J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

fraoul

#150
Je profite des vacances pour monter un petit studio pour du portait.
Premiers essais avec torche Elinchrom équipée d'un modeleur carré de 70 cm, réflecteur, chambre Sinar, Doctar 360 mm f/6,7 et Fomapan 200.
Pas mal de choses à améliorer, j'en suis conscient (notamment le fond  :-\)...


fraoul


Lav-Fred

Je trouve ce dernier très fort  :)

Odysseus

Je trouve ce dernier très fort  :)

Idem

veto


fraoul


sifoto

Toujours du même avis que sur l'autre post, photo remarquable !

fraoul

Citation de: sifoto le Août 09, 2022, 22:19:59
Toujours du même avis que sur l'autre post, photo remarquable !

Merci  :)

fraoul

#158

tanguy29

Citation de: fraoul le Août 06, 2022, 11:17:03
[img width=982 height=1200]https://live.staticflickr.com/65535/52265956369_097cfb4465_o.jpg[img]
Belle présence !
Le rendu des tons est parfait, manifestement tu maîtrises parfaitement l'ensemble de la chaîne expo-dev-numérisation.
Chapeau bas !

fraoul

Citation de: tanguy29 le Août 17, 2022, 18:21:17
Belle présence !
Le rendu des tons est parfait, manifestement tu maîtrises parfaitement l'ensemble de la chaîne expo-dev-numérisation.
Chapeau bas !

Merci à toi ! "Maitriser" est un bien grand mot: à chaque plan-film c'est une nouvelle aventure dont je ne connais jamais la fin  ;D

Lav-Fred


fraoul

Citation de: Lav-Fred le Août 19, 2022, 09:18:08
Essai de paysage.

Belle scène, et magnifique lumière douce. Par curiosité, comment as-tu mesuré l'exposition (mieux vaut éviter de se planter...) ?
Le GF couleur, j'aimerais m'y mettre un jour !

Lav-Fred

Citation de: fraoul le Août 19, 2022, 16:40:00
Belle scène, et magnifique lumière douce.
Merci !

Citation de: fraoul le Août 19, 2022, 16:40:00
Par curiosité, comment as-tu mesuré l'exposition (mieux vaut éviter de se planter...) ?
Le néga couleur encaisse très bien la sur-exposition, et très mal la sous-exposition, donc je jettes juste un coup de posemètre incident dans une zone ombragée (à 100 iso pour la portra 160), et j'utilise cette valeur.
Pour les contre-jours (c'est le cas ici), si j'ai plus de 3 IL d'écart avec les hautes lumières, je mets un filtre neutre dégradé.

Citation de: fraoul le Août 19, 2022, 16:40:00
Le GF couleur, j'aimerais m'y mettre un jour !
Malgré l'achat d'un CPE2, j'ai beaucoup de déboires avec mes développements couleur, zones, traces, inconsistances (en grand comme en moyen format). C'est pour moi la plus grande difficulté. Il faut que j'améliore mon procédé mais j'ai du mal à identifier l'origine des problèmes.

Lav-Fred

Dans un style complètement différent.
Shen Hao HZX 45-IIA, HP5 plus.


phil650sv

On dirait  la cale de Ploumanac'h ?!  ;)

Lav-Fred


Odysseus

donc je jettes juste un coup de posemètre incident dans une zone ombragée
?????????   

un spotmètre en mode réfléchie  sur une zone un peu plus sombre

ou alors mesure en incident puis -2/3 IL

titisteph

CitationOn dirait  la cale de Ploumanac'h ?!

J'avais moi aussi reconnu la cale du phare de Ploumanach! C'est de là que sort le bateau de sauvetage de la SNSM (on voit les rails de guidage du chariot sur la cale).
D'habitude, c'est envahi de hordes de touristes. J'imagine que tu l'as shootée hors période de rush?

En tout cas, très belle prise, qui transforme ce lieu, grâce à l'ambiance de soirée et la pose longue qui lisse la mer. Bien maîtrisé, bravo!
Du coup, ta photo couleur a été prise sur le chemin des douaniers (c'est la première réaction que j'ai eue en voyant la photo, mais je me suis dit que ce ne pouvait être qu'une coïncidence)

Lav-Fred

Citation de: titisteph le Août 22, 2022, 09:04:18
D'habitude, c'est envahi de hordes de touristes. J'imagine que tu l'as shootée hors période de rush?
Oui, très tôt le matin au lever du jour. À partir de 8h arrivent les premiers joggueurs, et à partir de 9h ça devient infernal. Pour ça je préfère la montagne aux côtes bretonnes.

Citation de: titisteph le Août 22, 2022, 09:04:18
En tout cas, très belle prise, qui transforme ce lieu, grâce à l'ambiance de soirée et la pose longue qui lisse la mer. Bien maîtrisé, bravo!
Merci !

Citation de: titisteph le Août 22, 2022, 09:04:18
Du coup, ta photo couleur a été prise sur le chemin des douaniers (c'est la première réaction que j'ai eue en voyant la photo, mais je me suis dit que ce ne pouvait être qu'une coïncidence)
C'est plus loin, à Plougrescan.

Lav-Fred

Citation de: Odysseus le Août 22, 2022, 02:20:11
donc je jettes juste un coup de posemètre incident dans une zone ombragée
?????????   

un spotmètre en mode réfléchie  sur une zone un peu plus sombre

ou alors mesure en incident puis -2/3 IL

Je n'ai pas de spotmètre, et je ne prévois pas d'en acheter un à cause de l'encombrement. Je trouve que la mesure incidente dans une zone ombragée me donne de bons résultats.
Face à une scène compliquée je fais une autre mesure avec un petit numérique qui me sert aussi de cadreur.

titisteph

Merci pour ces précisions.
CitationPour ça je préfère la montagne aux côtes bretonnes.

Il suffit pour cela de s'éloigner des spots accaparés par les touristes, comme Ploumanach. C'est le pire coin en été! Il y a plein de spots magnifiques et déserts tout autour.
A l'Ile-Grande, par exemple, superbe endroit peu fréquenté. Ou Trébeurden (la plage de Roch askoat) surtout à marée basse.

Lav-Fred

Citation de: titisteph le Août 24, 2022, 17:31:59
Il suffit pour cela de s'éloigner des spots accaparés par les touristes, comme Ploumanach. C'est le pire coin en été! Il y a plein de spots magnifiques et déserts tout autour.
A l'Ile-Grande, par exemple, superbe endroit peu fréquenté. Ou Trébeurden (la plage de Roch askoat) surtout à marée basse.

J'ai aussi fait ces deux endroits, mais Ploumanach n'est pas si fréquenté sans raisons. Je suis fasciné par ces énormes galets.


Lav-Fred

Shen Hao HZX 45-IIA, HP5 plus.

titisteph

Magnifique, cette dernière! As-tu utilisé un filtre ND, pour allonger la pose?