Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR

Démarré par Mistral75, Avril 14, 2021, 00:30:19

« précédent - suivant »

dlvs74

petite précision, il y a bien un pare-soleil fourni avec le 18mm.. perso, j'avais compris qu'il fallait l'acheter en option...
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

doppelganger

Citation de: dlvs74 le Juin 05, 2021, 13:21:29
petite précision, il y a bien un pare-soleil fourni avec le 18mm.. perso, j'avais compris qu'il fallait l'acheter en option...

Oui, pare-soleil classique.

Mais lors de l'annonce, il est vrai qu'une version "pour faire plus joli" a été présentée :


HIMAL

Bonjour
En manif au 18mm F1.4 a F2 pour la première et a F4 pour la seconde , traitées avec capture one 21 , il est top ce caillou en reportage , af rapide et super piqué !!!!!
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

HIMAL

Sculpture a F11
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

Mistral75

Essai du Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR sur Fujifilm X-S10 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 18mm F1.4 R LM WR Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Fujifilm XF 18mm F1.4 R LM WR offers a winning combination of an effective 27mm focal length, ultra-fast f/1.4 aperture, nine rounded aperture blades for surprisingly good bokeh, and a close focusing distance of 20cm, making it well-suited to both street and reportage photography as well as land- and city-scapes.

Optically it's a stellar performer throughout the frame and aperture range, and the weather-proofing is the icing on an already rich cake. There's virtually nothing to complain about, really, apart from maybe the price and the surprising omission of a manual focus clutch, but we certainly wouldn't let those two factors stop us from strongly recommending this lens.

The Fujifilm XF 18mm F1.4 R LM WR lens is remarkably sharp in both the image centre and at the edges virtually throughout the entire aperture range. The fast maximum aperture of f/1.4 makes it incredibly easy to creatively throw the background out of focus, with the nine-blade iris diaphragm achieving some lovely bokeh effects.

Vignetting is practically a non-issue, chromatic aberrations are noticeable only by their absence, and there is little barrel distortion worth mentioning. The close-focus point of 20cm comes in very handy when including a foreground interest in the image.

As usual for a premium Fuji lens, the build quality is excellent. The lens mount and barrel are made of metal and, thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and filter thread do not rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis.

The auto-focus system is another strong-point, with hardly any delay before locking focus and a pleasingly quiet mechanism. It also offers a generously wide focusing ring and a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure.

Sadly, the innovative focus collar for quickly switching between auto and manual focus that is found on the 16mm and 23mm lenses hasn't been included here. We're not really sure why Fuji took this decision, especially as those two lenses come complete with a focusing distance scale with depth-of-field markings that makes it easier to zone-focus.

Perhaps the only other real fly in the ointment is the price - at around £879 / $999 this isn't exactly a cheap lens, although fans of the 28mm focal length who have been very patiently waiting for Fujifilm to release a high-quality F1.4 version will most likely snap it up.

It may have taken Fujifilm rather too long to add a fast 28mm prime to their lens range, but now that it's finally arrived, we're happy to report that it's something of a must-buy if you like shooting either street photography or landscapes.

Jeandixelles

Tout cela est absolument parfait, mais on peut espérer maintenant, pour les amateurs de focales fixes, une version f2, qui sera à la fois plus compacte et moins chère, dans la lignée de la "triplette" 23-35-50.

dlvs74

Elle est top cette optique, c'est vrai un peu grosse et un peu lourde par rapport à la gamme F2, mais ses qualités compensent très largement cet embonpoint.

quelques tests.. (RAF traités dans C1 express Fuji)

1-
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

dlvs74

2-
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

dlvs74

3-
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

dlvs74

et une petite dernière..
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

Mistral75

Essai du Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR sur Fujifilm X-S10 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 18mm f/1.4 R LM WR Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- très faibles aberrations chromatiques
- vignetage modeste
- pratiquement aucune distorsion
- bien construit
- autofocus rapide et silencieux
- excellente bague de diaphragme
- protection contre les intempéries
- ouverture maximale très lumineuse
- objectif compact.

Points faibles :

- pas bon marché
- pas d'échelle de distance
- pas d'échelle de profondeur de champ.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Fujifilm Fujinon XF 18mm f/1.4 R LM WR gives outstanding sharpness with excellent handling which make this a delightful lens to use.

An 18mm lens on APS-C format is not unheard of, as there are compact cameras around with fixed 18.3mm f/2.8 lenses. In fact, the focal length is quite versatile, offering landscape, travel, architecture and street as its main areas. This new lens does however also lift itself into something else entirely by way of its outstanding technical performance plus its bright, fast f/1.4 maximum aperture. This alone makes the outlay worthwhile and Fujifilm users will I'm sure be delighted by its performance.

It is not only technical performance that recommends this lens, but also very fine handling. There are not many controls, but everything is smooth as silk and the lens is a very enjoyable ergonomic experience.

In summary, the Fujifilm Fujinon XF 18mm f/1.4 R LM WR is another outstanding lens from Fujifilm and Highly Recommended.

doppelganger

Citation de: dlvs74 le Juin 15, 2021, 16:14:09
et une petite dernière..

Merci pour ton retour illustré.

Meilleur piqué et homogénéité à PO que le 16 1.4, j'ai l'impression.

dlvs74

Citation de: doppelganger le Juin 15, 2021, 18:04:38
Merci pour ton retour illustré.

Meilleur piqué et homogénéité à PO que le 16 1.4, j'ai l'impression.

je ne connais pas le 16 1.4 mais ce 18 est incontestablement l'optique la plus piquée que je possède et ce dès la pleine ouverture. Et je trouve le bokeh somptueux en proxi !
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

Myna

Il me tenterait bien ce 18mm f1.4 wr...il faudrait que j'en cause au gros barbu en rouge et blanc pour la fin de l'année   :angel:

DuncanLPP


dlvs74

Fuji XT3 +10/18-23-27-56

francoi

Dvls  on attend une suite, un petit tour sur les  bords du lac ,en montagne,tu es gâté ,tu as le  choix!

zephil

les photos sont top ! l'objo aussi

Mistral75

Essai enthousiaste du Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 18 mm f/1.4 R LM WR review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, protégé contre les intempéries et pour l'essentiel en métal
- qualité d'image sensationnelle au centre
- qualité d'image honorable sur les bords
- aberration chromatique longitudinale négligeable,
- excellente correction de l'aberration chromatique latérale
- pas de problèmes d'aberration sphérique
- distorsion légère
- faible astigmatisme
- zones floues agréables à l'œil pour un objectif grand angle
- performances raisonnables en contre-jour
- autofocus silencieux, précis et rapide.

Point faible :

- vignetage un peu trop élevé.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comAfter the test the situation is very clear. You get a long list of pros and just one flaw, and, additionally, it's a flaw to be expected. The tested lens broke the latest resolution record and not just barely so but by a very healthy margin. In such a case we have no other choice than recommend the Fujinon XF 18 mm f/1.4 R LM WR wholeheartedly (even though its price, currently almost $1000, is rather high) and also award it our 'Editors' Choice' badge.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2021, 13:03:17
Essai enthousiaste du Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 18 mm f/1.4 R LM WR review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, protégé contre les intempéries et pour l'essentiel en métal
- qualité d'image sensationnelle au centre
- qualité d'image honorable sur les bords
- aberration chromatique longitudinale négligeable,
- excellente correction de l'aberration chromatique latérale
- pas de problèmes d'aberration sphérique
- distorsion légère
- faible astigmatisme
- zones floues agréables à l'œil pour un objectif grand angle
- performances raisonnables en contre-jour
- autofocus silencieux, précis et rapide.

Point faible :

- vignetage un peu trop élevé.

Lenstip d'habitude n'aime pas trop les cailloux Fuji : c'est bon signe
En tout cas confirmation par CI (reçu ce matin)
C'est la première fois que je vois une optique Fuji atteindre le niveau A2 ! (serait ce dut au XS 10 qui a un JPEG plus accentué ? )
Je sens que je vais le commander le mois prochain  ;D

sabonis

C'est vrai que sur les quelques RAF que j'ai téléchargé et traité ça déchire vraiment !!!
Il est impressionnant.  :o

FUNBOARDMAN

En plus du test du xf18mm f1.4 dans le nouveau numéro de CI,  il y a un article sur les zooms lumineux dans lequel figurent les XF8-16mm F2. 8 R LM WR, XF16-55mm F2.8 R LM WR et XF50-140mm F2. 8 R LM OIS WR.
A la lecture du test CI et autres du Xf18mm F1.4 je ne vais pas résister longtemps.

Bivence

Citation de: Powerdoc le Juin 24, 2021, 10:06:37
Lenstip d'habitude n'aime pas trop les cailloux Fuji : c'est bon signe
En tout cas confirmation par CI (reçu ce matin)
C'est la première fois que je vois une optique Fuji atteindre le niveau A2 ! (serait ce dut au XS 10 qui a un JPEG plus accentué ? )
Je sens que je vais le commander le mois prochain  ;D
Que celà soit pour le 16-55 ou le 50-140 c' est très élogieux en fait ils ne critiquent essentiellement que le tarif, extrait test du 50-140:
Fujinon 50-140 mm doivent être définitivement saluées. Il n'y a tout simplement pas de zones faibles au centre du cadre - une salve d'applaudissements !

Powerdoc

Je viens de recevoir le mien
J'ai hâte de le tester
Clairement au vu des essais, cet objectif rejoins au niveau des performances, les 80 et 90 mm, voir le 200 F2.
Je pense qu'il pourra tirer parti pleinement du futur capteur de 43 mp de la gamme. Du coup on attend qu'il remette à jour les autres objectifs de la gamme en commençant par le 35 mm 1.4, en espérant le même niveau (ce qui devrait être tout à fait possible, pour cette focale)

sabonis

Citation de: Powerdoc le Juin 24, 2021, 10:06:37
Lenstip d'habitude n'aime pas trop les cailloux Fuji : c'est bon signe
En tout cas confirmation par CI (reçu ce matin)
C'est la première fois que je vois une optique Fuji atteindre le niveau A2 ! (serait ce dut au XS 10 qui a un JPEG plus accentué ? )
Je sens que je vais le commander le mois prochain  ;D

ah ! plus rapide que prévu. Tentation quand tu nous tiens !   ;)