[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage

Demande d'avis...

(1/9) > >>

Marcellou:
Bonjour,
Mes boitiers jusqu'à présent étaient configurés dans "espace colorimétrique" en sRVB. Je viens de changer d'écran, mon nouveau moniteur est en RVB. serait il plus intéressant que je modifie le choix de cette fonction en RVB aussi ?
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.
Marcel

egtegt²:
Bonjour, es-tu sûr de ce mode RVB ? je n'en ai jamais entendu parler. En tout cas pas comme d'un espace colorimétrique. Et surtout, qu'entends tu par "mes boîtiers étaient configurés dans l'espace colorimétrique sRVB ?

Verso92:

--- Citation de: Marcellou le mars 26, 2021, 08:54:07 ---Mes boitiers jusqu'à présent étaient configurés dans "espace colorimétrique" en sRVB.

--- Fin de citation ---

Cette configuration n'a de sens que pour les Jpeg "boitier". Si tu fais du RAW, aucun impact, pour faire court.

En RAW, c'est au moment de l'export (en règle générale) que tu choisis l'espace couleur dans lequel ta photo sera "codée" (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RVB, etc).

--- Citation de: Marcellou le mars 26, 2021, 08:54:07 ---Je viens de changer d'écran, mon nouveau moniteur est en RVB.

--- Fin de citation ---

J'imagine que tu veux dire par là que tu viens de t'acheter un écran wide gamut, dont l'espace couleur est proche de Adobe RVB ?

justvr:
Tous les écrans sont en RVB, c'est à dire que la restitution des couleurs se fait par addition de pixels rouge , vert et bleu .C'est également un modèle de représentation de la couleur (mais ce n'est pas le sujet ici).
Un écran a des capacités de restitution de couleur plus ou moins étendues.
Communément on compare cette restitution à des espaces couleurs prédéfinis: sRGB, AdobeRGB98, eciRVB, ProphotoRGB.......
Un espace colorimétrique est en 3 dimensions, on compare donc des volumes. De dire tel écran est en sRVB (Vert=Green), Adobe98 ne veut dire quelque chose qu'en volume car un écran ne colle jamais à ces espaces prédéfinis, par contre les étendues (en volume) sont comparables. Pour donner une idée de la capacité de l'écran à restituer les couleurs, commercialement les fabricants déclarent que leur écran couvre x% de tel ou tel espace de "référence".
Par exemple un de mes écrans Eizo de la gamme CG, couvre 105% de l'Adobe98 mais avec un axe des capacités dans les verts et les oranges plus grandes que cet Adobe98.

justvr:

--- Citation de: egtegt² le mars 26, 2021, 09:33:06 ---Bonjour, es-tu sûr de ce mode RVB ? je n'en ai jamais entendu parler.

--- Fin de citation ---
Normal vous n'y comprenez rien et vous vous faites passer pour l'inverse avec vos interventions. ça vous permet de gonfler votre compteur d'interventions ;D
Puisque vous êtes dans les livres, lisez donc les pages 4; 16; 29 du livre de Jean Delmas: "la gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse."

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique