Est-ce un couple d'aigles qui houspille ce gypaète?

Démarré par Nikojorj, Mai 03, 2021, 22:06:18

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ou plutôt une bande de jeunes, vu les taches blanches bien visibles?
Ou une autre espèce?

Le gypaète arrive donc, et fait décoller les deux autres...

Nikojorj

Et chblah. Je vous épargne les images trop violentes où on ne voit guère qu'un tas de plumes.  :angel:

Observés au Bargy (74) ce midi.

coval95

Je pense qu'il s'agit d'Aigles royaux, compte tenu des taches blanches au milieu (en largeur) des ailes et de la queue blanche avec barre noire à l'extrémité...

pierr07


Nikojorj

OK merci ça confirme!
Ma principale interrogation : est-on en face d'une manifestation typique de délinquance juvénile?

coval95

Ce sont bien des juvéniles, d'après mon bouquin, ils acquièrent leur plumage adulte (beaucoup plus sombre) vers l'âge de 6 ans.

Mais pourquoi "délinquance" ? C'est de l'anthropomorphisme, il me semble.

Peut-être qu'ils voient ce vautour comme un concurrent pour la nourriture et veulent tout simplement le chasser de ce qu'ils considèrent comme leur terrain de chasse.
Les aigles, comme la plupart des prédateurs, ont besoin de grands territoires de chasse pour subsister...

Nikojorj

Merci! et je plaide coupable d'anthropomorphisme, je crois qu'il y a trop d'animaux en peluche à la maison, ça doit jouer.
Un exemple avec un goéland asiatique (Larus vegae) et un ours brun (Ursus arctos).

barberaz

Superbe observation !

Les attaques sont avant tout des intimidations, souvent pour protéger de la prédation des œufs ou des poussins. Cela se produit régulièrement entre différentes espèces, buses vs corbeaux est un classique des campagnes.