Montagne noir et blanc

Démarré par Matthieu Verhulst, Août 30, 2021, 19:09:57

« précédent - suivant »

Matthieu Verhulst

Bonjour,
Je débute et suis à la recherche de conseils pour m'aider à progresser sur les différents aspects, prise de vue et post-traitement. Je soumets une première image prise pendant les vacances, merci pour vos retours !

nanot

Citation de: Matthieu Verhulst le Août 30, 2021, 19:09:57
Bonjour,
Je débute et suis à la recherche de conseils pour m'aider à progresser sur les différents aspects, prise de vue et post-traitement. Je soumets une première image prise pendant les vacances, merci pour vos retours !
.
Bienvenue à toi...

Bel endroit et ton N&B me convient bien, j'aimerais bien voir la couleur.....
On sait jamais, ça je l'sais

salamander

Un sacré panorama, ce rendu "mat" lui va plutôt bien.

Bien joué.
Je poste donc je suis... 👹

labat

Pou moi aussi le N et B un peu mat lui va bien, et une bonne prise pour moi.

Matthieu Verhulst

Citation de: Stepbystep le Août 30, 2021, 19:14:31
La vue est sympa, mais l'image me semble granuleuse et manquant de piqué. Mais peut-être que d'autres aimeront.  :)
Merci pour ce retour. Est-ce que ça peut être dû à la compression du fichier pour entrer dans le volume accepté sur le forum ? J'ai l'impression, mais peut-être à tort, que mon fichier de base est meilleur de ce point de vue.

Matthieu Verhulst

Citation de: nanot le Août 30, 2021, 19:31:56
.
Bienvenue à toi...

Bel endroit et ton N&B me convient bien, j'aimerais bien voir la couleur.....
avec plaisir ... mais il faudra au préalable que je la développe en couleur ;-)

Matthieu Verhulst

Merci à tous pour vos retours et commentaires

Seb Cst

Citation de: Matthieu Verhulst le Août 30, 2021, 19:09:57
Bonjour,
Je débute et suis à la recherche de conseils pour m'aider à progresser sur les différents aspects

Salut.
A en juger par cette proposition de prise de vue tu n'as pas l'air si débutant que ça.  ;)
C'est où, en Tarentaise ?

Citation de: Matthieu Verhulst le Août 30, 2021, 19:09:57
prise de vue et post-traitement.

Les deux sont liés de toutes façons.
Il est utile d'avoir une vision précise du post-traitement pour affiner les prises de vue.
En particulier en noir et blanc, où la notion de filtrage est primordiale.
Et encore plus particulièrement en paysage NB.

-> Ici, tu cherches à monter beaucoup de choses à la fois, mais les matières, les lumières, les formes ne sont pas forcément organisées en un ensemble très digeste.
Est-ce voulu ?
Le rendu ne semble pas totalement homogène entre la gauche et la droite de l'image.

->Le filtrage en orange t'aidera à améliorer le contraste ciel/nuage et fera ressortir le croustillant des matières végétales, améliorant ainsi la lisibilité des pentes intermédiaires.
Ne pas confondre et filtrage et virage, confusion hélas trop souvent faite dans les échanges sur ce forum.

Filtrer en orange revient à éclaircir relativement la gamme de couleurs "proche" de l'orange, et assombrir le spectre complémentaire.
Techniquement cela revient à couper les fréquences où se trouvent les bleus du ciel, en dessous de 500-550 nm (on garde un peu de vert mais pas les bleus).

La prévisualisation est importante en photo NB. Un hybride peut avoir alors un certain avantage par rapport au réflex.

->Enfin, la question la plus importante. Pourquoi faire du paysage NB au vingt et unième siècle ?

DOMDOM49

Et bien si tu débutes (je doute un peu)...je te dis "bravo"

et si tu ne débutes pas et bien, je trouve ton image réussie

sinon j'attends aussi la réponse à la question que Seb t'a posé ...pour le NetB ?

bonne soirée

Matthieu Verhulst

Citation de: Seb Cst le Août 30, 2021, 21:25:16
Salut.
A en juger par cette proposition de prise de vue tu n'as pas l'air si débutant que ça.  ;)
C'est où, en Tarentaise ?

Les deux sont liés de toutes façons.
Il est utile d'avoir une vision précise du post-traitement pour affiner les prises de vue.
En particulier en noir et blanc, où la notion de filtrage est primordiale.
Et encore plus particulièrement en paysage NB.

-> Ici, tu cherches à monter beaucoup de choses à la fois, mais les matières, les lumières, les formes ne sont pas forcément organisées en un ensemble très digeste.
Est-ce voulu ?
Le rendu ne semble pas totalement homogène entre la gauche et la droite de l'image.

->Le filtrage en orange t'aidera à améliorer le contraste ciel/nuage et fera ressortir le croustillant des matières végétales, améliorant ainsi la lisibilité des pentes intermédiaires.
Ne pas confondre et filtrage et virage, confusion hélas trop souvent faite dans les échanges sur ce forum.

Filtrer en orange revient à éclaircir relativement la gamme de couleurs "proche" de l'orange, et assombrir le spectre complémentaire.
Techniquement cela revient à couper les fréquences où se trouvent les bleus du ciel, en dessous de 500-550 nm (on garde un peu de vert mais pas les bleus).

La prévisualisation est importante en photo NB. Un hybride peut avoir alors un certain avantage par rapport au réflex.

->Enfin, la question la plus importante. Pourquoi faire du paysage NB au vingt et unième siècle ?

Merci pour tous ces éléments. C'est en Vanoise.
Je ne m'y suis effectivement pas mis hier matin, mais il y a un an environ... et quand je vois ce que certains produisent, je me sens tout tout petit avec beaucoup à apprendre ;-)
Je vais tester le filtre orange, je ne l'avais pas en tête.
Sur le noir et blanc, 2 raisons :
- la "bonne" : une sensibilité personnelle qui fait que le NB me "parle" souvent plus que la couleur; le côté très épuré je pense
- la "mauvaise" : je suis à ce stade incapable de faire un développement potable en couleur !!
Encore merci et bonne soirée

Nikojorj

Pas mal, surtout pour un début!
Deux petits trucs qui me gênent : la perte de détails dans le blanc des nuages, et le haut des montagnes trop sombre (filtre dégradé?).

Si tu vois les choses en N&B, concentre-toi sur le N&B.

Seb Cst

Citation de: Matthieu Verhulst le Août 30, 2021, 22:06:13
...
Sur le noir et blanc, 2 raisons :
- la "bonne" : une sensibilité personnelle qui fait que le NB me "parle" souvent plus que la couleur; le côté très épuré je pense
- la "mauvaise" : je suis à ce stade incapable de faire un développement potable en couleur !!
Encore merci et bonne soirée

Je suis convaincu de l'intérêt du NB pour le paysage (cela représente d'ailleurs 90% de ma propre production), la question était là pour lancer le débat.  ;)

egtegt²

Je la trouve réussie (au sens DomDom du terme :) ) : on ressent bien la majesté du lieu. Par contre le pic enneigé me semble un peu brûlé et le coin en bas à droite un peu grisouille. A voir si c'est rattrapable sur l'original.

electron83

jolie prise pour moi aussi! :)

agl33

une réussite pour moi aussi, bienvenue à vous

RG1945

pour moi également, belle image. et bienvenue
Amicalement  Roger