[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage

Comment gérer les couleurs pour des photos de produits présentées sur internet ?

(1/3) > >>

Norbertine:
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je m'excuse si ma question est redondante avec d'autres, j'ai quand même cherché dans le forum sans vraiment trouver de réponses qui traitent de mon cas.

Je me permets de solliciter votre aide car j’en suis arrivée à un point de profond désespoir et deviens complètement chèvre : je n’arrive pas à maintenir l’intégrité de mes couleurs depuis Caméra raw jusqu’à mon fichier jpeg final.

A la base je suis artisan, je teins des fils à tricoter pour des particuliers que je vends ensuite sur mon site internet.
Essayer de coller au mieux à la réalité dans mes photos est donc primordial pour moi. J’ai bien conscience que l’affaire n’est pas simple puisque de base il est difficile de faire correspondre une photo avec un objet réel et surtout : à la fin cela va être affiché sur les écrans non calibrés de mes clients. Néanmoins, avec mes modestes compétences en photographie, j’essaie quand même …
J'ai parcouru longuement le blog de Arnaud Frich et j'en ai conclu que pour mon usage l'idéal était tout simplement de travailler tout du long en Srgb.

Mon appareil photo est donc en Srgb même si j'ai cru comprendre que c'était uniquement pour les JPEG qu'il pouvait me sortir et que cela n'impactait pas les RAW.

Jusqu’ici, j’utilisais un écran non calibré (celui de mon pc portable) et je m'en contentais (je recevais très peu de remarques de la part de mes clients). Néanmoins, dans un soucis d'irréprochabilité, j’ai voulu faire les choses « bien ». J’ai donc investi dans une sonde SpiderX Elite et au passage le spyder checkR.
J’ai pris le parti de calibrer mon écran en 9300 kelvin pour me rapprocher au mieux de ce que peut afficher l’écran de mes clients tout en tentant de corriger les défauts du mien. Au final j’obtiens quelque chose de légèrement plus jaune / vert qu’avant et un nouveau profil est donc chargé sur mon écran. Ok, je décide de partir là-dessus.

C’est là il me semble que les ennuis ont commencé car ça ne m'avait pas autant sauté aux yeux pré-calibration.
J’ouvre mes fichiers raw sur CameraRaw, procède aux ajustements (exposition, saturation des couleurs, etc.). CameraRaw a bien détecté mon appareil photo (Panasonic DMC GF7) et me l’indique près du nom du fichier.
Dans les paramètres, Espace colorimétrique, j’indique sRGB IEC61966-2.1.

J’ouvre ensuite le fichier dans Photoshop dont l’espace de travail est réglé lui aussi en sRGB IEC61966-2.1. Petite précision j’ai choisi également le même paramètre pour le format de l’épreuve.
Jusqu’ici tout va bien. Je procède aux dernières modifications si nécessaire puis enregistre en JPEG en cochant bien le profil ICC sRGB IEC61966-2.1
C’est au moment de l’ouvrir sur windows photo ou sur mon navigateur web (Chrome) que patatra : les couleurs n’ont plus rien à voir avec ce que j’avais sur Camera Raw ou Photoshop.

Je constate que les images sont à peu près fidèles à ce que je voulais sur d’autres autres écrans comme celui de mon téléphone portable lorsque je charge la page web mais pas sur mon écran de travail, ce qui est un comble ! Précision : quand je fais enregistrer pour le web j'ai le même problème, que ce soit en JPEG ou en PNG ou GIF.

Pour en avoir le cœur net j'ai testé en activant puis désactivant l'étalonnage mais les différences restent flagrantes. J'ai lu quelque part que windows photo ne gérait pas les couleurs mais ça devrait afficher une image avec un profil Srgb correctement non ?

Quelque chose m'échappe mais je ne sais pas ce que c'est.

Verso92:
Hou là, là... tu pars de loin, là !

(bon, je te mets un peu en boite, mais le problème n'est pas simple, hein !  ;-)




--- Citation de: Norbertine le avril 14, 2021, 12:49:06 ---J'ai lu quelque part que windows photo ne gérait pas les couleurs mais ça devrait afficher une image avec un profil Srgb correctement non ?

--- Fin de citation ---

Tu touches du doigt une des limites de l'exercice : Windows Photo...

Verso92:

--- Citation de: Norbertine le avril 14, 2021, 12:49:06 ---J'ai parcouru longuement le blog de Arnaud Frich et j'en ai conclu que pour mon usage l'idéal était tout simplement de travailler tout du long en Srgb.

--- Fin de citation ---

Aucune importance.

Par contre, au moment de finaliser l'image, il faudra la convertir en sRVB, effectivement.


--- Citation de: Norbertine le avril 14, 2021, 12:49:06 ---Mon appareil photo est donc en Srgb même si j'ai cru comprendre que c'était uniquement pour les JPEG qu'il pouvait me sortir et que cela n'impactait pas les RAW.

--- Fin de citation ---

Toutafé : aucune importance si tu travailles en RAW.


--- Citation de: Norbertine le avril 14, 2021, 12:49:06 ---J’ai pris le parti de calibrer mon écran en 9300 kelvin pour me rapprocher au mieux de ce que peut afficher l’écran de mes clients tout en tentant de corriger les défauts du mien.

--- Fin de citation ---

9 300K me semble anormalement élevé... plutôt 6 500K, si tu veux rester proche des écrans bureautiques standard ?

Norbertine:
Merci de te pencher sur mon cas !


--- Citation de: Verso92 le avril 14, 2021, 14:06:48 ---Par contre, au moment de finaliser l'image, il faudra la convertir en sRVB, effectivement.

--- Fin de citation ---

Ok je note. Je partais du principe que c'était plus logique de travailler dès le départ en Srgb puisque de toutes façon c'était le format final. J'aurais eu la frustration de voir mes couleurs / images se dégrader en convertissant le fichier après coup.


--- Citation de: Verso92 le avril 14, 2021, 14:06:48 ---9 300K me semble anormalement élevé... plutôt 6 500K, si tu veux rester proche des écrans bureautiques standard ?

--- Fin de citation ---
Ca peut sembler aberrant comme choix mais c'est basé sur un constat : d'après les stats de ma boutique, la majorité de mes clients utilisent des tablettes ou des smartphones pour consulter et passer commande (3/4 sont sous android donc j'en fais mes déductions). Je suis face à un public plutôt jeune en fait et tous sont d'avantage équipés d'un ordi portable, smartphone ou tablette. C'est un constat que je peux faire dans la vraie vie aussi. Tous ces écrans sont réputés pour être dans des tonalités beaucoup plus bleu / violet et aussi plus lumineux / flatteur qu'un écran fixe + tour. Je pense que c'est pour ça que jusqu'ici je n'ai que rarement eu des plaintes du style "la couleur n'est pas celle du site" (mon écran était comme les leurs).
J'ai peur qu'en calibrant mon écran comme le voudrait la norme en graphisme, en 6500k donc, je creuse un fossé entre la réalité de mes clients et la mienne.
Je ne peux pas dire "moi j'ai calibré mon écran comme un pro et si c'est pas votre cas je m'en lave les mains". Si chez moi, c'est jaune, que chez un professionnel du print c'est jaune, mais que chez les clients c'est vert bah j'ai perdu.


--- Citation de: Verso92 le avril 14, 2021, 14:06:48 ---Tu touches du doigt une des limites de l'exercice : Windows Photo...

--- Fin de citation ---

Donc cette application serait l'une des sources de ma frustration si je comprends bien ?

Alain c:

--- Citer ---J'ai parcouru longuement le blog de Arnaud Frich et j'en ai conclu que pour mon usage l'idéal était tout simplement de travailler tout du long en Srgb.
--- Fin de citation ---
C'est une très, bonne base, et tu as bien compris que le sRVB était l'espace de couleur pour le Web . Surtout si tu as un écran qui affiche  le sRVB et pas le Adobe 98, ça ne sert à rien de sortir du sRVB, ton écran ne pourra pas te montrer plus que les couleurs du sRVB.
 Donc mon conseil, reste en sRVB de la prise de vue jusqu'à l'exportation pour le web puisque c'est la destination de tes photos d’être visionnées sur des écrans sRVB, la simplicité et la cohérence ont du bon  ;) .


--- Citer ---J’ai pris le parti de calibrer mon écran en 9300 kelvin pour me rapprocher au mieux de ce que peut afficher l’écran de mes clients tout en tentant de corriger les défauts du mien.
--- Fin de citation ---
Là je te conseil vivement de choisir 6500 K pour le point blanc, ça t'évitera  de mal voir les couleurs réelles de tes fichiers.

Enfin, comme conseillé plus haut, fis toi aux couleurs affichées sous Photoshop et visionne tes fichiers sur un logiciel qui gère bien les espaces de couleur intégrés à tes photos, comme par exemple Fastone image viewer: https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055323-faststone-image-viewer

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique