La cascade

Démarré par bozart, Avril 05, 2021, 13:34:13

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: Stepbystep le Avril 09, 2021, 12:28:50
Concernant le Japon, j'y ai vécu et j'y ai des liens familiaux, d'où ma remarque, rien de plus.  :)

Dis nous où tu n'as pas vécu, ca ira plus vite...

bozart

Citation de: Stepbystep le Avril 09, 2021, 12:28:50
je me demandais quelle avait été ta démarche par rapport à cette image.

La plupart du temps, je photographie sans projet précis, je choisis ce qui me saute à la figure.
Bien sûr j'ai sans doute des préférences mais je laisse la contemplation faire le tri. Et je passe du temps sur le traitement, c'est une étape que j'aime.

bozart

Citation de: zuiko le Avril 09, 2021, 15:04:39
Comme la majorité, je crois, je pense que le titre est contre productif car il lève d'emblée le voile alors qu'il me semble qu'il faut laisser le spectateur chercher et trouver ce qu'il a envie de voir sur ce genre de photo.

Si l'intérêt me pousse à regarder ce genre d'image, je vais plutôt essayer d'y voir des formes qui me rappellent du vivant, animal ou humain en priorité, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
Ici je vois se cacher des visages ou des danseurs/danseuses si j'insiste.
Pourtant ce n'est pas une photo qui va m'attirer naturellement, au premier abord elle est plutôt froide et la composition ne guide pas tellement le regard.
On peut facilement passer à côté sans la voir car elle décrit d'abord une texture comme on en voit tant autour de soi. Un mur qui s'écaille, un reflet sur une carrosserie, un morceau de verre, une coupe de bois, recèlent autant de formes plus ou moins vivantes, reconnaissables, si on y prend garde, avec attention.
Peut-on dire que faire ce genre de photo serait assez facile finalement puisqu'on laisse au spectateur le travail de la créer spirituellement ? Je ne sais pas...
Mais j'ai toutefois l'impression que rendre intéressante, surprenante, "artistique" une photo figurative est un challenge, une alchimie, plus complexe.

Cela dit, je pense qu'elle gagnerait à n'être pas seule, je pense qu'il lui faudrait des voisines qui lui répondent ou s'y opposent.

Merci pour ton commentaire détaillé  :)
Je ne cherche pas vraiment d'élément reconnaissable quand mes photos sont abstraites, je considère surtout que la couleur seule, les formes non figuratives, sont une expression d'énergie, de vie. C'est ce qui me motive le plus. Mais c'est difficile d'en faire un cliché fort. Celui-là, je ne sais pas s'il tiendra la route, il faut le laisser reposer...
Le titre peut gêner en effet.

bozart

Citation de: JM Artémis le Avril 09, 2021, 18:58:23
En tournant l'image à -90° on se rapproche plus de la dynamique d'une cascade. Au passage je me demande quel a été le temps de pose car plus court il aurait peut-être permis de se rapprocher un peu plus du style recherché.
Intéressant comme avis car de mon côté je considère que la nature fait le gros du boulot mais le mettre en valeur par un simple cliché n'est vraiment pas évident. Depuis mon inscription j'ai prévu de poster à ce sujet donc merci ça m'encourage...

-90° ? Tu veux dire à l'horizontale ? Dans ce cas ça évoque plutôt moins une cascade, non?
La vitesse : 1/100e

bozart