Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Katana

#3275
Citation de: Aubertin le Mars 01, 2024, 08:18:06
Merci Katana et agl33.
2 images bien faites et diamétralement différentes.
Pour la mésange, DPP indique quelle zone AF était active mais si on regarde à 100%, la zone de netteté est en arrière de la tête. C'est dommage mais si l'image te plait, c'est l'essentiel.
Contre jour chez le pic

Je ne dis pas le contraire, je suis même intéressé pour me faire expliquer ça. C'est une question de choix de collimateurs je suppose?  Merci d'avance d'un retour, si c'est possible afin que je puisse améliorer ça la prochaine fois  ;)

Si ça peut aider, j'avais ce réglage ci dessous. Et en suivi sur zone entière (c'est peut être là, qu'est le défaut)

Katana

Citation de: rsp le Mars 02, 2024, 19:15:38
Ces petites bestioles sont extrêmement vives. Elle a pu tout simplement avancer la tête (qui est dans l'axe) avant que l'AF ne rattrape ?

Ca pour être vives, oui, elles le sont. Ce que tu dis n'est pas impossible, mais comme je l'ai répondu à Aubertin, serait ce le choix des collimateurs qui m'offrant une zone assez large, a en fait fait le point ailleurs que je ne le penser et que DPP l'indique?

rsp

Citation de: livartow le Mars 02, 2024, 19:26:14
Il est évident que l'effet sur le flou vient de brindilles se trouvant en avant plan et non d'un rendu spécifique à une optique. Je trouve justement que cette destructuration sur le bokeh donne du caractère à l'image, et c'est un utilisateur exclusif de 400 2.8 qui le dit pourtant.
Que ce soit en avant ou arrière-plan, c'est lié aux caractéristiques de l'optique, dont l'astigmatisme, non ?
Il est vrai que ça donne un caractère particulier à l'image.

phil91760

.

Did39

Citation de: rsp le Mars 02, 2024, 19:16:48
Le chat est très beau mais c'est fait avec quel objectif ? Je n'aime pas trop le triplement des brindilles dans le bokeh d'avant plan.
Merci pour ton appréciation.
Pour répondre à ta question, il s'agit du RF 400 F/2.8 + Ext. RFx2, mais ce n'est pas spécifique à cette optique. Lorsque j'étais en Nikon, (400 FL), je rencontrais également ce type de bokeh dès qu'un fouillis de branchettes se trouve en avant plan du sujet, ce qui est le cas sur ce cliché.

Did39

Felis silvestris dans la lumière du couchant !

_MG_6197_DxO

rsp

Citation de: Did39 le Mars 03, 2024, 13:13:31
Merci pour ton appréciation.
Pour répondre à ta question, il s'agit du RF 400 F/2.8 + Ext. RFx2, mais ce n'est pas spécifique à cette optique. Lorsque j'étais en Nikon, (400 FL), je rencontrais également ce type de bokeh dès qu'un fouillis de branchettes se trouve en avant plan du sujet, ce qui est le cas sur ce cliché.
Merci pour ta réponse.

agl33

Superbes ces dernières images.

Aubertin

Citation de: Katana le Mars 02, 2024, 20:08:21
Je ne dis pas le contraire, je suis même intéressé pour me faire expliquer ça. C'est une question de choix de collimateurs je suppose?  Merci d'avance d'un retour, si c'est possible afin que je puisse améliorer ça la prochaine fois  ;)

Si ça peut aider, j'avais ce réglage ci dessous. Et en suivi sur zone entière (c'est peut être là, qu'est le défaut)
Je ne pense pas que ce soit lié à ton réglage de collimateurs. L'AF est clairement au bon endroit seulement il n'arrive pas à suivre le mouvement de la mésange. Est-tu en cas 4 pour les sujets se déplaçant rapidement?
C'est quand même un cas de figure qui arrive avec des sujets aussi rapides (en tout cas en ce qui me concerne).

Aubertin

Encore un joli chat Did39.
J'en ai vu quelques uns mais soit presque de nuit soit dans des conditions où je ne pouvais prendre de photo :(
Pour les pics noirs, c'est vrai qu'ils sont bien farouches et qu'il ne faut pas trop compter son temps. Là, ça parade pas mal dans un coin pas trop loin de chez moi et j'ai 2 endroits avec des ébauches de loges. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils se mettent sérieusement au boulot sur l'une des deux!
Samedi, plus de 3 heures d'affût pour, à tout casser, un passage de 10 secondes pour la femelle sur ce tronc bien écorcé.

Did39

Merci Aubertin pour ton appréciation, le chat forestier est mon sujet de prédilection et je connais beaucoup de spécimens et leurs habitudes, donc ça aide bien.   

Sinon, bravo pour ce cliché de madame et surtout quelle patience !

Un cliché réalisé à la nuit tombante il y a une quinzaine de jours. (12800 iso)
_MG_3790_DxO

Did39

Agl33 merci pour ton commentaire.

Katana

Citation de: Aubertin le Mars 04, 2024, 14:40:52
Je ne pense pas que ce soit lié à ton réglage de collimateurs. L'AF est clairement au bon endroit seulement il n'arrive pas à suivre le mouvement de la mésange. Est-tu en cas 4 pour les sujets se déplaçant rapidement?
C'est quand même un cas de figure qui arrive avec des sujets aussi rapides (en tout cas en ce qui me concerne).

Quand pic creuser loge, printemps arrive et dame pic à séduire (vieux proverbe chinois  ;D ;D)

Merci de ce retour rassurant  8) Oui, j'étais en cas 4, par contre, je me suis aperçu cet après midi, en essayant de choper un pinson, que je n'avais pas activé la détection de l'oeil (crétin que je suis, j'ai confondu détection oeil du sujet, et mise au point par l'oeil, que je n'ai pas activé, vu que le port de lunettes n'aide à priori pas vraiment).
J'ai corrigé, ça devrait aller mieux à la prochaine séance.

Celle ci est plus parlante, et lui, il était calme (enfin 10 secondes  ;D)

IMG_1927_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Citation de: Did39 le Mars 04, 2024, 15:48:27
Merci Aubertin pour ton appréciation, le chat forestier est mon sujet de prédilection et je connais beaucoup de spécimens et leurs habitudes, donc ça aide bien.   

Toujours aussi sympas tes chats. Ca doit exiger beaucoup de patience également pour pouvoir les shooter proprement  ;)

Did39

Citation de: Katana le Mars 04, 2024, 19:12:28
Toujours aussi sympas tes chats. Ca doit exiger beaucoup de patience également pour pouvoir les shooter proprement  ;)

Merci.

Oui il ne faut pas compter son temps, mais je pratique peu l'affût sur de longues heures, principalement la billebaude et l'approche.. 

agl33

Belle photo Katana

Katana


phil91760

plus que des mots ...des photos..souvenir de mon dernier safari 2023

Toro-bouk


Did39

Sacré regard.. avec la chance de pouvoir être à sa hauteur ce qui donne beaucoup plus de force à l'image.

J'ai fait un safari dernièrement au Kenya,  mais on ne pouvait pas descendre du véhicule malheureusement.
Madame en mode observation de brousse environnante !

_MG_9230_DxO


Dom_33

Superbe, quel objectif utilises tu ?

Did39

Merci.

RF 100-300 avec Ext RFx1.4

Wolwedans

Superbes ces léopards, Phil, Did, c'était où exactement ?
Les yeux me rappellent ceux de Fig et sa lignée...

Did39

Merci Wolwedans,

Pour ma part le léopard est pris dans la réserve de Samburu.


agl33

Citation de: phil91760 le Mars 08, 2024, 21:34:02
plus que des mots ...des photos..souvenir de mon dernier safari 2023

Superbe.