Sony a7 c à l’usage.

Démarré par markk, Avril 22, 2021, 11:40:08

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: dechab le Mai 04, 2021, 20:44:41
sur l'A9 > "affichage", "bouton DISP", choisir "écran" ou "viseur", et dé-cocher "niveau"

Tu as 2mn de retard  ;D (voir son post juste au dessus)

dechab

Citation de: JCCU le Mai 04, 2021, 20:49:16
Tu as 2mn de retard  ;D (voir son post juste au dessus)

Je me prépare pour la prochaine question......... attention au quiz sur les menus Sony, j'assure !  ;D
Réponds au troll > troll seras

Jean_Charles

Citation de: dechab le Mai 04, 2021, 21:04:13
Je me prépare pour la prochaine question......... attention au quiz sur les menus Sony, j'assure !  ;D

Voilà voilà, j'arrive  ;D

Comment faites-vous pour vider une carte mémoire à partir d'un ordi, une fois les photos (raw) enregistrées dans un fichier spécifique ?
Quand je clique-droit sur le dossier que l'appareil a créé dans la carte, impossible de le supprimer, ni les photos à l'intérieur ...

JCCU

Citation de: Jean_Charles le Mai 05, 2021, 18:16:56
Voilà voilà, j'arrive  ;D

Comment faites-vous pour vider une carte mémoire à partir d'un ordi, une fois les photos (raw) enregistrées dans un fichier spécifique ?
Quand je clique-droit sur le dossier que l'appareil a créé dans la carte, impossible de le supprimer, ni les photos à l'intérieur ...

Une fois que tes photos sont enregistrées sur l'ordinateur, remets la dans l'appareil photo et formate là à partir de l'appareil photo (commande "formatter" dans les menus, vers la fin)

PS pour enregistrer sur l'ordinateur, "copier puis coller", jamais "déplacer" (si un problème arrive pendant le transfert, tu perdrais tout) 

Jean_Charles

Citation de: JCCU le Mai 05, 2021, 18:29:40
Une fois que tes photos sont enregistrées sur l'ordinateur, remets la dans l'appareil photo et formate là à partir de l'appareil photo (commande "formatter" dans les menus, vers la fin)

PS pour enregistrer sur l'ordinateur, "copier puis coller", jamais "déplacer" (si un problème arrive pendant le transfert, tu perdrais tout)

Merci  ;)
Cependant j'ai découvert que je pouvais faire comme avec mon Canon RP  :P (lecteur de cartes) ...
Merci pour le truc du "copier-coller", je n'y avais jamais pensé ...

J'ai remarqué aussi que les RAW prennent en compte les corrections d'objectif ... Du coup je les ai enlevées car je ne sais pas dans quelles mesures ça affecte ou pas la photo en RAW ...

PS : J'ai pris l'A7C avec le nouveau Sony 40mm f/2,5 G ... Mes premiers essais vite faits sont prometteurs ...

Jean_Charles

Sony A7C + Sony 40mm f/2,5 G

Image réduite à 1080x720
Direct du RAW en JPG, sans aucune retouche, hormis les corrections de l'objectif (que j'ai enlevé après ces essais)
F/4,5, 100 iso, 1/80 s ...



PS : elles sont plus nettes sur mon ordi que sur le forum ...


dechab

Citation de: Jean_Charles le Mai 05, 2021, 20:01:56
Sony A7C + Sony 40mm f/2,5 G

Image réduite à 1080x720
Direct du RAW en JPG, sans aucune retouche, hormis les corrections de l'objectif (que j'ai enlevé après ces essais)
F/4,5, 100 iso, 1/80 s ...

PS : elles sont plus nettes sur mon ordi que sur le forum ...

Pour info :
sur Capture One, par défaut les corrections d'objo sont appliquées au dématriçage du raw, mais si j'enlève l'otion correction, j'ai accès au raw (de l'A9) sans corrections d'objo.
Sur le boitier, j'ai mis ces corrections en mode "auto".
Réponds au troll > troll seras

Jean_Charles

Citation de: dechab le Mai 05, 2021, 20:14:07
Pour info :
sur Capture One, par défaut les corrections d'objo sont appliquées au dématriçage du raw, mais si j'enlève l'otion correction, j'ai accès au raw (de l'A9) sans corrections d'objo.
Sur le boitier, j'ai mis ces corrections en mode "auto".

Lightroom pour ma part ... Ces corrections appliquées au RAW affectent-elles la qualité du fichier ? Si non, du coup je les remettrais aussi sur auto ...

doppelganger

Citation de: dechab le Mai 05, 2021, 20:14:07
Pour info :
sur Capture One, par défaut les corrections d'objo sont appliquées au dématriçage du raw, mais si j'enlève l'otion correction, j'ai accès au raw (de l'A9) sans corrections d'objo.
Sur le boitier, j'ai mis ces corrections en mode "auto".

Y'a-t-il un intérêt à désactiver les corrections d'objectif ?

dechab

Citation de: Jean_Charles le Mai 05, 2021, 20:18:18
Lightroom pour ma part ... Ces corrections appliquées au RAW affectent-elles la qualité du fichier ? Si non, du coup je les remettrais aussi sur auto ...

Sur Capture One je connais les réglages pour avoir (ou pour vérifier qu'on a) le raw sans corrections auto par défaut (pour les objos, mais aussi pour les courbes de lumière, contraste, et BDB)
Mais je connais pas sur Lightroom...
Réponds au troll > troll seras

flyfisherman

Citation de: polohc le Mai 04, 2021, 18:55:06
Essaye la mise au point avec le bouton arrière AF-ON et l'exposition en appuyant à mi course sur le déclencheur...
Tu trouveras toutes les précisions sur des sites internet...
Oui merci, c'est pas mal, à essayer sur le terrain. On verrouille d'abord la mise au point avec AF-ON (un carré vert apparaît en surbrillance sur la zone de MAP) puis on recadre. Il faut obligatoirement viser avec l'œil droit mais c'est ce que l'on fait généralement avec ce type de boîtier pour accéder au bouton.

efmlz

Citation de: flyfisherman le Mai 06, 2021, 00:40:31
Oui merci, c'est pas mal, à essayer sur le terrain. On verrouille d'abord la mise au point avec AF-ON (un carré vert apparaît en surbrillance sur la zone de MAP) puis on recadre. Il faut obligatoirement viser avec l'œil droit mais c'est ce que l'on fait généralement avec ce type de boîtier pour accéder au bouton.

je n'ai jamais bien compris l'intérêt du BBF (et je l'ai essayé puis abandonné) si c'est de cela qu'on parle; aucun gain de temps et en recadrant on risque de perdre la map, autant faire bouger le collimateur en restant l'oeil au viseur (amha)
i am a simple man (g. nash)

flyfisherman

Citation de: efmlz le Mai 06, 2021, 09:18:05
je n'ai jamais bien compris l'intérêt du BBF (et je l'ai essayé puis abandonné) si c'est de cela qu'on parle; aucun gain de temps et en recadrant on risque de perdre la map, autant faire bouger le collimateur en restant l'oeil au viseur (amha)
Dans mon cas c'est "a7c for Beginners"  ;)
Mais est-ce qu'un amateur de G. Nash peut avoir tort. Les deux méthodes sont à tester sur le terrain sachant que dans les deux cas on peut garder l'œil dans le viseur.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Mai 05, 2021, 21:11:37
Y'a-t-il un intérêt à désactiver les corrections d'objectif ?

Si j'en juge par l'absence de réponse à ma question (c'est une vraie question, afin de comprendre, car un truc pourrait m'échapper), rien ne justifie de se priver des corrections optiques. Surtout que dans certains cas, C1 applique simplement les corrections optiques du constructeur.

efmlz

Citation de: flyfisherman le Mai 06, 2021, 10:06:20
... Mais est-ce qu'un amateur de G. Nash peut avoir tort. ...

malheureusement c'est tout à fait possible  ;D
en contrepartie le BBF c'est suivant l'usage de chacun; on adopte ou pas, sans qu'il y ait pour autant une notion de mieux ou moins bien avec ou sans, d'avoir raison ou tort  8)
i am a simple man (g. nash)

Jean_Charles

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 10:27:48
Si j'en juge par l'absence de réponse à ma question (c'est une vraie question, afin de comprendre, car un truc pourrait m'échapper), rien ne justifie de se priver des corrections optiques. Surtout que dans certains cas, C1 applique simplement les corrections optiques du constructeur.
J'ai posé la même question et j'en arrive aux mêmes conclusions que vous ...

fabco

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 10:27:48
Si j'en juge par l'absence de réponse à ma question (c'est une vraie question, afin de comprendre, car un truc pourrait m'échapper), rien ne justifie de se priver des corrections optiques. Surtout que dans certains cas, C1 applique simplement les corrections optiques du constructeur.

Bonjour,

Pour éviter un double emploi, je désactive et laisse photolab faire son travail.

doppelganger

Citation de: Jean_Charles le Mai 05, 2021, 20:18:18
Lightroom pour ma part ... Ces corrections appliquées au RAW affectent-elles la qualité du fichier ? Si non, du coup je les remettrais aussi sur auto ...

Je ne sais pas comment fonctionnent les corrections paramétrées sur un boitier Sony mais en théorie, elles ne s'appliquent qu'au jpeg. Les informations de corrections peuvent néanmoins être présentes, sous forme de métadonnées, dans le fichier raw. Là encore, je ne sais pas si c'est le cas avec un fichier ARW.

Dans C1 et avec mes fichiers RAW d'une autre marque, j'ai, à minima, le profil "Manufacturer Profile". Je pense qu'il s'agit des corrections constructeur embarquées dans les métadonnées du fichier RAW. Sinon, j'ai selon l'optique, un profil spécifique réalisé par Capture One.

Quoiqu'il en soit, les corrections optiques (natives ou appliquées en post-prod) ne peuvent qu'améliorer la qualité de l'image.

doppelganger

Après une vérification rapide sur un RAW de A1, les corrections d'optiques sont également embarquées dans le fichier et C1 me propose alors le profil "Manufacturer Profile".

dechab

#44
Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 12:19:05
Je ne sais pas comment fonctionnent les corrections paramétrées sur un boitier Sony mais en théorie, elles ne s'appliquent qu'au jpeg. Les informations de corrections peuvent néanmoins être présentes, sous forme de métadonnées, dans le fichier raw. Là encore, je ne sais pas si c'est le cas avec un fichier ARW.

Dans C1 et avec mes fichiers RAW d'une autre marque, j'ai, à minima, le profil "Manufacturer Profile". Je pense qu'il s'agit des corrections constructeur embarquées dans les métadonnées du fichier RAW. Sinon, j'ai selon l'optique, un profil spécifique réalisé par Capture One.

Quoiqu'il en soit, les corrections optiques (natives ou appliquées en post-prod) ne peuvent qu'améliorer la qualité de l'image.

les corrections optiques (natives ou appliquées en post-prod) ne peuvent qu'améliorer la qualité de l'image

oui, mais dans le cas particulier d'une pdv en TGA où on peut être "limite" niveau pdv (ici je suis à 16mm qui est l'angle maxi du zoom) on peut récupérer des détails "extrème cadre" qui sont rabotés par la correction d'optique.
ex :
sur cette photo prise au 16-35mm f2.8 GM, à 16mm, pour récupérer le nuage de gauche (qui était coupé) j'ai dû supprimer la correction d'objo...
le 16-35 ici est brut de corrections "de ligne" mais j'ai laissé les corrections de "netteté d'angle" qui donnent du piqué en plus sur les angles pour avoir une homogénéité d'ensemble 
perso je laisse les corrections par défaut, oui, mais je reviens au raw non corrigé si besoin !
(dématriçage sur C1)
>

Dans les cieux - 3 by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Mai 06, 2021, 15:27:40
les corrections optiques (natives ou appliquées en post-prod) ne peuvent qu'améliorer la qualité de l'image
...

A écouter depuis la nuit des temps les MListes dirent qu'ils ont tout dans le viseur à la PDV ( histogramme - corrections optiques ) pour faire un carreau , je suis déçu d'apprendre que certains soient obligés d' abandonner les corrections optiques au développement pour pallier à leur cadrage déficient de la PDV 🤗

gibus

 [at] dechab : tu dis que par défaut C1 applique les corrections optiques. Chez moi (CO21 sur Mac) ce n'est pas le cas. Il y a bien une option à cocher dans le menu (Désactiver la correction par défaut des objectifs) mais qu'elle soit cochée ou non, aucun changement (bug ?).
De ton coté, si tu actives la correction auto, quelles sont les corrections par défaut (tout à 100% ou pas, profil constructeur ou C1 s'il existe) ?
Pour moi les choix ne sont pas évidents : correction déformation pas toujours nécessaire, correction luminosité pas toujours à 100%, profil constructeur plus juste (déformation, vignettage) mais réglage affaiblissement netteté (parfois utile) disponible seulement avec le profil C1.
Le profil C1 n'est d'ailleurs pas toujours proposé, pour les optiques tierces il faut le chercher chaque fois. Donc traitement au cas par cas.

doppelganger

#47
Citation de: dechab le Mai 06, 2021, 15:27:40
les corrections optiques (natives ou appliquées en post-prod) ne peuvent qu'améliorer la qualité de l'image

oui, mais dans le cas particulier d'une pdv en TGA où on peut être "limite" niveau pdv (ici je suis à 16mm qui est l'angle maxi du zoom) on peut récupérer des détails "extrème cadre" qui sont rabotés par la correction d'optique.
ex :
sur cette photo prise au 16-35mm f2.8 GM, à 16mm, pour récupérer le nuage de gauche (qui était coupé) j'ai dû supprimer la correction d'objo...
le 16-35 ici est brut de corrections "de ligne" mais j'ai laissé les corrections de "netteté d'angle" qui donnent du piqué en plus sur les angles pour avoir une homogénéité d'ensemble 
perso je laisse les corrections par défaut, oui, mais je reviens au raw non corrigé si besoin !
(dématriçage sur C1)

Oui mais dans ce cas faut faire un choix. Accepter de perdre une infime partie du cadre ou avoir une image déformée.

Le mieux serait de prévoir un peu de marge à la prise de vue

dechab

Citation de: gibus le Mai 06, 2021, 18:05:40
[at] dechab : tu dis que par défaut C1 applique les corrections optiques. Chez moi (CO21 sur Mac) ce n'est pas le cas. Il y a bien une option à cocher dans le menu (Désactiver la correction par défaut des objectifs) mais qu'elle soit cochée ou non, aucun changement (bug ?).
De ton coté, si tu actives la correction auto, quelles sont les corrections par défaut (tout à 100% ou pas, profil constructeur ou C1 s'il existe) ?
Pour moi les choix ne sont pas évidents : correction déformation pas toujours nécessaire, correction luminosité pas toujours à 100%, profil constructeur plus juste (déformation, vignettage) mais réglage affaiblissement netteté (parfois utile) disponible seulement avec le profil C1.
Le profil C1 n'est d'ailleurs pas toujours proposé, pour les optiques tierces il faut le chercher chaque fois. Donc traitement au cas par cas.
1/ sur cette photo ci dessus :

j'ai par défaut sur C1 :

Onglet "correction objectif"

> le nom de l'objo : Sony FE 16-35 etc...
> aberration chr. : coché
> corrections de diffraction : non coché
> masquer les zones déformées : coché (je ne sais pas ce que c'est...)

puis en dessous les curseurs :
> déformation : 100 % (à priori je laisse, sauf si j'ai été limité par mon optique et que je veux récupérer des trucs/ voir message précédent)
> affaiblissement : 0 (ça c'est la netteté dans les angles, je l'augmente toujours sauf si je veux centrer une compo avec + de piqué au centre)
> affaiblissement : 0 (ça c'est le vignetage, je préfère l'augmenter avec les outils C1 plus complets)

Et oui... les 3 curseurs ont de l'effet, et c'est hyper visible !

je suis sur iMac 2013, C1 version 11, boitier A9 toutes màj, Objo 16-35 f2.8 toutes màj
Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, mais c'est sûr que certains objos ne sont pas reconnus, par ex mon Sigma 24-70 f2,8 DG DN est trop récent... pour ma vieille version de C1

Réponds au troll > troll seras

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 18:11:11
Oui mais dans ce cas faut faire un choix. Accepter de perdre une infime partie du cadre ou avoir une image déformée.

Le mieux serait de prévoir un peu de marge à la prise de vue

L'image étant corrigée dans le viseur , elle est déjà légèrement réduite à l'observation directe de telle sorte que l'image éventuellement non corrigée au développement sera plus grande