Pourquoi aimons-nous photographier les femmes ?

Démarré par sifoto, Mars 22, 2021, 22:22:00

« précédent - suivant »

onaivalf2

Je me retrouve en partie dans ce que dit sifoto
« J'ai toujours aimé observer et m'attarder sur ce que je trouve beau, gamin,... déjà les filles m'inspiraient avec leurs grands yeux et leurs attitudes que je trouvais magnifiques, j'ai d'ailleurs toujours adoré être en compagnie des filles dès le plus jeune âge.
Plus tard avec mon premier appareil photo c'était la même chose, il me fallait conserver cette beauté toujours et encore, c'était comme une drogue, et rien a changé jusqu'à aujourd'hui. »

J'ajouterai aussi que j'ai beaucoup aimé feuilleter les magazines réservés aux adultes étant plus jeune et que maintenant que je peux faire ce genre de photo, je l'assume.

Contrairement à d'autres photographes ici sur ce forum, je ne fais pratiquement pas de collaboration, je prends des modèles que je trouve sur des sites dédiés à cela et je rémunère la personne.
JmarcS le dit bien dans son message #39 « D'après mon expérience les modèles posent : pour l'argent, pour se tester, pour passer un cap dans leur vie de femme. »

Ces modèles (celles de mes images) ont déjà des milliers de photos publiées sur différents sites, certaines sont très connus dans le milieu du X, donc pratiquement pas de soucis du côté de l'utilisation de mes images et de la réflexion très juste de ohmface « J'ai plusieurs fois aidé (péniblement) des jeunes femmes, aujourd'hui médecin ou consultante, à effacer leur univers érotique juvénile de l'impitoyable mémoire numérique mondialisée. »

Pour conclure, j'ai autant de plaisir à photographier ces femmes, leur beauté, leurs rondeurs que j'en ai à admirer des Maillol, des Rodin, Michel-Ange et bien d'autres.

sifoto

Citation de: onaivalf2 le Mars 24, 2021, 15:26:33
Je me retrouve en partie dans ce que dit sifoto
« J'ai toujours aimé observer et m'attarder sur ce que je trouve beau, gamin,... déjà les filles m'inspiraient avec leurs grands yeux et leurs attitudes que je trouvais magnifiques, j'ai d'ailleurs toujours adoré être en compagnie des filles dès le plus jeune âge.
Plus tard avec mon premier appareil photo c'était la même chose, il me fallait conserver cette beauté toujours et encore, c'était comme une drogue, et rien a changé jusqu'à aujourd'hui. »

J'ajouterai aussi que j'ai beaucoup aimé feuilleter les magazines réservés aux adultes étant plus jeune et que maintenant que je peux faire ce genre de photo, je l'assume.

Contrairement à d'autres photographes ici sur ce forum, je ne fais pratiquement pas de collaboration, je prends des modèles que je trouve sur des sites dédiés à cela et je rémunère la personne.
JmarcS le dit bien dans son message #39 « D'après mon expérience les modèles posent : pour l'argent, pour se tester, pour passer un cap dans leur vie de femme. »

Ces modèles (celles de mes images) ont déjà des milliers de photos publiées sur différents sites, certaines sont très connus dans le milieu du X, donc pratiquement pas de soucis du côté de l'utilisation de mes images et de la réflexion très juste de ohmface « J'ai plusieurs fois aidé (péniblement) des jeunes femmes, aujourd'hui médecin ou consultante, à effacer leur univers érotique juvénile de l'impitoyable mémoire numérique mondialisée. »

Pour conclure, j'ai autant de plaisir à photographier ces femmes, leur beauté, leurs rondeurs que j'en ai à admirer des Maillol, des Rodin, Michel-Ange et bien d'autres.

Merci Jean, j'ai toujours apprécié ta franchise ! Je pense qu'il y a certainement d'autres photographes qui font de même mais n'osent pas le dire !

matt71

Pourquoi aimons-nous photographier les femmes ?

un beau et vaste sujet.

Je dirais, pour ma part, que j'ai toujours été subjugué par leur beauté.
Le summum pour moi fut la rencontre d'une brune sculpturale à l'université ou je la voyais marcher au ralenti...quel choc visuel !

j'ai aussi le souvenir plus jeune, je devais avoir 13 ans, de la fille de mon voisin arrivant à notre clôture commune en maillot de bain noir...elle devait avoir la vingtaine et quelle beauté marchant le soleil dans le dos et ses cheveux blonds illuminés.

Je pense que ma première démarche photographique a été d'obtenir deux photos de Pamela Anderson en 1999.
Je ne l'ai pas photographié mais j'ai obtenu deux photographies d'elle sur du tirage kodak.

J'ai été vraiment enthousiasmé par ces photos et me suis dit qu'un jour peut-être j'aurais l'occasion d'en faire.

Par la suite vers l'âge de 32 ans j'ai acquis un NikonD3100, puis en faisant de la photo de reportage en ville je suis tombé sur deux femmes qui prenaient un café.
Je les ai sollicité pour deux photos ; elles ont accepté et tout a commencé.

Je me suis rendu sur book.fr principalement et enchainé les séances, bien que je n'en ai réalisé que peu au regard de
ce que certains font ici.

Les émissions photos de la chaine Museum et  la série documentaire Happy Naked Girl que je regardais à la télé m'ont aussi
fait forte impression et conforté dans mon idée de photographier les femmes.

Je crois que ce sont toutes les étapes que j'ai décrit ci-dessus qui m'ont amené à cela.
Photographier le beauté d'une femme est pour moi le summum.

J'aime bien le paysage également. Mais le portrait féminin est pour moi le N°1.

RG1945

pour figer et conserver une rencontre qui ne sera qu'éphémère?
Amicalement  Roger

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Mars 23, 2021, 19:34:33
1) D'après mon expérience les modèles posent : pour l'agent, pour se tester, pour passer un cap dans leur vie de femme.

2) Et parce que le corps d'une femme c'est beau tout simplement.

3) ....Entre adulte casi tout est permis, elles n'ont qu'à avoir plus de plomb dans la cervelle.


1) Et toi, à quoi as tu pensé pour passer un cap dans ta vie d'homme ? Je trouve ta remarque très réductrice (je fais cette remarque à propos de mon amie qui a bondi en te lisant et je t'épargne les noms d'oiseaux qu'elle t'a affublé !)

2) Votre vision de la beauté me semble bien simpliste. Les photographes que j'admire (il y en a beaucoup) construisent leur univers. Chacun définit ainsi sa vision de la beauté.

3) C'est amusant, c'est souvent à propos des femmes qu'on entend ce genre de phrase...

sifoto

Citation de: RG1945 le Mars 24, 2021, 17:34:49
pour figer et conserver une rencontre qui ne sera qu'éphémère?

Et donc ? Photographier un commerçant en Inde, un rue de New York, un papillon sur une fleur... ce n'est pas éphémère  ???

sifoto

#56
Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2021, 17:42:25
1) Et toi, à quoi as tu pensé pour passer un cap dans ta vie d'homme ? Je trouve ta remarque très réductrice (je fais cette remarque à propos de mon amie qui a bondi en te lisant et je t'épargne les noms d'oiseaux qu'elle t'a affublé !)

2) Votre vision de la beauté me semble bien simpliste. Les photographes que j'admire (il y en a beaucoup) construisent leur univers. Chacun définit ainsi sa vision de la beauté.

3) C'est amusant, c'est souvent à propos des femmes qu'on entend ce genre de phrase...

En effet JmarcS n'a pas fait dans la dentelle, son côté rustique que nous lui connaissons bien.
Bien évidemment pour ce qui est du plomb dans la cervelle c'est valable pour les deux sexes, les hommes tout autant que les femmes, je suis souvent le premier à en faire les frais  ;)
J'aimerais donc que nous fermions cette parenthèse.
Cette discussion est très intéressante avec beaucoup d'honnêteté et de sensibilité de la part des intervenants, il serait dommage de la polluer avec des bagarres inutiles !

bozart

Je pense que tous les cas de figure seront possibles en réponse à la question posée.
Et que toutes sortes de photographes feront des réponses de type "beauté émouvante". Après, bien sûr, il y a ce qui se passe dans le réel, déjà mentionné plus haut, et qui peut aller de la bienveillance respectueuse à la prédation en passant par toutes sortes d'états et de mise en place d'une relation photographe/modèle : relation bonne ou mauvaise, ce n'est pas la photo (le résultat) qui montre ça de toute façon.

Le sujet c'est le portrait, le nu, la personne féminine (car ce sujet ne concerne pas que le nu).
J'aimerais tellement entendre quelqu'un dire avoir envie de photographier les femmes avec humour, avec curiosité, avec l'envie de montrer une situation qui vit....
La caricature, ou la parodie, c'est assez intéressant aussi.

La beauté féminine qui bouleverse les hommes.... Oui, bon, c'est réciproque.
Mais ça ne permet certainement pas de montrer quelque chose de moderne, complet et qui dépasse les stéréotypes (parce qu'honnêtement, on peut remonter la section sur des pages et des pages.... c'est quand même hyper formaté votre vision ).

Citation de: Mich-Nelson le Mars 24, 2021, 12:40:53
Voir un pénis ou un vagin cela peu être très beau !
Robert Mapplethorpe par exemple.
la vulgarité ça reste difficile à définir.
Tout à fait d'accord aussi. Et sans aller jusqu'à la sophistication extrême de Mapplethorpe, des photos d'hommes nus avec un sexe moins "esthétisé", c'est plutôt bien aussi.

Sur l'idée que les hommes trouvent leur sexe laid à photographier, franchement, je serais quand même très étonnée que les femmes trouvent le leur si esthétique.

ttlao

Aucune préférence entre homme, femme ou transgenre.  ;D

sifoto

Merci beaucoup pour ton intervention argumentée et bienveillante !

Citation de: bozart le Mars 24, 2021, 19:09:37
Je pense que tous les cas de figure seront possibles en réponse à la question posée.
Et que toutes sortes de photographes feront des réponses de type "beauté émouvante". Après, bien sûr, il y a ce qui se passe dans le réel, déjà mentionné plus haut, et qui peut aller de la bienveillance respectueuse à la prédation en passant par toutes sortes d'états et de mise en place d'une relation photographe/modèle : relation bonne ou mauvaise, ce n'est pas la photo (le résultat) qui montre ça de toute façon.

Le sujet c'est le portrait, le nu, la personne féminine (car ce sujet ne concerne pas que le nu).
J'aimerais tellement entendre quelqu'un dire avoir envie de photographier les femmes avec humour, avec curiosité, avec l'envie de montrer une situation qui vit....
La caricature, ou la parodie, c'est assez intéressant aussi.

Pour ma part j'adore aussi photographier les femmes dans ces attitudes différentes (humour, caricature etc...) car elles sont juste trop belles et fun à mes yeux, malheureusement il m'est impossible de montrer ces images car elles ne le souhaitent pas (et peuvent même devenir furieuses si j'insiste), les femmes sont malheureusement elles aussi formatées par cette société qui dicte ses codes à suivre.

Citation de: bozart le Mars 24, 2021, 19:09:37
La beauté féminine qui bouleverse les hommes.... Oui, bon, c'est réciproque.
Mais ça ne permet certainement pas de montrer quelque chose de moderne, complet et qui dépasse les stéréotypes (parce qu'honnêtement, on peut remonter la section sur des pages et des pages.... c'est quand même hyper formaté votre vision ).
Tout à fait d'accord aussi. Et sans aller jusqu'à la sophistication extrême de Mapplethorpe, des photos d'hommes nus avec un sexe moins "esthétisé", c'est plutôt bien aussi.

Tu as raison, les photos que je fais sont souvent très formatées. Sans doute parce que j'ai évolué et grandi dans un monde avec des références qui me semblent être celles que je dois suivre. Un bon exemple pour s'en convaincre est  d'observer la mode. Aujourd'hui, quand tu regardes la photo d'une personne des années 80 avec ses épaules à la Goldorak tu te dis "mais non !!! c'est pas possible ! c'est horrible !", pourtant à l'époque tout me semblait parfaitement normal.
Le vrai talent est sans doute d'arriver à sortir de tout ça et oser. Après, il y a le risque de se retrouver seul dans son trip.

Citation de: bozart le Mars 24, 2021, 19:09:37
Sur l'idée que les hommes trouvent leur sexe laid à photographier, franchement, je serais quand même très étonnée que les femmes trouvent le leur si esthétique.

Tu as clairement raison, j'ai connu des femmes qui n'avaient même jamais osé regarder leur sexe !!! Pour ce qui est des photos d'hommes, bah oui si c'est bien fait il n'y a pas de raison de ne pas apprécier.

JmarcS

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2021, 17:42:25
1) Et toi, à quoi as tu pensé pour passer un cap dans ta vie d'homme ? Je trouve ta remarque très réductrice (je fais cette remarque à propos de mon amie qui a bondi en te lisant et je t'épargne les noms d'oiseaux qu'elle t'a affublé !)

2) Votre vision de la beauté me semble bien simpliste. Les photographes que j'admire (il y en a beaucoup) construisent leur univers. Chacun définit ainsi sa vision de la beauté.

3) C'est amusant, c'est souvent à propos des femmes qu'on entend ce genre de phrase...

Allez pour te détendre un peu de musique :)

https://www.youtube.com/watch?v=x2ADv-MEDqc


ttlao

Citation de: sifoto le Mars 24, 2021, 19:59:55
Un bon exemple pour s'en convaincre est  d'observer la mode. Aujourd'hui, quand tu regardes la photo d'une personne des années 80 avec ses épaules à la Goldorak tu te dis "mais non !!! c'est pas possible ! c'est horrible !", pourtant à l'époque tout me semblait parfaitement normal.
Le vrai talent est sans doute d'arriver à sortir de tout ça et oser. Après, il y a le risque de se retrouver seul dans son trip.


Les années 80 c'est surtout des coupes de cheveux improbables que nous n'avons pas revu depuis alors que les épaulettes reviennent de temps en temps. 

sifoto

Citation de: ttlao le Mars 24, 2021, 20:14:41
Les années 80 c'est surtout des coupes de cheveux improbables que nous n'avons pas revu depuis alors que les épaulettes reviennent de temps en temps.

Les coupes improbables en effet !!!

Bon après il y a épaulettes et épaulettes ! Même en ayant été très sportif je ne crois pas avoir eu les épaules aussi larges !!!  ;D ;D ;D


JmarcS

Syndrome d'un certain typer de femme qui en "ont".

bozart

Je conseille très vivement à tous ceux qui s'intéresse au portrait féminin de consacrer une petite vingtaine de minutes à ce film consacré à une expo qui était consacrée à Cindy Sherman à la fondation Louis Vuitton.
Ce n'est pas la seule photographe ayant été présentée : les explications et la mise en parallèle avec d'autres artistes sont vraiment très intéressantes sur le thème du portrait et de la beauté.

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/cindy-sherman-a-la-fondation-louis-vuitton

sifoto

Citation de: bozart le Avril 01, 2021, 11:48:35
Je conseille très vivement à tous ceux qui s'intéresse au portrait féminin de consacrer une petite vingtaine de minutes à ce film consacré à une expo qui était consacrée à Cindy Sherman à la fondation Louis Vuitton.
Ce n'est pas la seule photographe ayant été présentée : les explications et la mise en parallèle avec d'autres artistes sont vraiment très intéressantes sur le thème du portrait et de la beauté.

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/cindy-sherman-a-la-fondation-louis-vuitton

Intéressant bien sûr, un questionnement sur l'image de soi et sur notre place dans la société.
Le regard que l'on porte sur les autres est bien différent de celui que l'on porte sur soi, notre instinct nous pousse à aller vers ce qui est "beau" et viable même si nous même n'appartenons pas forcément à la catégorie visée.
Il y a quelques années, je me suis posé la question sur mon image lorsque je prends des photos de jolie filles  :)

Hector06

Tu as le pull rassurant, ça compense    ;D

Marrante ta caricature  ;)
R6 (enfin, en rêve)

sifoto

Citation de: Hector06 le Avril 01, 2021, 14:10:58
Tu as le pull rassurant, ça compense    ;D

Un gros pull Rivaldi de caillera des années 2000  ;D ;D ;D

Hector06

J'aurais dit pull de marchand de disques, mais va pour racaille :)
R6 (enfin, en rêve)

sifoto


hetocy


sifoto


hetocy


sifoto


Pixels.d.Argent

Ouah le Pull!

Pourquoi les hommes aiment photographier les femmes et souvent nues?

C'est une bonne question, je pense que ça correspond aussi a des modes sur des périodes. Dans l'antiquité, la beauté c'était avant tout le corps des hommes que l'on trouvait beau ou l'on montrait avant tout la musculature, la puissance. A la renaissance c'était plutôt les femmes "callipyges" voir bien en chair. Donc les canons de beauté évoluent au fil du temps. on le voit bien avec la mode.

Après perso, les photos de nu j'en fait avant tout à titre professionnel, ce sont donc bien souvent des commandes "client" sur les poses et attitudes. Et ce sont bien souvent les clientes qui savent exactement ce qu'elles veulent. Et je fais de plus en plus de la "thérapie-photo" pour les femmes (plus rarement pour les hommes) qui ont un problème avec leur corps. Les causes sont multiples, blessures, obésité, cancer etc... Dans ce cas, on essaye de mettre en avant la personne par un éclairage et des postures adaptées.

Après définir le "beau" j'en suis incapable, chacun voit ça à sa manière!