Petite question sur les niveaux

Démarré par Verso92, Mai 03, 2021, 10:55:52

« précédent - suivant »

Faldug

Citation de: doppelganger le Septembre 22, 2021, 20:44:48
Tu es sur quelle version de C1 ?
La 21 (version Apple Silicon).

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2021, 20:47:49
L'histogramme que tu vois dans l'onglet d'exportation (post #22) est celui de l'onglet exposition (post #20).

Je l'ai juste déplacé pour l'occasion...

Mais, comme évoqué précédemment, j'utilise la v20 (le fenêtre d'export a changé sur la dernière version)...
Ok d'accord, par contre il faudrait que je vois comment l'afficher selon un certain espace de couleurs parce que c'est vrai que là je travaille des RAW (RAF Fuji) (sans profil particulier à priori si c'est du RAW ?) et tout de suite, je ne sais pas à quel espace de couleurs l'histogramme correspond.
(Je ne vais pas plus loin que l'Adobe RGB pour le moment).

Remarque : mon écran a un profil Adobe RGB injecté en direct (calibré avec la sonde intégrée à l'écran Eizo).

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 22, 2021, 22:34:32
La 21 (version Apple Silicon).

Dans les dernières versions, Capture One a décidé de virer l'onglet d'export au profit d'une fenêtre séparée. Fenêtre dans laquelle il n'est pas possible d'ajouter l'outil Histogramme, tellement indispensable à ce niveau là, je trouve. Un nombre suffisant de retours négatifs auront incité Capture One à revenir là-dessus et a promis une mise à jour d'ici la fin du mois. En attendant, une solution existe.

1ère chose : avoir les lunettes sous la main. Il me semble que depuis ses dernières versions, elles n'y sont plus, par défaut. Si c'est le cas : clic droit sur la barre d'outils -> Personnaliser. Ensuite, tu fais glisser la paire de lunette dans la barre d'outils.

Afin de voir l'effet du profil de sortie sur l'histogramme, il faut aller dans le menu Affichage -> Profil d'Epreuve et sélectionner "Sélectionner Traitement". Pour accéder à la liste déroulante "Profil d'Epreuve", il faut au préalable désactiver les couleurs d'épreuve. En gros, désactiver les lunettes. Autrement, elle est grisée.

Ensuite, suffit de basculer d'un profil d'export à un autre pour voir l'effet sur l'histogramme. A condition que tes profils d'export n'aient pas le même profil ICC en sortie. Pour basculer d'un profil d'export à un autre, sans passer par la fenêtre d'export, suffit de faire un clic gauche long sur la paire de lunette et la liste de tes profils d'export apparaitra.

Verso92

Citation de: Faldug le Septembre 22, 2021, 22:34:32
La 21 (version Apple Silicon).
Ok d'accord, par contre il faudrait que je vois comment l'afficher selon un certain espace de couleurs parce que c'est vrai que là je travaille des RAW (RAF Fuji) (sans profil particulier à priori si c'est du RAW ?) et tout de suite, je ne sais pas à quel espace de couleurs l'histogramme correspond.
(Je ne vais pas plus loin que l'Adobe RGB pour le moment).

L'histogramme correspond à ce que tu as défini comme espace en export.


(si tu as défini Adobe RVB comme profil à l'export, l'histogramme correspondra à cet espace)

Faldug

Merci pour vos réponses, je vais tester ça, notamment avec l'update qui vient de sortir.

Faldug

Bonjour,

Sur Photoshop, il m'arrivait parfois de vérifier l'histogramme d'une zone sélectionnée.
Sur C1, je ne vois que l'histogramme général de l'image.
Est-il possible d'afficher l'histogramme de la zone sélectionnée en rouge ?

Verso92

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2021, 14:11:57
Bonjour,

Sur Photoshop, il m'arrivait parfois de vérifier l'histogramme d'une zone sélectionnée.
Sur C1, je ne vois que l'histogramme général de l'image.
Est-il possible d'afficher l'histogramme de la zone sélectionnée en rouge ?

Sur Capture One, l'histogramme est celui de la zone d'image sélectionnée (comme sur n'importe quel logiciel)...

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2021, 14:11:57
Bonjour,

Sur Photoshop, il m'arrivait parfois de vérifier l'histogramme d'une zone sélectionnée.
Sur C1, je ne vois que l'histogramme général de l'image.
Est-il possible d'afficher l'histogramme de la zone sélectionnée en rouge ?

Bonjour,

Je ne vois pas ce que c'est que cette "zone sélectionnée en rouge".

Ce qui est sur, c'est qu'après un recadrage, l'histogramme affiché est celui de la portion de l'image restante (celle issue du recadrage).

Faldug

Je parle d'une zone sélectionnée via masque (représenté par du rouge).
De mon côté, l'histogramme ne bouge absolument pas au fur et à mesure de ma sélection via masque.

Ou alors, peut-être que le masque n'équivaut pas à une sélection ?
Si non, comment transformer en sélection ce qu'on a "sélectionné" via un masque pour avoir l'histogramme de la zone uniquement sélectionnée ?

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2021, 18:57:56
Je parle d'une zone sélectionnée via masque (représenté par du rouge).
De mon côté, l'histogramme ne bouge absolument pas au fur et à mesure de ma sélection via masque.

Ou alors, peut-être que le masque n'équivaut pas à une sélection ?
Si non, comment transformer en sélection ce qu'on a "sélectionné" via un masque pour avoir l'histogramme de la zone uniquement sélectionnée ?

Ha ok, tu parles d'une sélection de masque. Donc non, tu ne peux pas avoir l'information sur un masque. C'est forcément sur l'ensemble de l'image, après recadrage (si recadrage tu as fait).

Faldug

Ok, donc le concept de sélection (autre que l'ensemble de l'image qu'on voit) n'existe pas dans C1 ?
Donc impossible d'avoir l'équivalent de PS à ce sujet ?

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2021, 19:36:53
Ok, donc le concept de sélection (autre que l'ensemble de l'image qu'on voit) n'existe pas dans C1 ?
Donc impossible d'avoir l'équivalent de PS à ce sujet ?

Visiblement, c'est pas possible de faire pareil dans C1. Ou j'ai loupé un épisode.

Faldug

#36
Les outils de sélection de PS sont plus puissants que ceux de C1 que je trouve un peu trop manuels.
Des outils de sélection à la PS avec vision de l'histogramme de la sélection si besoin et transformation en masque si besoin seraient bien pratiques.

J'ai un peu l'impression que C1 nous fait faire beaucoup de coloriage manuel ;D

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2021, 20:10:57
Les outils de sélection de PS sont plus puissants que ceux de C1 que je trouve un peu trop manuels.

Tu peux quand même jouer sur la dureté, l'opacité et le flux d'un pinceau, t'as un mode aérographe, tu peux utiliser des niveaux de pression et le pinceau magique porte bien son nom. Sinon, tu as des notions de pixellisation du masque, d'amélioration et de contour progressif. Pour un logiciel qui n'a pas vocation à être un retoucheur, c'est plutôt pas mal, je trouve.

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2021, 20:10:57
Des outils de sélection à la PS avec vision de l'histogramme de la sélection si besoin et transformation en masque si besoin seraient bien pratiques.

Dans C1, tu as la possibilité d'affiner ta sélection en fonction d'une plage luma.

Faldug

Je ne connais pas le pinceau magique, il faudrait que je regarde ce que c'est.

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2021, 20:35:48
Je ne connais pas le pinceau magique, il faudrait que je regarde ce que c'est.

Une vidéo de présentation de la maj 14.3, où est apparu le pinceau magique : https://youtu.be/Msq9HyIZpTc

Faldug

Citation de: justvr le Novembre 01, 2021, 20:51:49
avant de dire il n'y a pas ceci, ça ça manque, il faudrait peut-être mieux connaître le logiciel en regardant toutes les vidéos existantes sur le site de C1 ou autre. D'autre part le mode opératoire peut-être utile....
J'ai dit ça parce que ce que je demandais au départ (histogramme sur sélection, etc) n'est pas possible dans C1 contrairement à PS.
Après, c'est sûr que j'ai à apprendre.

Merci pour tes réponses doppelganger.

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2021, 20:58:28
J'ai dit ça parce que ce que je demandais au départ (histogramme sur sélection, etc) n'est pas possible dans C1 contrairement à PS.

J'ai du mal à comprendre ton besoin et dans quel but. Est-ce vraiment important ou la sélection à partir d'une plage luma ne permettrait-elle pas d'arriver à tes fins ?

Faldug

Peut-être que la sélection à partir d'une plage luma pourrait aller, à essayer mais ça me semble plus compliqué que ce que permet de faire PS à savoir : ajuster les points blanc/noir/gris d'une zone en ayant des repères grâce à son histogramme à elle.
Cela permet de savoir à quoi pourrait/devrait ressembler cette zone si le reste de l'image n'était pas là.
Ce n'est pas toujours pertinent car c'est la globalité qui compte mais j'ai remarqué que parfois, cela pouvait aider.

Faldug

Citation de: justvr le Novembre 01, 2021, 20:51:49
avant de dire il n'y a pas ceci, ça ça manque, il faudrait peut-être mieux connaître le logiciel en regardant toutes les vidéos existantes sur le site de C1 ou autre. D'autre part le mode opératoire peut-être utile....
L'outil pinceau magique auquel tu fais référence en citant mon message vient tout juste d'arriver avec la nouvelle version sortie il y a quelques jours. Faut pas pousser non plus.

gibus

Il faut bien qu'il reste des différences entre un outil de développement et un outil de retouche.
L'outil qui fait parfaitement les deux n'existe pas encore.

Xuolliac

Citation de: Faldug le Novembre 02, 2021, 00:09:17
L'outil pinceau magique auquel tu fais référence en citant mon message vient tout juste d'arriver avec la nouvelle version sortie il y a quelques jours. Faut pas pousser non plus.

Bonjour,

Pas tout à fait c'était avec la version 14.3 sortie au mois de juillet  ;)


egtegt²

Je confirme, j'utilise ce pinceau magique depuis qu'il est sorti et j'aurais bien du mal à m'en passer, il est très efficace et simple d'utilisation.

Verso92

Citation de: Faldug le Novembre 02, 2021, 00:09:17
L'outil pinceau magique auquel tu fais référence en citant mon message vient tout juste d'arriver avec la nouvelle version sortie il y a quelques jours. Faut pas pousser non plus.

Bienvenue sur Chassimages, Faldug !

;-)

Faldug

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2021, 01:29:17
Je confirme, j'utilise ce pinceau magique depuis qu'il est sorti et j'aurais bien du mal à m'en passer, il est très efficace et simple d'utilisation.
La vidéo de démo est prometteuse. Je l'essaierai sur mes prochains développements  :)

Faldug

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2021, 09:40:18
Bienvenue sur Chassimages, Faldug !

;-)
Disons qu'une question posée peut vite partir en "quoi mais tu sais pas ça, c'est dispo depuis 3 mois déjà".  ;D
Quand on débute sur un logiciel (j'ai acheté la licence payante de C1 cet été justement) et que la photographie n'est qu'un hobby occasionnel, effectivement on passe à côté de plein de choses.
Je confirme que je ne suis ni pro ni un acharné, j'en fait quand j'ai le temps.