Pourquoi faire disparaitre des choses sur les photos?

Démarré par Mich-Nelson, Avril 03, 2021, 18:07:16

« précédent - suivant »

Hector06

Ne peut on pas dire que la retouche, celle qui enlève les supposés defauts sur un cadre ou
sur un modele, n'est pas seulement là pour améliorer plus ou moins aveuglement tels ou
tels elements, formes etc... mais surtout pour une destination tres precise?

Un exemple, et encore peut être pas forcement le meilleur vu mon niveau en retouche,
mais allons y quand même: je photographie un modèle, amateur, pour son plaisir et
pour le mien, aucun cahier des charges commercial donc. Une fois devant mon ordi
je vais peut etre effacer certains boutons, reflets, et lorsque j'en ai la capacité je vais
peut etre m'attaquer à un pli dans le visage, la forme d'un sein. Non pas parce que
la personne est moche, mais parce que sur cette photo des détails seraient mieux une
fois corrigés. Pourtant dans la vie, ce que je trouve normal et ce qui m'attire même
c'est justement les plis, les bosses, les choses irrégulières, les dentitions imparfaites,
les gros nez, les cicatrices, les seins modelés par la nature, la génétique voire l'apesanteur,
toutes ces choses que je peux être amené à corriger quand il s'agit d'une  photo (et bien sûr
quand je m'en sens la capacité, ce qui est loin d'être le cas 80% du temps).

Voilà pourquoi je pense qu'il y a une différence entre la vraie vie et la photo, et que c'est
surement l'usage et la fameuse destination qui dictent ou rendent nécessaire une suppression,
une deformation etc..
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Pareil en ce qui me concerne, tant que ca me parait crédible, je ne m'interdis rien ( même si je ne suis pas du tout expert en retouche comme on a pu le voir )

Un peintre fait ce qu'il veut , pourquoi pas un photographe ?  :)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: raymondheru le Avril 04, 2021, 11:58:09
Je vous conseille James Fridman pour enlever les éléments indésirables



Jusqu'où (ne pas) aller... c'est là qu'est l'os !

sifoto


hetocy

#30
Citation de: Tikky2 le Avril 04, 2021, 12:29:45
Les problèmes de retouche ou pas de retouche, de vrai, de faux, d'authenticité, de mentir ou pas, de recadrage, de "je m'applique et je fait une belle photo dès la prise de vue" etc...ne sont que des postures intellectuelles qui ont tout à voir avec la psychologie et pas le travail de l'image.
Tout est envisageable selon le contexte, il n'y a pas de valeur ajoutée ou retranchée a telle ou telle démarche et chacun fait bien ce qu'il veut.
Seul compte, in fine, le résultat.

Voilà !  ;)

Tomzé

Enlever des boutons ou un élément qui vient inopinément gâcher l'esthétique d'une image, oui bien sûr. Par contre effacer un élément de décoration sur un mur ou effacer un radiateur trop présent, je ne suis pas trop d'accord. Je pense que ça doit plutôt se faire au cadrage de la prise de vue.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2021, 14:50:55
Enlever des boutons ou un élément qui vient inopinément gâcher l'esthétique d'une image, oui bien sûr. Par contre effacer un élément de décoration sur un mur ou effacer un radiateur trop présent, je ne suis pas trop d'accord. Je pense que ça doit plutôt se faire au cadrage de la prise de vue.

Parce que tu ne sais pas faire  ;D ;D

helyo

Citation de: Tikky2 le Avril 04, 2021, 12:29:45
Les problèmes de retouche ou pas de retouche, de vrai, de faux, d'authenticité, de mentir ou pas, de recadrage, de "je m'applique et je fait une belle photo dès la prise de vue" etc...ne sont que des postures intellectuelles qui ont tout à voir avec la psychologie et pas le travail de l'image.
Tout est envisageable selon le contexte, il n'y a pas de valeur ajoutée ou retranchée a telle ou telle démarche et chacun fait bien ce qu'il veut.
Seul compte, in fine, le résultat.

Voilà, tout est dit... La pratique photographique est aussi variée que l'usage qu'on peut faire d'un stylo, de la liste des courses au plus inaltérable chef d'œuvre de la littérature.  Alors prétendre édicter des règles morales ou esthétiques quant à l'usage d'un appareil  photo et de ce qu'on en fait...

;D ;D ;D ;D fin de l'enquête !!  ;)

MFloyd

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 15:21:03
Parce que tu ne sais pas faire  ;D ;D

;D

Blague à part, c'est parfois nécessaire:

_D4S1995-2.jpg
après


_D4S1995.jpg

Pour les PP(*), je me limite à une durée de cinq minutes max par photo  ;)

(*)PP: Pixel Peeper
(cliquez ev. sur l'image)

sifoto

Citation de: helyo le Avril 04, 2021, 17:36:44
Voilà, tout est dit... La pratique photographique est aussi variée que l'usage qu'on peut faire d'un stylo, de la liste des courses au plus inaltérable chef d'œuvre de la littérature.  Alors prétendre édicter des règles morales ou esthétiques quant à l'usage d'un appareil  photo et de ce qu'on en fait...

;D ;D ;D ;D fin de l'enquête !!  ;)

L'initiateur de ce post à dit "je voudrais connaitre votre position sur ce sujet, la retouche photo à gogo"
Donc, celles et ceux qui ont un point de vue sur la question on le droit de l'exposer et d'argumenter, c'est le principe d'une discussion il me semble  ;)

hetocy

Citation de: MFloyd le Avril 04, 2021, 17:52:38
;D

Blague à part, c'est parfois nécessaire:

_D4S1995-2.jpg
après


_D4S1995.jpg

Pour les PP(*), je me limite à une durée de cinq minutes max par photo  ;)

(*)PP: Pixel Peeper

Joli nettoyage  :)

sifoto


hetocy

Citation de: sifoto le Avril 04, 2021, 18:15:25
Faut tout de même pas regarder de trop près  ;D

Regarder les photos à 100% est un loisir à part entière  :D

sifoto

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 18:19:06
Regarder les photos à 100% est un loisir à part entière  :D

Pas besoin d'être à 100% sur cet exemple  ;)

Tomzé

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 15:21:03
Parce que tu ne sais pas faire  ;D ;D

les petits défauts ou des coups de tampon, voir même agrandir un fond avec le contenu pris en compte, ça je sais faire. Mais faire de la grosse retouche , je n'ai aucune honte à dire que je ne sais pas faire. C'est pourquoi j'essaie de m'appliquer à la prise de vue et de veiller à ce que mon modèle se soit bien lavé les pieds avant la séance. ;D ;D ;D
Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2021, 18:23:20
veiller à ce que mon modèle se soit bien lavé les pieds avant la séance. ;D ;D ;D

Là encore ça va mais quand tu vois certains modèles qui chaussent du 36 à un pied et du 45 à l'autre  ;D ;D ;D

hetocy

Citation de: sifoto le Avril 04, 2021, 18:20:15
Pas besoin d'être à 100% sur cet exemple  ;)

A part la disparition de l'objet rouge sous l'aile à droite ( qui n'est pourtant pas la retouche la plus compliquée ) le reste est plutôt bien réalisé je trouve .

D'ailleurs pas sur qu'on ai pu remarquer la retouche si l'auteur n'avait pas montré le avant/après .

sifoto

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 18:29:32
A part la disparition de l'objet rouge sous l'aile à droite ( qui n'est pourtant pas la retouche la plus compliquée ) le reste est plutôt bien réalisé je trouve .

D'ailleurs pas sur qu'on ai pu remarquer la retouche si l'auteur n'avait pas montré le avant/après .

Quelques zones qui ne pardonnent pas  :) Bon, c'est tout de même du bon boulot !

hetocy

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2021, 18:23:20
les petits défauts ou des coups de tampon, voir même agrandir un fond avec le contenu pris en compte, ça je sais faire. Mais faire de la grosse retouche , je n'ai aucune honte à dire que je ne sais pas faire. C'est pourquoi j'essaie de m'appliquer à la prise de vue et de veiller à ce que mon modèle se soit bien lavé les pieds avant la séance. ;D ;D ;D

Je ne vérifie pas systématiquement les pieds du modèle c'est vrai  ;D

A ce propos un truc auquel on ne pense pas c'est de vérifier la propreté des dents du modèle .

Un joli sourire avec des dents chargées de plaque dentaire ça gâche tout  ;)


hetocy



MFloyd

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 18:29:32
A part la disparition de l'objet rouge sous l'aile à droite ( qui n'est pourtant pas la retouche la plus compliquée ) le reste est plutôt bien réalisé je trouve .

D'ailleurs pas sur qu'on ai pu remarquer la retouche si l'auteur n'avait pas montré le avant/après .

Merci ☺️ Et en donnant la photo avant je donnais de la munition à mes éventuels contradicteurs. C'est aussi une question de temps qu'on veut y consacrer, et à quoi la photo doit servir. Et la seule fois que la photo a servi, c'était pour un calendrier pour l'école aéronautique de mon gamin. Après, il y a des retoucheurs dont c'est leur métier, et qui sont infiniment plus doués que moi ;)
(cliquez ev. sur l'image)

onaivalf2

1939 il y plus de 80 ans !  photoshop n'existait pas et déjà Staline avait recours au talent des retoucheurs de l'époque pour faire disparaitre les personnes tombées en disgrâce.

sifoto

Citation de: MFloyd le Avril 04, 2021, 18:39:38
Merci ☺️ Et en donnant la photo avant je donnais de la munition à mes éventuels contradicteurs. C'est aussi une question de temps qu'on veut y consacrer, et à quoi la photo doit servir. Et la seule fois que la photo a servi, c'était pour un calendrier pour l'école aéronautique de mon gamin. Après, il y a des retoucheurs dont c'est leur métier, et qui sont infiniment plus doués que moi ;)

En même temps la plupart des gens n'y voient rien  ;)