L'escalier...

Démarré par zuiko, Mai 03, 2021, 01:38:04

« précédent - suivant »

zuiko

élégant ?

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Mai 03, 2021, 01:38:04
élégant ?

Assurément.
Malgré ses marches ébréchées, il laisse encore deviner de sa superbe.
J'y aurais bien vu une élégante en longue robe et chapeau pour donner un peu plus de vie à cette image. Il y a là l'écrin pour un shooting sympa.
N'y avait-il pas non plus moyen de pousser sous l'escalier les cartons présents à droite pour les masquer le temps du déclenchement ?

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 03, 2021, 03:25:28
Assurément.
Malgré ses marches ébréchées, il laisse encore deviner de sa superbe.

J'aime bien, en effet, ce délabré "chic" qu'on trouve aussi abondamment en Italie.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 03, 2021, 03:25:28
J'y aurais bien vu une élégante en longue robe et chapeau pour donner un peu plus de vie à cette image. Il y a là l'écrin pour un shooting sympa.

J'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue...  ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 03, 2021, 03:25:28
N'y avait-il pas non plus moyen de pousser sous l'escalier les cartons présents à droite pour les masquer le temps du déclenchement ?

Je n'ai pas l'habitude de faire le ménage quand je ne suis pas chez moi  ;).
Par contre, un petit traitement pour que les intrus attirent un peu moins l'œil est toujours possible (pour le sac noir rien de crédible et simple ne m'a semblé possible).

Merci pour ton coup d'œil.

Pichoun

Élançant cet escalier! J'aime bien l'harmonie des couleurs. 😉

Pichoun

Citation de: Pichoun le Mai 03, 2021, 12:29:56
Élançant cet escalier! J'aime bien l'harmonie des couleurs. 😉

Élégant pardon...

La version patsgt est encore mieux!

zuiko

Citation de: patsgt le Mai 03, 2021, 12:35:58
lui donner de sa superbe avec un traitement adéquat. La lumière est fade
Puis je donner une suggestion?

Je pense que c'est une question de goût et aussi de souvenir.
Ta version est tout à fait admissible (sauf les carreaux blancs qui tournent au grisâtre en haut) mais j'aime bien ce côté pastel apporté par une lumière diffusée du haut par de multiples réflexions.

JM Artémis

Citation de: Pichoun le Mai 03, 2021, 12:29:56
J'aime bien l'harmonie des couleurs. 😉
De même le mélange bleu-vert-orange est savoureux. J'aime bien le côté belle époque révolue il y a quelque chose de joyeusement mélancolique. C'est renforcé par l'ambiance terne mais j'aurai bien vu quelques éclats du soleil afin de révéler des ombres portées, des contrastes... Après peut-être que ça n'est pas possible !

Sinon ça penche un peu et je trouve la correction de netteté bienvenue dans la 3. Exif ?

zuiko

#7
Citation de: JM Artémis le Mai 05, 2021, 22:18:16
De même le mélange bleu-vert-orange est savoureux. J'aime bien le côté belle époque révolue il y a quelque chose de joyeusement mélancolique. C'est renforcé par l'ambiance terne mais j'aurai bien vu quelques éclats du soleil afin de révéler des ombres portées, des contrastes... Après peut-être que ça n'est pas possible !

Avec des éclats du soleil, ç'aurait été une autre photo et je ne suis pas en mesure de vérifier que c'est possible : Puebla en 2008 et j'ai oublié l'adresse, car je suis rentré dans ce hall "clandestinement" en voyant cet escalier depuis une rue.

Citation de: JM Artémis le Mai 05, 2021, 22:18:16
Sinon ça penche un peu et je trouve la correction de netteté bienvenue dans la 3. Exif ?

Je pense, mais je vérifierai, que j'ai réglé l'horizontalité en suivant une ligne de fond de marche avec CNX2 mais, ce faisant, les carreaux du haut penchent... Que faire ?
Les Exifs sont indisponibles en argentique ;) sinon je peux t'en dire plus :
- Ektachrome 100
- OM4 avec un 28 ou un 21 mm (diaph relativement fermé, sans doute F8, pour obtenir un bon piqué sur ces objectifs, vitesse inconnue mais sans doute pas très élevée avec cette lumière en ISO100).
- Coolscan LS50ED - piloté par Nikonscan
- Développement sous CNX2

Merci pour ton passage  :)

PS : J'ai vérifié, l'horizontalité a été réglée en suivant le fond de la 4ème marche en partant du bas ;) (+0,41°)

keat T

Je ne lis pas mes camarades mais la symétrie du déco, la douceur de la lumière me vont! Manque plus que les acteurs: des amoureux, un passant, ou chat..

zuiko

Citation de: keat T le Mai 06, 2021, 03:12:44
Je ne lis pas mes camarades mais la symétrie du déco, la douceur de la lumière me vont!

Merci, c'est exactement ça qui m'a séduit !

Citation de: keat T le Mai 06, 2021, 03:12:44
Manque plus que les acteurs: des amoureux, un passant, ou chat..

Ce qui est bien avec l'absence, c'est que celui qui regarde la photo peut la peupler avec ce qu'il a en tête, CQFD  ;)

blibli

Maladie professionnelle, mais pourquoi ne pas avoir cadré de manière à placer cet escalier plein centre pour jouer sur la symétrie de l'architecture?
C'est d'autant plus curieux qu'il semble bien que tu as pris la photo depuis le centre de l'escalier. Recadrage devant l'écran?
Pour le reste, bel endroit et jolies couleurs.
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Citation de: blibli le Mai 06, 2021, 17:04:32
Maladie professionnelle, mais pourquoi ne pas avoir cadré de manière à placer cet escalier plein centre pour jouer sur la symétrie de l'architecture?
C'est d'autant plus curieux qu'il semble bien que tu as pris la photo depuis le centre de l'escalier. Recadrage devant l'écran?
Pour le reste, bel endroit et jolies couleurs.

C'est curieux ce que tu dis et ça m'interpelle car je n'ai rien recadré du tout, je viens de contrôler, la photo présentée ici est absolument fidèle à la diapo intégrale.
Je ne sais pas comment mon objectif a pu réussir ça ;)
Quant à avoir présenté plus de gauche de de droite, c'est peut-être dû à un élément perturbateur à droite ou bien le souci de préserver une gauche plus harmonieuse, privilégier une sortie possible ? Je ne saurais dire.

JM Artémis

Citation de: zuiko le Mai 05, 2021, 23:39:01
Je pense, mais je vérifierai, que j'ai réglé l'horizontalité en suivant une ligne de fond de marche avec CNX2 mais, ce faisant, les carreaux du haut penchent... Que faire ?
Pire ! Tout penche sauf l'escalier héhé. Vraiment c'est du détail surtout que la pdv n'est pas de face. En plus c'est un vieux bâtiment... Mais peut-être que les magiciens de la correction de perspective pourrait faire un tour !

Citation de: zuiko le Mai 05, 2021, 23:39:01Les Exifs sont indisponibles en argentique ;) sinon je peux t'en dire plus
Au temps pour moi je pensais à un flou de bougé ou matériel limité. Merci pour ces précisions et c'est intéressant de voir que dernièrement cette pellicule est de retour alors que ton cliché remonte à plus d'une décennie !

zuiko

Citation de: JM Artémis le Mai 06, 2021, 20:27:08
Pire ! Tout penche sauf l'escalier héhé.

Oui j'ai tout fait pour que l'escalier ne penche pas mais +0,41° ce n'est pas grand chose non plus...
En fait, il faut considérer que je suis aussi légèrement en contre plongée, pour récupérer le haut, intéressant, de l'escalier, donc les portes latérales s'écartent, naturellement...
Mais bon, ce n'est pas non plus une projection d'architecte, hein !
J'espère que ça ne casse pas l'ambiance, surtout.