[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace RAW - Dématriceurs

Problème avec les profils sous Affinity Photo

(1/6) > >>

Verso92:
Bonjour à toutes et à tous,

je rencontre quelques problèmes de compréhension sur la façon dont Affinity Photo (v1.9.2) gère les profils...

Vous me suivez ?

Verso92:
Tout d'abord, pour l'exercice, j'ai créé un carré (sous Photoshop CS6) avec une couleur qui sort franchement du gamut sRVB.

Voici le fichier, avec son profil (ProPhoto L*) :

Verso92:
J'en ai créé une seconde version en supprimant le profil ICC (via "enregistrer pour le Web").

Sur un navigateur standard, la couleur doit être considérablement désaturée (c'est très net sur un écran WG, j'espère que ça se verra aussi sur ceux qui ne le sont pas...).

Verso92:
Dans Photoshop, sans surprise, le premier carré (celui qui contient le profil) est correctement affiché.

Dans Affinity Photo aussi (avec le bon profil renseigné). Jusque là, tout va bien.

Là où ça se gâte, c'est avec la version sans profil couleur...

Photoshop m'indique, logiquement, que le fichier ne contient pas de profil, et me propose un choix entre "pas de gestion de la couleur", sRVB ou ProPhoto L* (mon espace de travail).

AP ne me dit rien du tout (pas d'alerte, alors qu'elle est programmée dans le menu ad-hoc) et attribue d'office sRVB à l'image (avec les conséquences qu'on devine...).

Quid ?

Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Verso92:
Petite précision en passant : si je coche "Convertir les fichiers ouvert en espace de travail", je me retrouve bien avec un fichier en Adobe RVB, mais toujours sans avertissement (et ça ne résout pas le problème)...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique