Nouvel appareil pour débutant

Démarré par Valentingrd, Avril 30, 2021, 13:33:28

« précédent - suivant »

VincentM

Par exemple:

https://www.mpb.com/fr-fr/mat%C3%A9riel-occasion/photo-et-vid%C3%A9o-occasion/boitiers-reflex-num%C3%A9rique-occasion/boitiers-reflex-num%C3%A9rique-canon-occasion/

Un 1Ds MKII ou 3 est un bon boîtier école.

Ainsi qu'un 5d MKII à 214 €.

Bien sur il y a plein plein de boîtiers d'occasion partout.

Nikojorj

Comme dit, le 70-200 est certes bon, mais même en APSC c'est peut-être un peu court pour des oiseaux.
Quant à prendre du FF, on perd encore plus d'allonge.

A voir si la partie "animalier" est importante ou pas dans le cahier des charges.

lionthom

Je trouve que le 80D correspond assez bien à ce qu'il recherche. Un réflexe pas trop vieux, pas trop cher, beaucoup de choix en occasion, polyvalent, APS-C pour l'animalier, montée en ISO pas ridicule, dual-pixel, un bon capteur, écran orientable...
Le 90D va être plus cher et plus pointu concernant les objectifs à mettre, donc plus onéreux.

rsp

Citation de: lionthom le Mai 02, 2021, 15:54:18
Le 90D va être plus cher
oui
Citation de: lionthom le Mai 02, 2021, 15:54:18
Le 90D va être plus pointu concernant les objectifs à mettre,
non

(Le 80D est certainement un bon choix ceci dit)

lionthom

Je voulais dire que le capteur du 90D sera plus exigeant surtout pour l'animalier (d'après le fil du 90D)

Valentingrd

Bon ben le 80d est parti avant que je puisse le prendre ! Et malheureusement, les autres 80D restent assez chères (~850 avec le 18-135 : un seul objectif donc)

J'ai scruté toutes les annonces de la région, il y'a pas mal de 7D pour pas trop trop chères : notamment un 7D avec un 17/55 2.8 pour 650€, qui me plait bien en objectif polyvalent pour portrait/paysages et il me resterait à prendre le 70-300 en plus à côté.

Je me demande toujours si il est préférable de rajouter une centaine d'euros pour un 70D ? Au final, je me rends compte que ça fais un budget de à peu près 1000€ en comptant l'objectif 70/300 à acheter ...

Niveau cahier des charges, je dirais que ce serait 50% d'animalier et le reste en portrait, photos diverses de rue ou paysage

Valentingrd

Ou ce que je peux aussi faire, c'est prendre un 70d 80d par exemple et ne prendre pour le moment seulement un seul des 2 objectifs qui me plaisent : le 17-55 2.8 ou le 70-300 II.

Quel casse tête honnêtement !

Zouzouile 77

Citation de: Valentingrd le Mai 02, 2021, 19:33:48
Ou ce que je peux aussi faire, c'est prendre un 70d 80d par exemple et ne prendre pour le moment seulement un seul des 2 objectifs qui me plaisent : le 17-55 2.8 ou le 70-300 II.

Quel casse tête honnêtement !

Bienvenu dans le monde de la photographie  ;D

Julian

Citation de: Valentingrd le Mai 02, 2021, 19:27:00
.....................................
notamment un 7D avec un 17/55 2.8 pour 650€, qui me plait bien en objectif polyvalent pour portrait/paysages
....................................

Le 17-55 ne mérite pas le titre de polyvalent. Cela reste de courtes focales.

Polyvalent, ce sont le 18-135 et 18-200

Voir ce fil, dédié au 18-135, sur lequel mes photos sont réalisées au 7 D (premier modèle, celui de 2010).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308647.0.html

Le 7 D Mk II ne manque pas d'intérêt.

Mais un 7 D premier modèle ne manque pas d'intérêt.


Julian

Et ne pas oublier, dans l'utilisation du budget, un flash Cobra.

ViB

#35
Le flash peut attendre un peu.

Un 7D avec un zoom standard f2,8 pour commencer c' est un bon équipement, à compléter par un télé dans un second temps.
Les annonces avec un bon rapport qualité prix partent vite.

Il vaut mieux commencer à faire des photos avec un boitier et un objectif, La pratique te permettra de cibler le reste selon les sujets qui t'interressent

L'animalier est une pratique spécifique avec des objectifs dédiés, des techniques d'approche, connaissance des milieux....En as tu déjà fait ?

Pour débuter, il faut savoir ne pas tout avoir tout de suite

tidoud

Citation de: Julian le Mai 02, 2021, 23:20:11
Et ne pas oublier, dans l'utilisation du budget, un flash Cobra.
Le flash et Julian, c'est une longue histoire.

oeufmollet

Mais pour du portrait, ça change la vie, ça permet de vraiment travailler sa photo ... clairement un sujet où le flash est intéressant
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tidoud

Citation de: oeufmollet le Mai 03, 2021, 07:32:53
Mais pour du portrait, ça change la vie, ça permet de vraiment travailler sa photo ... clairement un sujet où le flash est intéressant
Oui, je ne dis pas le contraire.
Je me souviens seulement de deux fils sur des conseils donnés à des débutants dans le domaine du mariage ou Julian défendait avec ferveur l'utilisation du flash plutôt que la montée en iso. Et il avait bien raison.
Mais bon là, vu le budget serré, sûrement que le flash arrivera un peu plus tard. Quoiqu'on peut trouver un cobra chinois pour pas très cher.

Julian

D'autant plus que le 7 D permet de commander un flash cobra à distance sans aucun investissement nécessaire.

Fab35

Citation de: Julian le Mai 03, 2021, 09:29:48
D'autant plus que le 7 D permet de commander un flash cobra à distance sans aucun investissement nécessaire.
Un débutant en photo a bien le temps avant de se préoccuper de la maitrise du flash à distance je crois !!  ;)

En tout cas, un kit genre 80D+ 18-135, ça permet de presque tout faire au départ, quitte à lui adjoindre un 70-300 éventuellement (pas un 75-300 surtout !!)
Un 7D2 ce serait top, pour son ergonomie géniale, mais faut le trouver à bon prix et pas rincé.

ViB

Si notre ami est vraiment débutant, il est effectivement plus intéressant de s'équiper par étape, en fonction des besoins et des progrès.
Griller les étapes ne participe pas au plaisir ni aux apprentissages.

J'avais conseillé un 7D pour avoir quelque chose qui tient la route pour un passionné, tour en laissant un peu de marge sur le budget limité.

APB

Question bête: comment Valentin trouve-t-il le gabarit du M50, face à un réflex APS-C ?

PhotoFauneFlore83

Je pense que pour l'animalier il faut commencer par une bonne paire de jumelles et un budget "doc" genre guides d'identification des espèces qui t'intéressent, abonnements éventuels à certaines revues (comme "Ornithos").

En Canon apsc il y a le EFS 55-250 avec lequel j'ai commencé. Un peu court mais pas beaucoup plus qu'un 70-300, et il permet la proxi.
Je croppe donc je suis.

oeufmollet

Et évidemment le classique guide ornitho :   https://www.delachauxetniestle.com/livre/guide-ornitho
Pas trop gros, on peut le trouver dans n'importe quelle librairie, très pratique :)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Alkatorr

Citation de: oeufmollet le Mai 06, 2021, 11:49:41
Et évidemment le classique guide ornitho :   https://www.delachauxetniestle.com/livre/guide-ornitho
Pas trop gros, on peut le trouver dans n'importe quelle librairie, très pratique :)
Très bien celui-là  ;)

PBnet2

Citation de: Valentingrd le Mai 01, 2021, 18:07:08
Merci à tous pour votre aide !

Pour répondre pour le m50, c'est celui de mon père mais il m'en faut un boîtier pour moi comme je n'habite pas avec eux !

C'est aussi pour cette raison que je regarde canon, ça peut permettre qu'on se prête des objectifs !

J'ai vu un 80d, grim 2 batteries, avec 50mm f1.8, 18-135mm f/3.5-5.6 et un canon 75-300mm, télécommande à distance pour 750€ Le 75-300 au vu des avis je pense qu'il serait plus intéressant de le revendre et de prendre le canon 70-300 II ?

Très bien !

ViB

Sauf qu'il dit quelques messages plus loin qu'il est déjà vendu  ;)

portalis

#48
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 06, 2021, 11:09:56
Je pense que pour l'animalier il faut commencer par une bonne paire de jumelles et un budget "doc" genre guides d'identification des espèces qui t'intéressent, abonnements éventuels à certaines revues (comme "Ornithos").

En Canon apsc il y a le EFS 55-250 avec lequel j'ai commencé. Un peu court mais pas beaucoup plus qu'un 70-300, et il permet la proxi.
Bonjour,
J'ai moi aussi commencé avec un 55-250 IS II, zoom bon marché à baïonnette plastique qui produit des images dont la qualité se dégrade sensiblement à partir de 150 ou 180 mm.
Le EF 70-300 IS II est certes près de deux fois plus cher, mais il dispose d'un autofocus incomparablement plus performant, et je trouve la qualité des images sans aucune mesure.
D'autre part, la différence d'allonge entre 250 et 300 me paraît sensible.
Vous êtes plusieurs à proposer un excellent EFS 17-55 ou un plus commun 18-135.
A titre personnel, je trouve qu'une position grand angle à 18 (soit un équivalent 29 mm en FF) n'est pas assez polyvalente pour un objectif "universel".
Il me semble plus intéressant de privilégier soit le 17-55, certes "court" en position télé, soit le 15-85, plus universel et compact.
Les deux procurent d'excellentes images, et le 17-55 possède l'avantage d'une ouverture f/2.8 constante. :)
Très onéreux en neuf pour des EFS, ils deviennent abordables en occasion et leur qualité de fabrication permettra de les utiliser pendant de très nombreuses années (mais uniquement sur des boitiers APS-C).

timouton

Citation de: portalis le Mai 06, 2021, 13:49:58

Les deux procurent d'excellentes images, et le 17-55 possède l'avantage d'une ouverture f/2.8 constante. :)
Très onéreux en neuf pour des EFS, ils deviennent abordables en occasion et leur qualité de fabrication permettra de les utiliser pendant de très nombreuses années (mais uniquement sur des boitiers APS-C).

Les objectifs aps-c sont utilisables sur les boîtiers R via une bague d'adaptation,  bien que cela réduise la définition. J'en ai fait l'expérience, 10-22, 17-55 et 60 macro. Leur précision de focalisation, sur R6, était impeccable. La vitesse AF aussi.
Je suis passé aux objectifs R pour avoir plus de définition en pixel, uniquement. J'en suis ravi aussi.