: luistappa le Octobre 26, 2023, 16:34:34
ML : mirror'less ou sans miroir chez Nikon ils appellent ça des Z ;)

Oui les Z ont des capteurs AF sur le capteur et ils occupent 90% de la surface.

Pour l'AF des objectifs F sur Z avec la FTZ Nikon dit et écrit que cela ne change rien, tout le monde ne semble pas ok avec ça entre autre sur les longtemps télés. Je pense qu'au prix d'u Z8/9 et d'´un changement éventuel des télés en Z, ça vaut le coup d'en louer un pour tester dans ta pratique.

Qu'il y ait des objectifs qui passent moins bien que d'autres avec la bague FTZ n'est pas très étonnant, en revanche qu'il y ait des retours différents pour un même objectif ce n'est pas cohérent, et je me demande si cela (hors défaillance de bague et subjectivité du photographe) ne pourrait pas être dû aux bagues FTZ I qui n'ont pas été mise à jour. Aussi, en rapport à cette MAJ, Nikon précise :

Important

Les mises à jour des firmwares de l'appareil photo et de l'adaptateur pour monture doivent être effectuées avant les mises à jour du firmware des objectifs à monture F. Avant de mettre à jour le firmware des objectifs à monture F :

Vérifiez le firmware de l'appareil photo et mettez-le à jour vers la dernière version si la version du firmware « C » est antérieure à 3.10 (Z 7 ou Z 6) ou à 2.00 (Z 50). Retirez l'adaptateur pour monture FTZ avant de mettre à jour le firmware de l'appareil photo.
Vérifiez le firmware de l'adaptateur pour monture et mettez-le à jour vers la dernière version si sa version de firmware (MA) est antérieure à 1.10. Retirez les objectifs à monture F avant de mettre à jour le firmware de l'adaptateur pour monture.
Les utilisateurs du Z 6II et des autres appareils photo de la gamme Z sortis en novembre 2020 ou après doivent installer cette mise à jour si l'appareil photo affiche un message les invitant à mettre à jour le firmware de l'adaptateur pour monture FTZ.

fldevathaire

Super merci à tous pour vos réponses !

C'est une très bonne nouvelle pour moi, et je sens que je vais me laisser tenter par le Z8 (en espérant que Nikon sorte rapidement une mise à jour du firmware incluant la reconnaissance des oiseaux, comme celle récente pour le Z9)......

jeanbart

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 18, 2023, 10:13:13
Après avoir lu l'intégralité de ce fil, je pense que la question initiale d'Hulotphoto reste posée.

Pour Hulotphoto la question ne se pose plus, il est passé chez Sony et semble extrêmement satisfait de son choix.

Pour avoir un boitier Z aps-c avec un AF aussi efficace que celui du D500 je pense qu'il va falloir encore patienter.
Nikon a mis du temps avant de sortir le D500, mais c'était vraiment une réussite de par son très bon rapport qualité/prix.
La Touraine: what else ?

barberaz

Citation de: jeanbart le Octobre 28, 2023, 11:56:44
Pour Hulotphoto la question ne se pose plus, il est passé chez Sony et semble extrêmement satisfait de son choix.

Pour avoir un boitier Z aps-c avec un AF aussi efficace que celui du D500 je pense qu'il va falloir encore patienter.
Nikon a mis du temps avant de sortir le D500, mais c'était vraiment une réussite de par son très bon rapport qualité/prix.

Je pense aussi, toutefois j'imagine très probable un aps-c type R7.

Ishibashi

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2023, 12:11:16
Je pense aussi, toutefois j'imagine très probable un aps-c type R7.
Avec la fonction de pré-déclenchement pour l'animalier, et au prix du R7...Please Mr Nikon
Je ne tolère le tollé rance

jftarn

aujourd'hui

pourquoi un APS C  avec du mirror less ?, si dans le viseur le format se cale automatiquement et si les collimateurs couvre un bon champ en plein format

JF

Tonton-Bruno

Citation de: jftarn le Octobre 29, 2023, 10:14:44
aujourd'hui

pourquoi un APS C  avec du mirror less ?, si dans le viseur le format se cale automatiquement et si les collimateurs couvre un bon champ en plein format

JF
Parce que un capteur FX coûte entre 3 et 5 fois plus cher en fabrication qu'un capteur APS-C, et que dans tous les cas, c'est le composant le plus coûteux de l'appareil.

barberaz


55micro

Citation de: jftarn le Octobre 29, 2023, 10:14:44
aujourd'hui

pourquoi un APS C  avec du mirror less ?, si dans le viseur le format se cale automatiquement et si les collimateurs couvre un bon champ en plein format

JF

Tu es lent...
Choisir c'est renoncer.