canon eos 2000d: est il possible d'ajouter l'heure et la date sur les photos?

Démarré par F P, Mai 10, 2021, 18:49:12

« précédent - suivant »

F P

Bonjour

Est il possible sur un canon eos 2000d d'ajouter l'heure et la date sur les photos en paramétrant une option dans l'appareil et donc sans passer par un logiciel supplémentaire?

Quelqu'un a besoin de prendre des photos avec l'heure et la date pour un constat sure la photo, mais ne connait pas trop l'appareil.

merci


F P

Citation de: le fredo le Mai 10, 2021, 18:49:12
Bonjour

Est il possible sur un canon eos 2000d d'ajouter l'heure et la date sur les photos en paramétrant une option dans l'appareil et donc sans passer par un logiciel supplémentaire?

Quelqu'un a besoin de prendre des photos avec l'heure et la date sur la photo pour un constat, mais ne connait pas trop l'appareil.

merci

désolé pour l'orthographe ;)

knard74

Je fais ça avec xnview en rebaptisant les photos sur l'ordi.  (Outils - renommer par lot  et tu choisis ton format horodaté qui s'appuies sur les exifs)
Donc, tu peux le faire après coup y compris sur d'anciennes photos bien sur.
Et ca se fait par paquets entiers de x photos (plusieures centaines si besoin !! - il suffit de sélectionner le paquet en question sous windows)

rsp

Je ne suis pas sûr que ça réponde à la question : "écrire la date et l'heure directement sur les images".
Avec IRFANVIEW, option "éditer" puis "ajouter du texte" et choisir affichage date et heure "lier avec EXIF".

knard74

Ah oui, pardon ...  Il faut incruster heure et date dans l'image ...  Bien sur.

rsp

Citation de: knard74 le Mai 11, 2021, 18:38:03
Ah oui, pardon ...  Il faut incruster heure et date dans l'image ...  Bien sur.
Ceci dit, je renomme toutes mes photos à partir des données EXIF avec AAAA-MM-JJ-hh-mm-ss en préfixe du nom.

knard74

Idem et je rajoute aussi le nom du boitier ... c'est pratique.
Pour revenir à l'horodatage incrusté sur la photo, j'utilise aussi Fastone et c'est pareil, on passe par l'outil de conversion avec les différentes options qui existent.
On peut donc mettre la date et l'heure en haut ou en bas etc ..  dans un format et police qu'on choisit. (ca récupère les infos dans les exifs bien sur)

jfm-72

Citation de: rsp le Mai 11, 2021, 14:02:26
Je ne suis pas sûr que ça réponde à la question : "écrire la date et l'heure directement sur les images".
Avec IRFANVIEW, option "éditer" puis "ajouter du texte" et choisir affichage date et heure "lier avec EXIF".
+1
jfm.

rsp

Ceci étant, je ne pense pas que cela puisse servir de preuve en justice car il y a moyen de modifier les EXIF alors que quand la date est inscrite dans la photo à la pdv par construction il est plus compliqué de la falsifier.

Julian

Citation de: rsp le Mai 11, 2021, 19:20:27
Ceci étant, je ne pense pas que cela puisse servir de preuve en justice car il y a moyen de modifier les EXIF alors que quand la date est inscrite dans la photo à la pdv par construction il est plus compliqué de la falsifier.

En effet, ce n'est pas reconnu (les Exif).

La date inscrite dans la photo, je ne sais pas.

Mais ce qui est reconnu c'est une photo réalisée en inclunant dans la photo un journal du jour avec sa date apparente.

Bon, ne dites pas qu'avec Photoshop ....

F P

merci pour les informations.

Curieusement avec irfanview, la date et l'heure se mettent en haut à droite, à part déplacer le texte, je n'ai pas trouvé de paramètre pour situer la zone de texte.

rsp

Citation de: le fredo le Mai 12, 2021, 15:04:43
merci pour les informations.

Curieusement avec irfanview, la date et l'heure se mettent en haut à droite, à part déplacer le texte, je n'ai pas trouvé de paramètre pour situer la zone de texte.
De mémoire il faut cliquer sur "aperçu" et tu peux ensuite déplacer le texte. Il y a plus ergonomique, je le concède.

F P


rsp

Citation de: le fredo le Mai 12, 2021, 16:45:36
je viens d'essayer cela fonctionne, merci.
Il peut même arriver qu'un forum serve à s'entraider  :D