[ Forum MATERIEL ] > Forum MATOS "toutes marques"

Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?

(1/22) > >>

Cheese:
Bonjour à tous,

J'ai un Olympus E-M5 et je souhaite monter un taille de capteur tout en restant en hybride.
J'ai donc le choix entre APSC ou Full frame.
Il me semble qu'il est plus raisonnable de partir vers de l'APSC pour rester sur un encombrement assez comparable, avoir un poids pas trop élevé (si j'ai bien compris les optiques FF sont lourdes),  ne pas trop dépasser un budget autour de 1000/1200 €.

En général je fais des photos de portrait, de street et un peu de paysage (vous pouvez trouver un petit pele mele assez représentatif ici https://www.flickr.com/photos/bycheese/).

Après quelques jours de recherche, il me semble que Sony avec ses Alpha et Fuji avec ses XT (mais non stabilisés et non tropicalisés, ce qui me pose question) sont des solutions intéressantes.

Que pensez-vous de l'écosystème hybride APSC de Sony vs Fuji dans mon cas ?

Un conseil de combo boîtier objo ?

Merci d'avance !

Grosbill01:
La stabilisation optique intégrée aux objectifs n'est plus une nécessité absolue,
- Sony a 2 boîtiers APS-C avec stabilisation mécanique, les a6500 et a6600
- Fuji a 3 boîtiers APS-C avec stabilisation mécanique, les X-H1, X-T4 et X-S10.

Concernant à la tropicalisation, certains Fuji le sont tant boîtiers qu'objectifs.
Quant à Sony, si ses produits ne sont pas tropicalisés, Sony indique sur son site pour le a6600 : "Les principales touches et manettes sont scellées, tandis que les panneaux du boîtier sont assemblés selon une structure en double couche emboîtée qui protège de la poussière et de l'humidité*".
Toutefois la petite étoile renvoie au texte suivant : "Résistance à la poussière et à l'humidité non garantie à 100 %"

hypnoflip420:
J'ai eu la même réflexion y a un peu moins de 2 ans. J'avais un E-M5 II que je trouvais un poil limite en terme de monté en iso.

A l’époque j'avais 3 "vrais" choix dans un budget raisonnable (entre 1000 et 1500 pour un boitier plus 2 optiques d'occasion), pour un hybride avec capteur stabilisé.

- Sony APCS avec l'a6500 : Super capteur, super AF, parc objectifs assez intéressant, IBIS, mais le boitier était encore super cher, pas de tropicalisation, obturateur limité a 1/4000s, et mode vidéo un peu limite pour le prix demandé (8 bit seulement, 4k uhd et pas dci, et seulement a 30i/s). Ce qui m'a quand même vraiment fait hésiter c'est les objectifs sigma f1.4 dispo chez sony que j'adorais sur mon olympus, et pas dispo chez fuji. Mais globalement je trouve le rapport qualité/prix vraiment pas bon. Et j'aime pas du tout l'ergonomie de sony en APCS, boitier presque trop petit, et surtout bien trop peu de molettes paramétrables, et en plus mal placé, avec un viseur aussi un peu limite (2.4 mpx, et grossissement x0.7 pour un boitier a plus de 1500e, c'est abusé). Aujourd'hui y a l'a6600 qui corrige le problème de tropicalisation, mais il manque toujours pleins de chose a mon gout, mode vidéo toujours limité, obturateur aussi, toujours le même viseur, SD non compatible avec l'UHS-II ....

- Sony Full Frame, avec l'A7 II. Alors deja j'ai eu la même réflexion que toi, est ce que j'ai vraiment l'utilité du Full Frame ? Et est ce que ça vaux le surcout assez important pour les objectifs, et le poids et l'encombrement qui augmente vite aussi .... En plus le boiter commence a faire son age, pas de 4k, monté en iso bien inférieur au dernier Full Frame, tropicalisation très moyen, viseur aussi .... Aujourd'hui l'A7 III serrait dans mon budget, mais y a toujours pleins de défauts pour moi rédhibitoire vue le surcout engendré par le full frame. (viseur a 2.4mpx, tropicalisation mauvaise, 4k seulement en uhd 8 bit et 30 i/s ...) Enfin bref, niveau rapport qualité/prix je trouve pas ça top non plus.

- Fuji avec le X-H1. Super parc optique, ergonomie au top, bon viseur a 3.7 mpx, double slot SD dont 1 UHS-II, capteur très bon, tropicalisation au top, IBIS correcte, obturateur qui monte jusqu’à 1/16 000 en électronique (et 1/8000 en mécanique). Niveau vidéo c'est par contre comme les autres, avec du 8 bit et la 4k a 30i/s, mais au moins on a la 4k DCI en plus de l'UHD. A l’époque pour moi, entre lui, l'A7 II et l'A6500 y avais pas photo, le fuji était plus intéressant, et en plus moins cher.
Aujourd'hui c'est encore pire avec le X-T4, on a absolument tout, une nouvelle batterie avec une super autonomie, toujours le viseur de 3.7mpx qui est tres bon, la 4k en 10bit et jusqu'a 60i/s ... Enfin bref, pour moi y a même pas a discuter, en terme de boitier APCS fuji est loin devant la concurrence. Les seul avantage du Sony c'est l'AF, et les objectifs tiers (sigma et tamron) mais au final la gamme d'objectifs fuji est tellement grande que ça compense je pense l’absence de constructeur tiers.

Pour revenir a ton cas plus particulièrement, tu cherches en neuf ou en occasion ? Plutôt zoom ou focale fixe ? Tu veux absolument la tropicalisation et l'ibis ?

stupido:
Fort joli panel de belles photos sur ton lien.
Pour le budjet de 1000€ j'investirais dans une optique sans changer de système, à moins de vouloir basculer dans un jeu de photos en ambiance bien plus sombres , où un besoin de monter en résolution.

Cheese:
Merci à vous tous pour vos contributions sur cette réflexion !

[at] Grosbill01
On parle donc, sauf erreur de ma part, soit de boîtiers un peu plus encombrants que le xt30 soit de budget plus importants.

[at] hypnoflip420
Merci pour ce post ultra précis et qui me conforte dans certaines idées.
Concernant la vidéo ce ne sera pas déterminant pour moi.
Sur tes questions :
je préfère à priori le neuf car j'ai toujours peur de me faire refourguer un mauvais matériel en occas mais je ne suis pas complètement contre non plus (j'achète mes téléphones sur backmarket en général)
Concernant les focales aujourd'hui j'ai un zoom bof mais tropicalisé + un 25 mm et 45 mm Zuiko (*2 pour équivalence car je suis en micro 4/3)
En gros j'aimerais passer sur un zoom à tout faire (street, paysage et portraits pas trop pointus) + une focale fixe à grande ouverture pour des portraits au top
Concernant la stabilisation : je ne sais pas ce qui est bine ou non puisque sur mon E-M5 j'ai l'IBIS et c'était mon premier apn à obj interchangeable (nb : je n'ai jamais eu de reflex, je monte en gamme depuis les compacts ;-) )
Pour la tropicalisation, je ne vais pas shooter sous des trombes d'eau (petite pluie fine éventuellement) mais du sable dans le sac qui se glisse dans l'appareil ça m'est arrivé avec un compact Canon et on m'a refusé la réparation sous garantie à cause de ça. Depuis je fait une fixation (et je n'aime plus trop Canon). Je peux m'en passer ? 
 [at] stupido
Merci pour ton avis sur mes photos !
J'ai l'impression d'être limité en dynamique et en qualité globale de l'image mais je me trompe peut-être. Je n'ai jamais vraiment pratiqué l'APSC donc c'est peut-être une illusion.
Tu penserais à quelle focale ?

[at] jeayan
"vu les photos que tu montres sur ton lien je ne suis pas certain que changer de format ne soit vraiment nécessaire" peux-tu expliquer stp le lien que tu fais avec mes photos car je ne sais pas trop ce que tu veux dire ? Ca m'intéresse cette analyse vs les photos que j'ai postées.
Pour lesobj j'ai un 25 (eq50) et 45(eq 90) + le zomm du kit de base. Je ne vois pas trop ce que je peux avoir de mieux vu ma pratique mais je me trompe peut-être.
Pour le boîtier idem je ne m'y connais sans doute pas assez mais j'ai plus l'impression que le passage en APSC m'apporterait plus de dynamique et de qualité d'image...chose que je ne gagnerai pas en changeant de boîtier il me semble...?
Tu as des idées d'améliorations de mon parc qui me seraient particulièrement utiles ?
En parallèle j'avoue que je vois dans l'idée de changer de système une façon de me remettre à la photo (j'ai quasiment stopper depuis 2 ans).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique