Objectifs F sur boîtiers Z via bague FTZ

Démarré par OldyNikon, Mai 19, 2021, 01:54:19

« précédent - suivant »

OldyNikon

Les 500mm f/4 à la même échelle. Il y a largement de la place à l'arrière du dernier élément optique (le + récent en haut).

OldyNikon

Les 400mm f/2.8, à la même échelle : il y a toujours de la place (le + récent en haut).

OldyNikon

Quelques 300mm. Même sur le 300PF, de conception la + récente, le bloc optique arrière n'est pas affleurant à la monture F (le + récent en haut).

OldyNikon

Quelques 200mm très différents : il y a toujours de la place (le + récent en haut).

OldyNikon

C'est moins évident sur les "super-zooms" modernes, alors qu'il y avait une place énorme à l'arrière du "vieux" 200-400mm (le + récent en haut).

OldyNikon

Sur les "PF" récents, il reste de la place à l'arrière (le + récent en haut).

OldyNikon

#31
Ceci ne prouve rien.
J'ai néanmoins la faiblesse de penser que sur ces longues focales, le tirage court de la monture Z n'apportera aucun avantage. Et que donc, l'emploi de la FTZ n'est pas un handicap, pour l'aspect qualité d'image non plus (je suis déjà acquis à l'avis de Brad Hill pour la vitesse d'AF).
:)

(NB : tous les fichiers jpg ci-dessus sont à la même échelle, redimensionnés par le forum. Les curieux souhaitant réaliser des comparaisons de taille peuvent détacher ces fichiers, de largeur 1200px).

Sevgin, last viking of Sweden

En meme temps,  ca permet le montage des teleconvertisseurs, dont l avant, une partie du bloc optique dépasse !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GLR30

Citation de: OldyNikon le Mai 23, 2021, 00:22:53
Je partage l'avis de luistappa.

J'ai néanmoins vérifié, et trouvé un contre-exemple : le 800mm FL, dont le bloc optique arrière affleure la monture F (flèche rouge).

Bonjour
Mais non !
Vous présentez ici une coupe du 800mm FL avec son multiplicateur dédié
Le 800FL comporte 20 éléments en 13 groupes, faites le compte...


OldyNikon

Citation de: GLR30 le Mai 23, 2021, 13:56:49
Bonjour
Mais non !
Vous présentez ici une coupe du 800mm FL avec son multiplicateur dédié

Exact !
Toutes mes excuses : j'ai été abusé par le schéma publié par
https://photographylife.com/lenses/nikon-af-s-nikkor-800mm-f5-6e-fl-ed-vr
qui est montré avec le TC1.25.
Dans la foulée, la mise à l'échelle est erronée, et le 800mm légèrement sous-dimensionné, car j'ai mis à la dimension 461mm (taille du 800mm sans TC) le 800mm+TC.

Correction ci-dessous. Le dernier bloc optique est néanmoins très proche, étonnant pour une si longue focale.