Futur Sony-iste

Démarré par Lieutenant-Bullit, Novembre 28, 2008, 17:11:56

« précédent - suivant »

Lieutenant-Bullit

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum, et après un premier post dans la rubrique présentation, j'en profite pour vous faire part du choix que je viens d'arrêter concernant ma future acquisition, et éventuellement recueillir votre avis :) A savoir qu'il va s'agir de mon premier réflex numérique.

Mon choix se porte donc sur un kit Sony Alpha 200 + Obj. 18-70. Les raisons de mon choix sont les suivantes :
- Possesseur d'un argentique Minolta Dynax 600si, avec obj. Minolta AF 28-80 (4-5.6) et Minolta AF 70-210 (4.5-5.6), je souhaitais pouvoir réutiliser ces objectifs.
- J'ai toujours vu de très bonnes critiques sur les boîtiers Sony
- Le budget. Le mien était d'environ 4 à 500€ max, et ce kit va me revenir un peu moins de 400€. Et pour seulement 20€ d'écart environ avec le boîtier nu autant opter pour le kit avec le 18-70.
- N'étant pas un grand photographe, je me dis que pour démarrer dans l'univers du réflex numérique, cet équipement devrait satisfaire largement mes attentes. Et je doute d'en atteindre les limites en quelques semaines !

Que pensez-vous de ce choix ? :)

Et je vais profiter d'être là pour quelques petites questions subsidiaires :

1/ Un vendeur m'a dit que mon objectif Minolta 28-80 ne me servira pas à grand chose, et que j'ai tout intérêt à profiter du 18-70 du kit... C'est vrai ? Ou c'était juste dans le but de me pousser à prendre le kit plutôt que le boîtier nu ? (même si maintenant avec les tarifs que j'ai trouvé, je vais m'orienter vers le kit pour la raison évoquée un peu plus haut)
2/ J'ai vu que cet appareil acceptait plusieurs types de cartes mémoires : CompactFlash type I et II, Memory Stick Duo et Memory Stick Pro Duo. Faut-il privilégier un modèle plutôt qu'un autre ? Pour quelle capacité vaut-il mieux opter ? Et faut-il faire attention aux marques de ces cartes mémoires ou se valent-elles toutes ?
3/ Enfin, me conseilleriez-vous d'opter en même temps que l'achat de l'appareil pour un 2ème jeu de batterie ? Ou est-ce superflu ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;D

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que le 18-70 de base est un zoom d'entrée de gamme, pas vraiment ébourrifant, mais pas pire que le 28-80 de la génération d'avant, alors qu'il cadre comme un 27-105. Cela dit si tu peux faire le saut financier vers le 16-105 (équivalent 24-157,5 et 560 €), quand même nettement plus cher, les résultats seront à la fois meilleurs et plus homogènes sur toute la gamme de focales. Cela dit, pour moins cher que ce dernier zoom, tu peux te tourner vers le Sigma 2,8/18-50 (équivalent 27-75 et environ 350 €) ou le Tamron 2,8/17-50 (équivalent 25,5-75 et environ 360 €, que je préfère), qui sont vraiment d'une qualité quasi-"pro". Même si ça dépasse ton budget, ça valorise ton investissement, et pour le piqué des images, c'est vraiment autre chose ! On est dans un autre monde. Cela dit, si tu ne dépasses pas le 10x15cm... Mais même en plein écran sur un ordinateur, les images prises au 18-70 ne sont pas très nettes...
Ton 28-80 cadrera comme un 42-120, toujours le rapport x1,5 sur les dimensions du capteur qui réduit le champ de vision, ce qui en réduit l'intérêt...
Pour les cartes, il est vrai que Sony a son propre standard, les MemoryStick, que je ne te conseille pas : même si un adaptateur MS-CF est fourni, je n'en vois guère l'intérêt car les MS sont plus chères que les CF et n'apportent aucun avantage particulier : comme l'adaptateur est indispensable, le risque de tordre les broches du connecteur de l'appareil sont identiques, quand on est vraiment TRES maladroit ! Il suffit de s'assurer que la carte glisse bien dans ses guides et de ne pas forcer.
Avec un 10 Mpixels, une carte 2 ou 4 Go devrait suffire, pour commencer. Au prix où elles sont vendues aujourd'hui, pourquoi s'en priver ? Avec une 4 Go, tu devrais stocker plus de 400 photos en JPEG fine et environ 300 en RAW. De quoi voir venir, pour tes débuts sauf si tu es un cinglé du déclencheur.
Voilà !

Lieutenant-Bullit

Merci pour ta réponse :)

Malheureusement, comme je le disais mon budget est à 500€ max. Donc investir 350€ ou plus supplémentaires n'est pas raisonnable aujourd'hui :-\
Alors soit je commence à me faire la main en me contentant de ces objectifs que je pourrais avoir à disposition, soit je remets l'acquisition de mon réflex numérique à des jours meilleurs... Je n'y crois guère, ça me titille trop maintenant ! ;D
Même si je n'aurai pas un matériel extra, je pourrai toujours me familiariser avec mon nouveau jouet, et dans quelques mois investir sur de meilleurs objectifs, qu'en penses-tu ? Maintenant, c'est sûr que si c'est pour faire des photos qui ne sont pas meilleures qu'avec mon compact numérique, peut-être vaut-il mieux que j'oublie alors ! :D

J'ai pris bonne note également des infos concernant les cartes mémoires, et opterai donc pour des CF. Par contre sais-tu si la marque est importante ? Entre Sandisk, Lexar et bien d'autres, ainsi que les premiers prix... Les prix variant facilement du simple au double, voir plus, difficile de s'y retrouver ???

Lieutenant-Bullit

Salut  :-X Biiiiiiiip :-X

Oui, je t'avais dit que j'allais débarquer suite à ton conseil ;)

Lieutenant-Bullit

Arf !!! Ca m'arrange pas ce que tu me dis là !! :-\

Je n'aurais pas l'occasion d'aller de ce côté là avant un moment, et y aller exprès n'aura plus d'intérêt financier !!!

De plus je viens de voir que le magasin où je l'ai vu, c'est une promo qui dure jusqu'à... demain !!!

Bon, d'après ce que tu me dis, je dois pouvoir trouver de l'objectif sympa pour 150 à 200€. Ce qui devrait permettre de faire cet investissement d'ici pas trop longtemps, Noël c'est bientôt ;D ou sinon ça pourra s'envisager d'ici quelques mois ;)

Merci en tous cas pour ton aide SCSI ;)

Je crains qu'à trop guetter les prix je laisse filer la promo, et vais donc aller le chercher demain. Penses-tu que je fasse une grosse bêtise ? Tu as jusqu'à demain midi pour m'en empêcher !!! :D

Je suis preneur, si d'autres personnes veulent me raisonner, ou m'encourager ;)

Lieutenant-Bullit

1/ Tout à fait ;D
2/ Bonne nuit :D Comme tu dis il y en aura d'autres, mais bon, à force d'attendre on ne se lance pas finalement. Et comme tu dis, la baie est là si besoin pour revendre les anciens et peut-être aussi acheter des plus mieux ;D

Tu seras informé de ma raison (ou déraison c'est selon) de demain ! ;)

Jean-Claude Gelbard

LA solution est d'acheter le boîtier Alpha 200 nu, sans objectif, et d'attendre quelques mois d'avoir mis assez d'argent de côté pour acheter le Tamron 17-50 ; ça vaut vraiment le coup d'attendre, côté qualité optique ! Ton 28-80 ne sera pas pire que le 18-70 fourni en standard ; il te manquera juste un vrai grand-angle, un équivalent 42mm étant tout de même un peu étroit.
Comme tu le sais peut-être déjà, il faut mettre de l'argent de côté pour l'avoir devant soi, ce qui peut paraître paradoxal à première vue...

Jean-Claude Gelbard

Pour le moment, ce que j'ai vu de moins cher en Alpha 200 boîter nu - au moins en France -, c'est 313,45 € chez rueducommerce :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Tous-nos-reflex-numeriques/SONY/423201-Reflex-Numerique-Alpha-200-Boitier-nu.htm
après avoir fait quelques recherches, même sur des sites allemands comme AC-foto.com, pourtant compétitif d'habitude.
De cette façon, tu aurais déjà de côté plus de la moitié du Tamron 2,8/17-50, qui vaut vraiment le déplacement et qui mérite qu'on l'attende.
Pour un objectif, acheter dans un autre pays européen ne présente pas d'inconvénient particulier, mais pour un boîtier, je préfère m'adresser à un français en cas de panne...

vianet

Oui excellent !
Et quand je vous avais annoncé en début d'année que c'était fini les marges de folie en APSC: il est descendu bas l'A 200 n'est ce pas?
Ca préjuge de bien des choses... ;)  Quelle avance quand on fabrique soi-même ses capteurs. ;) ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Cette phrase n'étant pas de moi mais d'un humoriste connu (je ne sais plus lequel...), je n'en revendique pas la paternité et me suis contenté de la citer... mais je suis malgré tout content qu'elle vous ait plu !
Merci pour lui.

vianet

Ce n'est pas du Raymond Devos de mémoire?
Déclenchite en rafale!

Lieutenant-Bullit

Bonjour à tous :)

Encore merci pour vos messages et conseils.
Bon, j'avoue, je n'ai pas tout suivi à la lettre ;D Mais voilà, ça y est, c'est fait, je l'ai ! 8) Finalement je suis resté sur la promo que j'avais vu à 390€ en pack avec le 18-70, car j'ai eu en plus la carte mémoire 4Go et l'extension de garantie 5 ans, je pense donc qu'au final je m'en suis pas trop mal tiré. Maintenant, je vais penser à mettre de côté de temps en temps pour dans un futur pas trop lointain j'espère, investir ! Enfin, dans l'immédiat, on va essayer de se familiariser avec la bête (ça change du compact !!!). Le temps n'étant pas vraiment au rendez-vous en ce moment, je n'ai malheureusement pas encore pu faire beaucoup de photos pour tester. Rien de significatif au point de le poster ici en tous cas.

A bientôt :)

sonyboy68



Bonjour Monsieur,

Félicitation et Bienvenue chez Sony ! :)
Je vous souhaite de réaliser de belles photographies
pour de nombreuses années avec votre nouveau Kit ;)

Meilleures salutations  :)
SONY  make.believe

Lieutenant-Bullit

Citation de: sonyboy68 le Décembre 05, 2008, 16:23:38

Bonjour Monsieur,

Félicitation et Bienvenue chez Sony ! :)
Je vous souhaite de réaliser de belles photographies
pour de nombreuses années avec votre nouveau Kit ;)

Meilleures salutations  :)

Merci M'sieur ;)

Lieutenant-Bullit

Citation de: SCSI le Décembre 05, 2008, 17:28:42
Salut Lieutenant! Bien du plaisir avec ce brand new et chapeau pour la négociation !!! Toujours le bienvenu ici.  :D

Merci ;)

Je risque de repasser de temps à autres ne serait-ce que pour vous embêter, petit nouveau que je suis !!! ;D

J'essaierai de poster quelques photos lorsque je commencerai à faire quelque chose de valable :D

En tous cas j'espère pouvoir faire mes premiers pas dimanche, me rendant à un rassemblement de voitures anciennes. J'espère que je n'en reviendrai pas déçu !!