Au Canon Cap-Ferret

Démarré par vernhet, Avril 20, 2021, 09:56:53

« précédent - suivant »

vernhet

Les chasseurs (pas d'Images!), grands protecteurs de la nature, dans ce coin de Gironde...
Collecte en 5 minutes dans un rayon de 100mètres.
Notez, les maisons d'un lotissement tout proche, à l'arrière-plan

agl33

depuis 2011 ils sont peut-être plus propres, quoique  ;)

Jean-Pierre_22

Les bonnes intentions des chasseurs sont souvent affichées dans les journaux , la réalité est bien mise en évidence par cette photo
tu pourrais l'envoyer à la fédération départementale des chasseurs !!

Jean-Pierre_22

Citation de: agl33 le Avril 20, 2021, 10:44:17
depuis 2011 ils sont peut-être plus propres, quoique  ;)

peut être bien que oui, peut être bien que non !!  explique nous !

patrice

les cartouches et douilles de chasse devraient être consignées avec un prix élevé.

alanath77

Citation de: agl33 le Avril 20, 2021, 10:44:17
depuis 2011 ils sont peut-être plus propres, quoique  ;)

Bien vu  ;D

Encore une image détournée, grande spécialité de notre époque ...

Crinquet80

Citation de: patrice le Avril 20, 2021, 12:54:43
les cartouches et douilles de chasse devraient être consignées avec un prix élevé.

En me baladant en Charente Maritime , j'ai eu l'occasion de voir des petits containers installés par les associations de chasse pour y déposer les cartouches usagées ! C'est bien la 1ère fois que je vois ça !

vernhet

Citation de: alanath77 le Avril 20, 2021, 13:58:01
Bien vu  ;D

Encore une image détournée, grande spécialité de notre époque ...
Pas image détournée. Datée, si ça te fait plaisir En plus, les tarés tiraillaient à tout va,  à 200 mètres du lotissement où se trouvait notre chambre d'hôte. Ce matin-là, partis se balader dans la pinède, on avait fait demi-tour de peur de se prendre du plomb. Ma compagne aime bien ce coin, autour du bassin d'Arcachon, mais on a décidé de ne plus y remettre les pieds. Y'a assez de coins sympas en France où la densité et le comportement des chasseurs est acceptable, pour aller s'emmerder dans des coins où ils sont nombreux et furieux.

alanath77

Pas de soucis avec le fait  qu'il y ai des abrutis parmi les chasseurs, mais tu tentes de nous faire croire que tu as fait la photo aujourd'hui   ::)

vernhet

Citation de: alanath77 le Avril 20, 2021, 21:16:45
Pas de soucis avec le fait  qu'il y ai des abrutis parmi les chasseurs, mais tu tentes de nous faire croire que tu as fait la photo aujourd'hui   ::)
où j'ai "tenté de faire croire" cela?

Sebas_

De l'autre cote du bassin ca s'est sacrement améliorer. Gamin j'en trouvait par dizaine sans chercher, mais la depuis effectivement pas mal d'années je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. Faut dire que l'urbanisation s'est bien développée proche de la dune aussi  :-[

labat

Nos premières "armes" de chasse, furent les frondes, puis peu fortunés nous utilisions le tube réducteur qui changeait le calibre du fusil...un fusil pour toute la famille bien sur...à chiens extérieurs...le même que Noiret dans le Vieux Fusil...ou celui du film "la Gloire de mon père"....mon fils l'aura en héritage, bien sur...
Je ne prends plus le permis j'ai 71 ans et mon premier j'avais 16 ans....nous avons laissé les cartouches vides ainsi au sol oui...mais autrefois...ensuite nous les avons ramassé...depuis bien longtemps.
Un jour j'ouvrirai un fil de récits de chasses, photos de chasse de trophées...promis de promis...j'entends votre demande muette...je devine notre complicité en partage sur ce sujet !

agl33

Citation de: Jean-Pierre_22 le Avril 20, 2021, 12:26:51
peut être bien que oui, peut être bien que non !!  explique nous !

photo prise en 2011 ;)

vernhet

Citation de: labat le Avril 21, 2021, 07:13:03

Je ne prends plus le permis j'ai 71 ans et mon premier j'avais 16 ans....nous avons laissé les cartouches vides ainsi au sol oui...mais autrefois...ensuite nous les avons ramassé...depuis bien longtemps.


Ma photo date de 2011. Et je vous donne ma parole que, pour rassembler ce tas de cartouches pour la photo, on a ratissé cette zone pendant 5 minutes tout au plus. J'ai une suggestion: au nom de la solidarité cynégétique intergénérationnelle ne pourrait-on imaginer que les chasseurs d'aujourd'hui, tant qu'il en reste, se chargent de ramasser les saloperies semées partout par leurs pairs et pères?

Crinquet80

Citation de: vernhet le Avril 21, 2021, 11:06:38
Ma photo date de 2011. Et je vous donne ma parole que, pour rassembler ce tas de cartouches pour la photo, on a ratissé cette zone pendant 5 minutes tout au plus. J'ai une suggestion: au nom de la solidarité cynégétique intergénérationnelle ne pourrait-on imaginer que les chasseurs d'aujourd'hui, tant qu'il en reste, se chargent de ramasser les saloperies semées partout par leurs pairs et pères?

Oui , ce serait un bon moyen de redorer leur blason , bien mis à mal dans l'opinion publique ! Je serai curieux de voir ce qu'il en est en baie de Somme , haut lieu de la chasse à la hutte depuis des générations !  ???

Bon , on tape sur les chasseurs , mais les pécheurs au bord des rivières ou en bord de mer , c'est pas mieux !  :(

SPOTMATIK

Citation de: vernhet le Avril 20, 2021, 09:56:53
Les chasseurs (pas d'Images!), grands protecteurs de la nature, dans ce coin de Gironde...
Collecte en 5 minutes dans un rayon de 100mètres.
Notez, les maisons d'un lotissement tout proche, à l'arrière-plan
en pleine garrigue languedocienne , à la place des étuis , ce sont des canettes de bière ...... abandonnées par des lièvres ou sangliers indélicats , dingue , ce que les animaux s'adaptent à notre consommation ..... :D ;D

patrice

Citation de: SPOTMATIK le Avril 21, 2021, 15:53:48
en pleine garrigue languedocienne , à la place des étuis , ce sont des canettes de bière ...... abandonnées par des lièvres ou sangliers indélicats , dingue , ce que les animaux s'adaptent à notre consommation ..... :D ;D
au bord des lacs de haute montagne ce sont aussi des canettes de bière laissée par les pêcheurs, et n'oublions pas par chez moi  les kleenex laissés sur leur pipi par ces dames
tout près d'une rare orchidée (mais que fait Madame Schiappa ;D), il n'y a pas que les (des) chasseurs.

stratojs

Les chasseurs ne sont pas seuls, ils font partie d'une majorité de gens sales et inciviques.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/mont-blanc-les-ordures-evacuees-par-helicoptere/


labat

...Et si vous aimez mon fil sur la chasse, et bien...pour vous j'en ouvrirai un autre sur la Corrida...!!!
Bonne soirée quand même à tous, cela fait du bien de "batailler" par les temps qui courent.

Verso92

Citation de: labat le Avril 21, 2021, 20:10:51
pour vous j'en ouvrirai un autre sur la Corrida...!!!

Oui, chouette !

;-)


Sinon, Francis, je trouve ton reportage un peu court... une photo seulement !

Maagma

Citation de: stratojs le Avril 21, 2021, 18:51:44
Les chasseurs ne sont pas seuls, ils font partie d'une majorité de gens sales et inciviques.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/mont-blanc-les-ordures-evacuees-par-helicoptere/

Oui absolument, dans le parc ou j'aime me balader, ils viennent pique-niquer et repartent en laissant tous leur déchets, ça vaut le coup d'œil tellement c'est lamentable, ils savent que l'équipe du syndicat de la vallée passent ramasser, pourquoi s'emmerder à le faire ?
:(

Pour la photo, oui c'est carton rouge.
Le temps qui passe en photo.

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2021, 20:12:20

;-)
Sinon, Francis, je trouve ton reportage un peu court... une photo seulement !
je n'ai jamais eu cette ambition. Cette photo, c'est juste le résultat de la trouille qu'on a eue, ce matin-là avec ma compagne, de se prendre du plomb alors qu'on était TOUT PROCHES du lotissement. On a même eu l'impression que les tarés tiraient dans notre direction pour nous faire partir de cet endroit qu'ils considéraient comme leur terrain de jeux habituel (vu la la densité de leurs saloperies d'étuis qui jonchaient le sol).On avait prévu  une petite balade de deux heures dans la pinède, histoire de voir si on trouvait quelques champis dans cette région qu'on ne connaissait pas.. Et on a dû rebrousser chemin, très remontés contre les furieux, mais impuissants (téléphoner aux gendarmes?)Cette photo, c'est juste une toute petite réaction, histoire de dire qu'on a eu , quand même, une toute petite réaction contre ces connards.

barberaz

Dans le même ton, l'automne passé sur un parking de supermarché, un sanglier déboule au milieu des voitures, suivi 2' plus tard d'une dizaine de chasseurs armés.
S'ils n'ont pas tiré au milieu des gens, le sanglier aurait pu créer un accident. Ce qui arrive d'ailleurs parfois.
De même avec les lâchers de faisans et autres, par 3 fois l'an passé j'ai du faire des évitements d'urgence pour ne pas percuter ces oiseaux déboussolés, inadaptés à leur environnement. Faudrait pas les lâcher trop tôt des fois qu'ils profitent plus aux renards (qu'ils buttent aussi, moins de concurrence) qu'aux chasseurs...

Bref, en plus de leurs tires et leurs pollutions qui s'imposent aux autres citoyens, leur irresponsabilité dans la gestion des animaux sauvages et d'élevage est aussi source de nuisances.

ORION

Citation de: vernhet le Avril 20, 2021, 09:56:53
Les chasseurs (pas d'Images!), grands protecteurs de la nature, dans ce coin de Gironde...
Collecte en 5 minutes dans un rayon de 100mètres.
Notez, les maisons d'un lotissement tout proche, à l'arrière-plan

C'est sans doute les maisons des chasseurs.  ;D

kochka

Il serait peut-être plus simple d'interdire les douilles en plastique et de revenir au carton bien biodégradable.
Technophile Père Siffleur

stratojs

... et métal biodégradable également ?!

vernhet

Citation de: kochka le Avril 23, 2021, 17:04:35
Il serait peut-être plus simple d'interdire les douilles en plastique et de revenir au carton bien biodégradable.
Resterait quand même dans la nature le métal des culots Ce qu'il faudrait c'est que ces  con...remportent leurs ordures chez eux.

Stephkss1

Citation de: Sebas_ le Avril 21, 2021, 06:28:45
De l'autre cote du bassin ca s'est sacrement améliorer. Gamin j'en trouvait par dizaine sans chercher, mais la depuis effectivement pas mal d'années je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. Faut dire que l'urbanisation s'est bien développée proche de la dune aussi  :-[
Les Chasseurs ramassent leurs cartouches depuis maintenant de nombreuses années. il y aura tjs des imbéciles pour ne pas le faire ! Tout comme vous voyez des sagouins qui jettent les papiers dans la rue et ne parlons pas des sacs et boites de Big mac qui jonchent les jardins publics et les rues dans bien des endroits ... Il y aura tjs des gens mal élévés malheureusement, mais ne généralisez pas, c'est un peu trop facile ! Allez plutôt voir sur le terrain en vous faisant inviter à la chasse.

Quant aux douilles sur la photo qui date de (2011) vu l'état de corrosion des parties en cuivre ou laiton  il y a probablement au bas mot une dizaine d'années qu'elles sont là... donc elles datent probablement du siècle dernier :)

Steph

ORION

Citation de: Stephkss1 le Avril 23, 2021, 17:41:50
Les Chasseurs ramassent leurs cartouches depuis maintenant de nombreuses années. il y aura tjs des imbéciles pour ne pas le faire ! Tout comme vous voyez des sagouins qui jettent les papiers dans la rue et ne parlons pas des sacs et boites de Big mac qui jonchent les jardins publics et les rues dans bien des endroits ... Il y aura tjs des gens mal élévés malheureusement, mais ne généralisez pas, c'est un peu trop facile ! Allez plutôt voir sur le terrain en vous faisant inviter à la chasse.

Quant aux douilles sur la photo qui date de (2011) vu l'état de corrosion des parties en cuivre ou laiton  il y a probablement au bas mot une dizaine d'années qu'elles sont là... donc elles datent probablement du siècle dernier :)

Auxquels viennent maintenant s'ajouter les masques.  O0

vernhet

Citation de: Stephkss1 le Avril 23, 2021, 17:41:50
Les Chasseurs ramassent leurs cartouches depuis maintenant de nombreuses années. il y aura tjs des imbéciles pour ne pas le faire !
c'est une bonne nouvelle. En tout cas, visiblement y'a dix ans, dans ce coin de Gironde, ils n'avaient pas eu l'idée de ramasser au passage celles qu'ils avaient semées auparavant !

agl33

Citation de: Stephkss1 le Avril 23, 2021, 17:41:50
Les Chasseurs ramassent leurs cartouches depuis maintenant de nombreuses années. il y aura tjs des imbéciles pour ne pas le faire ! Tout comme vous voyez des sagouins qui jettent les papiers dans la rue et ne parlons pas des sacs et boites de Big mac qui jonchent les jardins publics et les rues dans bien des endroits ... Il y aura tjs des gens mal élévés malheureusement, mais ne généralisez pas, c'est un peu trop facile ! Allez plutôt voir sur le terrain en vous faisant inviter à la chasse.

Quant aux douilles sur la photo qui date de (2011) vu l'état de corrosion des parties en cuivre ou laiton  il y a probablement au bas mot une dizaine d'années qu'elles sont là... donc elles datent probablement du siècle dernier :)

Entièrement d'accord avec vous ;)

barberaz

Les douilles de chasse pour évoquer les nuisances des chasseurs est un pis-aller. Et concernant les pollutions de déchets je ne connais pire que le touriste et le pêcheur.

La problématique de la chasse concerne avant tout son rôle dans l'écosystème, la compétition avec le sauvage, les techniques de chasse, leur droit à passer partout, les lâcher d'animaux à abattre, etc...

vernhet

Citation de: barberaz le Avril 24, 2021, 11:57:24
Les douilles de chasse pour évoquer les nuisances des chasseurs est un pis-aller. Et concernant les pollutions de déchets je ne connais pire que le touriste et le pêcheur.

La problématique de la chasse concerne avant tout son rôle dans l'écosystème, la compétition avec le sauvage, les techniques de chasse, leur droit à passer partout, les lâcher d'animaux à abattre, etc...
d'accord avec ça. Disons que les douilles rappellent visuellement, même hors période de chasse, l'existence et la pression des tartarins dans la région qu'on visite.

Stephkss1

Citation de: vernhet le Avril 24, 2021, 12:27:39
d'accord avec ça. Disons que les douilles rappellent visuellement, même hors période de chasse, l'existence et la pression des tartarins dans la région qu'on visite.
C'est vrai que les douilles c'est moins agréable à voir que les peintures de scènes de chasse observables dans nos grottes et rappelant que les "tartarins" existent depuis la nuit des temps dans les régions où vivent et meurent des animaux sauvages.
Steph

vernhet

#34
Citation de: Stephkss1 le Avril 29, 2021, 12:11:10
C'est vrai que les douilles c'est moins agréable à voir que les peintures de scènes de chasse observables dans nos grottes et rappelant que les "tartarins" existent depuis la nuit des temps dans les régions où vivent et meurent des animaux sauvages.
ça, c'est bien vrai:  suis d'accord que la chasse est une activité moche et  anachronique
Cela dit, puisque vous  évoquez une pratique datant de la nuit des temps, sachez que si les tartarins d'aujourd'hui chassaient toujours à la lance, à la fronde, ou à l'arc en noisetier, je les trouverais bien moins malfaisants.

zuiko

La Gironde fait partie des départements à ACCA obligatoire (Associations Communales de Chasse Agréées)selon la loi de 1964.
A l'origine c'est une loi de démocratisation de la chasse, puisque par elle des propriétaires qui n'avaient pas la surface suffisante pour chasser chez eux peuvent désormais chasser sur toutes les propriétés de la commune sans que le propriétaire puisse s'y opposer (sauf s'il possède la surface suffisante pour le faire, de l'ordre de 20 ha à l'époque, selon le département).
Sous la pression de l'Europe, cette loi a été modifiée afin que tout propriétaire puisse retirer son terrain de la chasse qu'elle que soit la surface.
En Morbihan, que je connais mieux que la Gironde, cette possibilité est largement entravée :
- les délais de prise en compte sont longs (>2 ans),
- on se met à dos tous les chasseurs, qui sont aussi, souvent des voisins proches...
Par contre, il y a un aspect de la législation qu'il est plus facile à faire respecter : dans un rayon de 150m de toute habitation, la chasse n'est pas vraiment interdite mais elle est réservée au seul propriétaire (même s'il n'est pas chasseur) !
Donc, si on voit approcher un chasseur, ou son chien sur son terrain, à moins de 150 m de son habitation, il est très facile d'aller le voir (le chasseur) et d'aimablement lui signaler que, se trouvant à moins de 150m de votre habitation, il est en train de procéder à "une chasse sur autrui" (terme juridique de l'infraction). Ne surtout pas lui dire qu'il n'a pas le droit de chasser, ce qui n'a pas de sens en ACCA sauf exceptions (réserves, retrait du terrain avec panneaux partout...).
Selon le code de l'environnement, cette infraction est passible de 3 mois d'emprisonnement et 3750 € d'amende (lorsqu'il y a une clôture, sans clôture, je ne sais pas).
Ayant, moi-même, employé cet argument, je peux vous dire qu'il s'avère efficace.

Pour tempérer le témoignage de cette photo, je dirais que dans mon coin (56), je n'ai pas du tout à déplorer la pollution par jet de cartouches vides (en 16 ans de présence, j'ai dû en trouver 1 seule !). Par contre, à maintes reprises j'ai du faire face :
- à la chasse trop près de l'habitation (voir plus haut),
- à des gens qui se croient chez eux, garant leurs véhicules n'importe où, y compris jusqu'à empêcher toute sortie de son propre terrain !
- à des chiens divagants, plus ou moins agressifs,
- à des pancartes de repérage d'affut de battue clouées et bombées fluo sur les arbres (demande des assurances !),
- à des chasseurs qui se transforment en ramasseurs de bolets sur mon terrain ("bin quoi, je chasse ici..."),
- à un piégeur de "nuisibles" qui se croit chez lui et tout permis,
etc...
Ce qui est bien c'est que le président de l'ACCA du coin est mon voisin et que je suis en bon termes avec lui, nous nous rendons de menus services...
Donc je lui signale systématiquement c'est incivilités et il en fait bon usage  ;D.

Moralité, il y a les bons et les mauvais chasseurs, air connu  :D
Bien que non chasseur, je n'ai pas l'intention de retirer mon terrain de l'ACCA :
- Cela a un coût social, prohibitif à la campagne, c'est un comportement d'urbain...
- Si mon terrain est envahi de sangliers ( ce qui n'est pas le cas), je serai bien content de trouver des chasseurs pour les déloger.
- Mon rêve serait d'inclure le terrain dans une réserve de chasse, car à ce moment là on a tous les avantages et aucun inconvénient, mais ça... ne dépend pas de moi.

Bonne chasse... photo  ;)

Stephkss1

Ce qui est bien c'est que le président de l'ACCA du coin est mon voisin et que je suis en bon termes avec lui, nous nous rendons de menus services...
Donc je lui signale systématiquement c'est incivilités et il en fait bon usage  ;D.


C'est le cas dans 98% des campagnes où les gens se respectent et s'écoutent, le bon sens rural.
Malheureusement une minorité agissante et extrêmiste (les "animalistes", adeptes d'une nouvelle croyance, venus d'Outre Atlantique), anti tout et très active sur les réseaux sociaux (contrairement aux ruraux qui ont autre chose à faire que taper sur le clavier) et complètement manipulée fait le buzz et véhicule une image passéiste et complètement faussée du Chasseur...

sachez que si les tartarins d'aujourd'hui chassaient toujours à la lance, à la fronde, ou à l'arc en noisetier, je les trouverais bien moins malfaisants.

Pour information Les chasseurs aux chiens courants et les suiveurs sympathisants n'ont jamais été aussi nombreux (10.000 pour 1ers et plus de 100.000 pour les seconds) et ils chassent sans arme à feu :) ...
Quant aux chasseurs à l'arc, je n'ai pas les chiffres mais c'est la même chose de plus en plus d'amateurs. Ces modes de chasse sont strictement réglementés et très encadrés par leurs organismes de tutelle respectifs.
Steph