[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > ESPACE MICRO - Discussions générales

Quel ordi portable sous windows mi 2021 pour de la retouche photo ?

(1/26) > >>

Alt0201:
Bonjour à tous.
Lorsque je suis tranquillou à la maison, pas de soucis, j'ai tout ce qu'il faut.
Mais en vacances ou hors de chez moi, rien ne me permet de faire de la retouche photo.
Sachant que c'est pour faire de la retouche avec Capture One, Photoshop et/ou des plugins type Topaz sur des fichiers RAW ou TIFF, quelles seraient les marques ou modèles de PC portable que vous me conseillez en 2021.
PS : je ne fais pas de retouche en masse mais seulement des photos plaisirs lors de sortie ou voyages et j'avais en tête un portable de 15"" environ avec dalle matte IPS. 
Mais après je suis ouvert à toutes les bonnes propositions (du moment que cela ne soit pas sous Mac)
Par avance merci

stupido:
Bonsoir .
Il y a des critères très complexes pour un PC portable .
La marque joue peu , voire ne joue pas.

Tu disposes d'une prise secteur ou non ?
Tu souhaites lui mettre dessus éventuellement un écran 4 K ou 2 ? pour le visionnage ?
Tu souhaites lui mettre dessus éventuellement un écran 4 K ou 2 ? pour le travail de retouches ?

Il y a des portables avec écran sympa 2k ou même 3K moyennement chers.

Puis , le prix , entre 600 € et 3500 € ..

oeufmollet:
J'imagine que si c'est en déplacement, tu n'auras pas d'écran externe, donc tu n'utiliseras que celui du portable ...

Pour être tranquille, je partirais sur une gamme "Gamer" : plus ou moins puissant (c'est pas tous des bêtes de course à 5000€), mais parfois de bons systèmes de refroidissement pour que les puces ne ralentissent pas au bout de 5min de traitement, quitte à avoir un boitier un peu plus épais. Les modèles ultra slim sont souvent équipés de puces pour portables qui ne tournent pas longtemps à fond, donc pour donner un coup de boost le temps d'un pti traitement, ça va, mais pour du photoshop & co, tu seras rapidement en mode pépère.

A une époque j'avais eu un Asus Rog portable 17 pouces qui pesait un âne mort (et un 2ème pour le chargeur), mais il tournait sans pb sous des gros jeux type GTA 5 grace à sa ventilation bien foutue, et en bonus il avait un écran mat.

Remarque maintenant j'ai un mbpro 15" depuis environ 5 ans pour mes déplacements, et son écran brillant ne me gène pas du tout pour le traitement photo, à partir du moment où je suis en intérieur, donc pas forcément besoin d'un écran mat pour de la photo. Et pour la résolution, si tu la choisis trop grande par rapport à la taille de l'écran, tu vas t'exploser les yeux. Donc tu pourrais deja tester rapidement en boutique type fnac les tailles d'écrans et les résolutions, juste sous le navigateur web, pour voir jusqu'où tu peux monter en résolution.

Autre point important, la connectique : certains n'ont que 2 usb, c'est rapidement trop juste ... donc essaie de compter le nombre de connecteurs dont tu auras besoin (souris usb ? disque dur ou ssd externe usb ? tablette graphique usb ? etc....)

Pour l'alimentation, en effet, tu auras accès à une prise ? en gros tu l'utiliseras en intérieur ou éventuellement en extérieur (en terrasse quand on pourra) ? car dans le second cas, l'autonomie devra être importante, et clairement, sous photoshop & co, elle risque de prendre cher ... une solution possible serait un modèle avec batterie facile à remplacer (pour toujours en avoir une 2e de secours).

Comme dit Stupido, qui n'est pas aussi stupide que son pseudo pourrait laisser penser, tu as quel budget ?

Tu remarqueras que je n'ai pas poussé du côté Apple, je me suis bien retenu  ;D

Alt0201:
Merci à vous deux.
Alors pour compléter il n'y aura pas d'écran d'appoint et il sera le plus souvent branché sur prise de courant.
J'ai bien noté l'idée des PC gamers. Pourquoi pas.
En ce qui concerne le budget j'avais imaginé vers 1500€.

Autre question : vous les calibrez je suppose vos écrans de portable?

jesus:
Un mac (et ça me fait mal de dire ça).
Mais si tu regardes le rapport puissance prix, c'est ce qu'il faut !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique