Insecte inconnu

Démarré par Micka1734, Mai 01, 2021, 10:32:12

« précédent - suivant »

Micka1734

Bonjour à tous,
Pourriez-vous svp m'aider à identifier cette insecte.
Je l'ai photographié prés d'une mare. Je pense à un Driptère mais sans aucune certitude.
Je vous remercie,

Mickaël


Berzou

C'est un Diptére
Parmi mes observations les plus proches étaient du genre Euthycera
Mais je ne garantis rien, n'étant pas du tout qualifié. ..
Si tu as d'autres photos ?

Micka1734

Citation de: Berzou le Mai 01, 2021, 15:04:32
C'est un Diptére
Parmi mes observations les plus proches étaient du genre Euthycera
Mais je ne garantis rien, n'étant pas du tout qualifié. ..
Si tu as d'autres photos ?

Merci pour votre avis.
Je n'ai pas d'autres photos malheureusement.

Mickaël

Nemrod63

c'est effectivement un diptère mais pas de la famille indiquée par Berzou, j'y vois Dorycera grandis

Micka1734

Citation de: Nemrod63 le Mai 01, 2021, 16:54:10
c'est effectivement un diptère mais pas de la famille indiquée par Berzou, j'y vois Dorycera grandis
Merci beaucoup

Berzou

Bravo, 
La photo est superbe d'ailleurs. ..
C'est Roger qu'il faut croire.

andreP

Je me trompe peut-être, même surement, mais je trouve une ressemblance avec Limnia unguicornis
André

coval95

#7
Citation de: andreP le Mai 01, 2021, 23:05:23
Je me trompe peut-être, même surement, mais je trouve une ressemblance avec Limnia unguicornis
Je penche pour Dorycera sp. plutôt que pour Limnia unguicornis : regarde bien l'oeil de l'insecte que tu as mis en lien, il est beaucoup plus gros par rapport à la tête et il est rayé. De même les antennes sont différentes, plus grosses que sur la photo proposée.

Par contre, dans le genre Dorycera il y a au moins 2 espèces en France* et il me semble qu'une vue de dessus des ailes permettrait de choisir. La vue proposée ici étant de profil, sur quel(s) critère(s) choisit-on Dorycera grandis plutôt que Dorycera graminum ?

* Questions à Mickaël : la photo a-t-elle bien été prise en France ? Dans quelle région ? Et pourrais-tu STP poster une vue de dessus de l'insecte ?

Nemrod63

Citation de: coval95 le Mai 02, 2021, 00:49:21
....

Par contre, dans le genre Dorycera il y a au moins 2 espèces en France* et il me semble qu'une vue de dessus des ailes permettrait de choisir. La vue proposée ici étant de profil, sur quel(s) critère(s) choisit-on Dorycera grandis plutôt que Dorycera graminum ?

...

Tu as raison une vue de dessus permettrait de trancher. Ce qui m'amène à proposer grandis plutôt que graminum (et ça n'engage que moi d'où mon "j'y vois" qui introduit une part d'incertitude), c'est que la première a le bord de l'aile beaucoup plus sombre que la seconde. J'ai donc visionné pas mal d'images sur le net, je trouve que le bord de l'aile sur l'image proposée est bien sombre comme d'autres en comparaison . Quelques montages pour traduire ma déduction qui n'a rien de scientifique je l'accorde.

Micka1734

Citation de: Berzou le Mai 01, 2021, 18:39:50
Bravo, 
La photo est superbe d'ailleurs. ..
C'est Roger qu'il faut croire.

Merci beaucoup!

Micka1734

Citation de: coval95 le Mai 02, 2021, 00:49:21
Je penche pour Dorycera sp. plutôt que pour Limnia unguicornis : regarde bien l'oeil de l'insecte que tu as mis en lien, il est beaucoup plus gros par rapport à la tête et il est rayé. De même les antennes sont différentes, plus grosses que sur la photo proposée.

Par contre, dans le genre Dorycera il y a au moins 2 espèces en France* et il me semble qu'une vue de dessus des ailes permettrait de choisir. La vue proposée ici étant de profil, sur quel(s) critère(s) choisit-on Dorycera grandis plutôt que Dorycera graminum ?

* Questions à Mickaël : la photo a-t-elle bien été prise en France ? Dans quelle région ? Et pourrais-tu STP poster une vue de dessus de l'insecte ?

Je suis impressionné par vos recherches et suggestions.
Pour les infos, je l'ai photographié dans le var en bord d'étang.
Je n'ai malheureusement pas de photos des ailes mais j'y retournerai cet après-midi pour tenter de le photographier sous un autre point de vue.
Pour info, ce Driptère datait des ailes de manière frénétique par intervalle régulier.
J'imagine que c'est une manière d'attirer les femelles ou inversement.
Amicalement,

Mickaël


andreP

Citation de: coval95 le Mai 02, 2021, 00:49:21
Je penche pour Dorycera sp. plutôt que pour Limnia unguicornis : regarde bien l'oeil de l'insecte que tu as mis en lien, il est beaucoup plus gros par rapport à la tête et il est rayé. De même les antennes sont différentes, plus grosses que sur la photo proposée.
Bien vu, je savais bien que je me trompais  ;)  ;D
André

hubert35

ce n'est peut être pas important mais je trouve qu'il y a des différences au niveau des taches noires autour de l'oeil.

coval95

Citation de: Nemrod63 le Mai 02, 2021, 09:51:02
Tu as raison une vue de dessus permettrait de trancher. Ce qui m'amène à proposer grandis plutôt que graminum (et ça n'engage que moi d'où mon "j'y vois" qui introduit une part d'incertitude), c'est que la première a le bord de l'aile beaucoup plus sombre que la seconde. J'ai donc visionné pas mal d'images sur le net, je trouve que le bord de l'aile sur l'image proposée est bien sombre comme d'autres en comparaison . Quelques montages pour traduire ma déduction qui n'a rien de scientifique je l'accorde.
Beau travail, Roger ! Je suis convaincue par ta démonstration.  :)

Citation de: hubert35 le Mai 02, 2021, 11:42:35
ce n'est peut être pas important mais je trouve qu'il y a des différences au niveau des taches noires autour de l'oeil.
Effectivement. Et j'ajouterai qu'il y en a aussi au niveau des taches blanches autour de l'oeil !  :D
Je pense qu'on peut les ajouter aux critères avancés par Nemrod.

coval95

Citation de: Micka1734 le Mai 02, 2021, 10:34:53
Je suis impressionné par vos recherches et suggestions.
En l'occurrence, tu peux remercier principalement Nemrod63.  ;)

Citation de: Micka1734 le Mai 02, 2021, 10:34:53
Pour les infos, je l'ai photographié dans le var en bord d'étang.
Les 2 espèces évoquées sont présentes dans le sud de la France, donc on ne peut pas en tirer de conclusion.
NB Il est toujours utile d'indiquer la date et le lieu approximatif de prise de vue, en plus du biotope, pour faciliter l'identification, même si dans certains cas ce n'est pas déterminant.

Citation de: Micka1734 le Mai 02, 2021, 10:34:53
Je n'ai malheureusement pas de photos des ailes mais j'y retournerai cet après-midi pour tenter de le photographier sous un autre point de vue.
Il y a peu de chances pour que tu tombes sur le même individu et, si ça se trouve, les 2 espèces sont présentes dans ce lieu...  :D
Mais tu peux poster d'autres photos, on les regardera avec plaisir.

Citation de: Micka1734 le Mai 02, 2021, 10:34:53
Pour info, ce Driptère datait des ailes de manière frénétique par intervalle régulier.
J'imagine que c'est une manière d'attirer les femelles ou inversement.
Amicalement,

Mickaël
Ce n'est pas un Driptère mais un Diptère:)

Micka1734

Re bonjour,

Me voilà de retour de ma petite sortie.
Malgré un vent de fou, j'ai réussi à en photographier un autre.
Cependant après lecture des commentaires  :-\, je ne suis pas sur que ce soit la même espèce...
En tout cas, je sais que c'est un Diptère!

J'espère pouvoir vous aider.
Merci à tous!


coval95

Citation de: Micka1734 le Mai 02, 2021, 19:06:14
Re bonjour,

Me voilà de retour de ma petite sortie.
Malgré un vent de fou, j'ai réussi à en photographier un autre.
Cependant après lecture des commentaires  :-\, je ne suis pas sur que ce soit la même espèce...
En tout cas, je sais que c'est un Diptère!

J'espère pouvoir vous aider.
Merci à tous!
Si si, je pense que c'est bien la même espèce !  :)