[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

Macbook pro M1 pour lightroom classic et photoshop

(1/3) > >>

jpv54:
Bonjour,

Mon vieil iMac de 2012 rend l'âme, problème d'écran.
J'envisage de le remplacer par un macbook pro M1 (16gb ram+ 1 To disque dur) avec un écran photo externe QHD ou UHD
Est ce que vous pensez que cette config est suffisante pour lightroom classic et photoshop? ou vaut il mieux rester sur de l'iMac?

Jean paul

Koni:
Avec un écran externe, je prendrais directement un mac mini ( ce que je compte faire prochainement), ou simplement la config 256 SSD, 16 GO de mémoire et un disque externe. J'ai déjà un Apple air avec la puce M1, très performante ainsi que la plupart des tests l'indique.

oeufmollet:
En effet, pour utiliser sur un écran dédié, plutot prendre un mac mini sauf si tu as besoin de l'utiliser en déplacement, alors le mbpro est intéressant.
Par contre, vu le prix des options stockage, je resterais sur un SSD plus petit, sur lequel je laisserais toutes les applis et uniquement les dernières photos, en déplaçant les plus anciennes sur un hdd externe quand le ssd interne commence à faire la gueule (plus ou moins rapide en fonction de ton utilisation).
Tu peux deja regarder combien tu consommes aujourd'hui ...
Evidemment, prévois un hdd externe ou un truc du genre pour tout garder en double

Perso, j'utilise largement moins de 100Go pour le système et les applis (suite adobe LR+PS, suite microsoft office, et pas mal d'autres choses).
Et côté photo, catalogue + raw + jpeg exportés + qq gros tifs de photoshop pour 2020 : moins de 100Go aussi.
Depuis qq années, je fais un dossier par année, pour transférer sur le hdd de stockage à la fin de l'année (ça me laisse pas mal de marge).

Zaphod:
Vu le prix des SSD apple, même un SSD externe revient beaucoup moins cher.
Sur un portable c'est différent, car avec un disque externe on n'a plus la même souplesse, même sur un mac mini qui n'a pas vocation à être déplacé, ça serait sans doute mon choix...
(pas un HDD externe car je trouve ça très bruyant).

MFloyd:

--- Citation de: jpv54 le avril 06, 2021, 16:12:08 ---Bonjour,

Mon vieil iMac de 2012 rend l'âme, problème d'écran.
J'envisage de le remplacer par un macbook pro M1 (16gb ram+ 1 To disque dur) avec un écran photo externe QHD ou UHD
Est ce que vous pensez que cette config est suffisante pour lightroom classic et photoshop? ou vaut il mieux rester sur de l'iMac?

Jean paul

--- Fin de citation ---

Si tu veux économiser, ne prends pas d’écran externe, l’écran P3 est excellent sur le portable et permet un editing précis. Un SSD de 1 TO est ce que je préconise. Il te permettra d’y installer le Catalogue et quelques autres fichiers Lr pour accélérer l’accès. Je te conseille vivement de commander la meilleure carte graphique.

Personnellement j’ai un MBP Pro de 15” (late 2016] avec 16 GO, un SSD de 1 TO, et une carte Radeon de 4 GO qui a déjà fait quelques tours du 🌎  ;)

IMG_2341.jpg
Mon MBP avec mon iPad Pro comme deuxième écran.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique