Retour de neige bienvenu sur les Pyrénées

Démarré par plaëde, Mars 30, 2021, 22:31:07

« précédent - suivant »

plaëde

Une livraison de neige significative juste avant le jour du Printemps, et un peu de disponibilité pour une première sortie à skis de la saison (mieux vaut tard ...) se combine avec une prévision de soleil en ce dimanche 21 mars.
Mais sitôt avons-nous laissé la voiture qu'il se fait plus discret, et c'est du coup une série un peu grise que je vous propose (néanmoins avec une certaine luminosité).

1- Vue sur le Couserans depuis les hauteurs du col de Menté

plaëde

2- Bonne épaisseur de poudre, mais pas de sous-couche, attention donc aux semelles et peaux de phoque ...

plaëde

3- Rochers et sapins bien chargés aux environs de l'Escalette, comme en plein coeur de l'hiver !

plaëde

4- Vers le nord et Pique-Poque, un rayon de ciel bleu entre deux couches nébuleuses.

plaëde

Et dire qu'une semaine plus tôt tous ces paysages étaient quasiment dépourvus de neige !

11MichelDu11

Citation de: plaëde le Mars 30, 2021, 22:40:07
4- Vers le nord et Pique-Poque, un rayon de ciel bleu entre deux couches nébuleuses.

on voit rarement le Cagire  sous cet angle !

plaëde

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 31, 2021, 07:17:21
on voit rarement le Cagire  sous cet angle !

Eh oui, inhabituel pour moi aussi, mais je sais que certains ne connaissent que ce versant !

plaëde

5- Pique-Poque et Cagire  avec un coup de projecteur discret

plaëde

6- Col du Pas de l'âne et les lointains dans la vallée, depuis l'Escalette.
Malgré la couche nuageuse, la visibilité subsiste !

agl33

très belles ces vues enneigées des Pyrénées plaëde

plaëde

Merci pour ton passage agl33, en une semaine toute cette neige a quasiment fondu, mais il semble que les prévisions soient de nouveau à la neige dans quelques jours (en revanche, les restrictions Macroniennes vont nous empêcher d'y regoûter) !
Quelques photos supplémentaires pour clore cette série grisouille.

plaëde

7- Vue sur le pic du Gar qui semble surgir tel un volcan. Il surplombe la ville de St Béat et offre de belles parois d'escalade.

plaëde

8- Vers le sud-est, vue sur le Puech au 1er plan et les montagnes du Couserans dans le fond, dont certaines zones restent ensoleillées.

plaëde

9- Et une dernière vue vers Pène Nère pour clôturer cette série, dans l'ensemble assez graphique me semble-t-il.

agl33


ELWOOD

... et d'autant plus qu'elles ne datent pas toutes du premier avril  ;)

Et comme on ne voit pas de remontées, cela déprime moins  :)

plaëde

Merci pour vos passages respectifs agl33 et ELWOOD.
Sur la photo 2 ELWOOD, on peut distinguer (à la loupe !) les pistes de ski et les remontées de la toute petite station du Mourtis, qui bien entendu ne fonctionnait pas.
J'ai quasiment épuisé les ressources photos de cette sortie malheureusement, du moins les vues de paysages.
Les quelques vues résiduelles n'apporteraient pas vraiment à la série ; je peux juste proposer un panoramique par assemblage de 2 vues (dont la dernière postée sur le fil).
En souhaitant avoir l'occasion de revenir ici pour une autre sortie de neige, si cette dernière veut bien patienter jusqu'à la levée des restrictions de déplacements.

1- Vue panoramique sur Pène Nère.

11MichelDu11

Citation de: plaëde le Avril 01, 2021, 22:02:11
7- Vue sur le pic du Gar qui semble surgir tel un volcan. Il surplombe la ville de St Béat et offre de belles parois d'escalade.

Ah le pic du Gar !
J'étais monté avec deux potes depuis St Pé d'Ardet et arrivés au sommet vers midi, l'orage nous avait rejoint au sommet.
Je voulais immortaliser le moment quand dans le viseur du reflex, j'ai vu l'éclair entourer le sommet juste en dessous de nous trois, en même temps que nous entendions le fracas de la foudre.... ça fait bizarre d'être au  centre d'un éclair circulaire à 50 m de soi !!!!!!
Je n'ai jamais déclenché ! Et nos jambes de 15 ou 16 ans nous ont fait dévaler la pente jusqu'à la forêt... Les nombreux sapins foudroyés ne nous pas vraiment rassuré.
En bas il faisait beau.

plaëde

Citation de: 11MichelDu11 le Avril 03, 2021, 11:08:49
Ah le pic du Gar !
J'étais monté avec deux potes depuis St Pé d'Ardet et arrivés au sommet vers midi, l'orage nous avait rejoint au sommet.
Je voulais immortaliser le moment quand dans le viseur du reflex, j'ai vu l'éclair entourer le sommet juste en dessous de nous trois, en même temps que nous entendions le fracas de la foudre.... ça fait bizarre d'être au  centre d'un éclair circulaire à 50 m de soi !!!!!!
Je n'ai jamais déclenché ! Et nos jambes de 15 ou 16 ans nous ont fait dévaler la pente jusqu'à la forêt... Les nombreux sapins foudroyés ne nous pas vraiment rassuré.
En bas il faisait beau.

En effet, vous avez dû avoir la peur de votre vie !
Les orages électriques sont le phénomène le plus difficile à gérer je trouve du fait de leur soudaineté potentielle. Je n'en ai pas connu beaucoup, mais me rappelle tout de même avoir aussi dévalé une pente le plus rapidement possible (opération facilitée car la pente était toute en neige, du col Coroné à l'Aneto) lorsque nous avons ressenti ce que l'on appelle "les abeilles" et qui précède souvent la foudre. C'est sans doute moins impressionnant que la tombée de la foudre, mais assez inquiétant tout de même !

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

plaëde

Merci pour le passage et commentaire PMT Photographie, j'ai surtout bénéficié de conditions favorables (malgré les apparences).

Je propose maintenant une suite différente car le résultat d'une sortie réalisée une semaine plus tard avec une météo plus ensoleillée (mais avec du coup une lumière plus dure, surtout après la mi-journée).

11- Vue sur la vallée de la Géla et le Gerbats à la forme caractéristique, depuis le col situé sous le pic de l'Aiguillette (au départ de la bouche nord du tunnel de Bielsa, lieu bien connu des randonneurs locaux).

plaëde

12- Aperçu de la suite de l'itinéraire prévu, pour atteindre le pic de Port Vieux situé à droite.

plaëde

13- Depuis le sommet intermédiaire du pic de l'Aiguillette, vue sur l'imposant Campbieil en arrière plan ; on constate qu'en une semaine la neige est considérablement remontée.

plaëde

14- Vue vers l'est et la crête frontière sous laquelle passe le tunnel de Bielsa précité.

plaëde

15- Et voici la vallée Espagnole dans laquelle il débouche ; dans le fond un autre massif important détaché de la chaîne principale, celui du Cotiella.

labat

Tes très bonnes prises réveillent chez moi les souvenirs de mes années en poste à Salies du Salat..belles prises.

plaëde

Citation de: labat le Avril 07, 2021, 06:55:25
Tes très bonnes prises réveillent chez moi les souvenirs de mes années en poste à Salies du Salat..belles prises.

Merci pour ton passage Labat, et je suis assez étonné de la coincidence qui fait que j'ai moi-même vécu de nombreuses années dans cette bourgade, jusqu'au début des années 80 !

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

agl33


plaëde

Citation de: Bru le Avril 07, 2021, 11:06:15
Grrrrr, ca donne envie.

Merci Bru et agl33 pour vos commentaires.
Je crains que les envies ne doivent être refrénées dans les semaines à venir, sauf a courir des risques d'amendes !

plaëde

Voici une petite suite pour les amateurs.
16- Vue sur la 2ème étape de la journée, avec le pic de Port Vieux au centre droit de la photo, et l'itinéraire passant sous la crête montante de gauche à droite.
En arrière plan le massif de la Munia.

plaëde

17- A pied d'oeuvre pour cette montée finale qui nécessitera plus d'une bonne heure, regard sur le versant est du pic de Barrosa visiblement bien fréquenté par les skieurs.

plaëde

18- Enfin parvenu au pic de Port Vieux, panorama (assemblage de 2 images à 50 mm) sur la muraille de Barroude surmontée par le Gerbats et le pic de la Géla, puis le massif du pic Long et du Campbieil.

plaëde

19- Voici un panorama plus large par assemblage de 4 images au 28 mm, couvrant la zone de la Robinera et cirque de Troumouse, jusqu'au massif du Campbieil.

plaëde

20- Un coup de zoom à 70 mm sur la Robinera qui atteint tout juste la barre des 3000 m d'altitude.

plaëde

21- Et même un coup de télé 105 mm pour ce coup de coeur !


plaëde

Encore une petite suite à cette série pour ceux qui ne sont pas lassés.
22- Assemblage de 2 vues au 105 mm faiblement décalées (j'hésitais à positionner le sommet principal plutôt d'un côté ou de l'autre lors de la prise de vues, du coup il se retrouve au milieu  ;D)

plaëde

23- Étagement des plans

plaëde

24- Fière cime vers le sud.

plaëde

25- Plus au loin les massifs des Posets et d'Eristé, avec sur les premiers plans les dépôts du sable saharien qui apparaissent alors que la neige récente fond au soleil.

labat

Bonnes prises, je ne sais si tu n'avais pas des "pétouilles" sur ton objectif....les traces dans  le ciel...Belles photos. Pour Salies de 78 à 86 pour moi agence banque CIC...Un bon fil que tu tiens bien.

agl33


plaëde

Merci encore pour ces 2 derniers passages Labat et agl33.

Je viens effectivement de remarquer que je dois avoir quelques pétouilles sur le capteur du Df que je n'ai encore jamais nettoyé, et j'espère que ce ne sera pas plus difficile que sur le D700 que j'avais "soigné" avec réussite il y a une année :angel:

Je dois avoir déménagé de Salies en 82, alors étudiant, mais n'avais guère fréquenté que La Poste comme établissement bancaire  ;D.

Ce fil devrait s'arrêter là car les quelques photos restantes de cette 2ème sortie ne semblent devoir rien amener de plus  :-\