Aide choix 2eme boitier

Démarré par Droop51, Mai 20, 2021, 13:23:15

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2021, 13:15:55
Perso par contre c'est ou P ou M en général, et plus souvent M avec iso auto. Finalement comme pour mes dslr.

tu peux corriger l'expo en M ? D'ailleurs, il mesure comment l'expo ? Au centre ou peux-tu lui dire de mesure l'exposition sur la collimateur AF ?
(juste par curiosité, car ce sont pour moi des fonctions importantes)

Fab35

Citation de: Palomito le Juin 04, 2021, 15:56:35
tu peux corriger l'expo en M ? D'ailleurs, il mesure comment l'expo ? Au centre ou peux-tu lui dire de mesure l'exposition sur la collimateur AF ?
(juste par curiosité, car ce sont pour moi des fonctions importantes)
Bah généralement avec le M50 je ne me prends pas la tête, faut que ce soit simple avec une ergonomie simplifiée de COI ! Je verrouille l'expo au besoin en bougeant un peu si je vois dans le viseur que ça n'est pas correct en "matriciel" de base et ça marche plutôt bien en général. Pour les cas plus complexes, je peux corriger l'expo en +/-, mode M compris.
La mesure, je la laisse toujours en standard et franchement y'a peu de plantages. J'ai fait des photos de concert avec donc fond très sombre et sujet un peu éclairé, la mesure ne se trompe pas en général et donc au pire, tu corriges un peu.
J'ai pas spécialement fait attention sur le M50 car je ne lui demande pas grand chose en boulot un peu complexe (c'est pour mes balades famille !), mais je pense qu'il pondère sur le collimateur, faut que je revérifie ça. Sans doute comme le liveview de mes reflexs je suppose : l'expo change selon où on place le collimateur AF.

Palomito


wll92

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2021, 16:27:45
Pour les cas plus complexes, je peux corriger l'expo en +/-, mode M compris.

Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?
si je veux exposer différemment, je joue sur mes trois paramètres.


Fab35

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?
si je veux exposer différemment, je joue sur mes trois paramètres.
Tu as raison dans un cas général.

MAIS si tu shootes avec des contraintes fixes sur la vitesse et le diaph, dans un environnement parfois changeant en luminosité, le seul paramètre qui varie ce sont les iso... tache que l'on peut confier au boîtier donc (iso auto).
Par ex je shoote des oiseaux en vol. Vitesse contrainte à 1/2000s par ex, diaph fixé à f/7.1 sur mon télé. La lumière n'est pas constante selon où passent les piafs ou bien la luminosité du ciel varie : sans l'automatisme des iso tu changerais en permanence ces ISO au jugé !
ET donc il reste les cas où tu sais que l'automatisme va être mis en défaut, typiquement pour des contre-jours ou pour des passages sur fond très sombres : le sujet va être sur ou sous-exposé par le boîtier, piégé par un contexte trop extrême. C'est donc là qu'entre en jeu la correction d'exposition ! On force l'apn à sur ou sous-exposer la mesure qu'il propose à cause du contexte.
Si la lumière ne change pas, je fixe mes iso aussi en mode M bien sûr.

Grosbill01

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?

La correction d'expo est utile dès qu'il y a un automatisme. C'est le cas lors de l'utilisation du mode M avec ISO auto.

doppelganger

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?

Effectivement. Quand j'ai eu mon 1er boitier Fuji et que j'ai commencé à jouer avec la molette de correction d'exposition, elle ne fonctionnait pas. J'ai compris que, contrairement à ce que je pratiquais (Nikon), la commande de correction d'exposition est sans effet, dès lors que l'on est en tout manuel. Passé l'instant de l'étonnement, j'ai trouvé ça plutôt logique.

Verso92

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça que tu ne comprends pas...


La correction d'exposition sert aussi à imposer certains choix pour le développement futur quand tu opères en RAW, par exemple.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2021, 13:52:46
La correction d'exposition sert aussi à imposer certains choix pour le développement futur quand tu opères en RAW, par exemple.

Oui, c'est justement pour ça que je n'ai pas compris au début, avec mon histoire de molette chez Fuji. J'ai d'abord trouvé ça con et puis au final, je me suis dit qu'il suffit de jouer avec la molette de vitesse et de garder un œil sur l'indicateur d'exposition. Mais il est vrai que l'on perd ce coté "forçage" de décalage.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 05, 2021, 14:14:17
Oui, c'est justement pour ça que je n'ai pas compris au début, avec mon histoire de molette chez Fuji. J'ai d'abord trouvé ça con et puis au final, je me suis dit qu'il suffit de jouer avec la molette de vitesse et de garder un œil sur l'indicateur d'exposition. Mais il est vrai que l'on perd ce coté "forçage" de décalage.

Oui : dans certains cas, cette correction d'expo, c'est comme un preset de développement (ceux qui développent en "linéaire" comprendront le sens de ma phrase)...

Palomito

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 06:07:28
Je n'ai jamais compris la correction d'expo en manuel! Si on est en manuel, c'est bien pour tout maitriser et corriger?
si je veux exposer différemment, je joue sur mes trois paramètres.

Je posais la question quand on utilise le mode M et les isos autos. Il y a des cas où la lumière est fortement changeante. Pour ne pas perdre en réactivité, tout en figeant vitesse et ouverture, je me mets en isos auto. Pour diverses raisons, tu peux avoir envie/besoin de corriger l'expo. Si tu navigues entre 800 et 3200 isos, c'est plus rapide de bouger l'expo d'un tiers avec une molette que de passer de 800 à 3200 isos.

wll92

Je pense mieux comprendre par rapport à vos utilisation.
Perso je n'utilise pas les ISO auto sur mon vieux boîtier. C'est ce que j'appelai, peut-être à tord le mode manuel. Je contrôle totalement mon expo. Sinon c'est un mode semi-auto ?

Fab35

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 21:40:34
Je pense mieux comprendre par rapport à vos utilisation.
Perso je n'utilise pas les ISO auto sur mon vieux boîtier. C'est ce que j'appelai, peut-être à tord le mode manuel. Je contrôle totalement mon expo. Sinon c'est un mode semi-auto ?
C'est un mode semi auto oui, avec les iso auto,  mais donc ça sert à figer les deux paramètres vitesse et ouverture par rapport à des besoins précis.
Si tu sais que tu as besoin de 1/4000s et pas moins ou guère plus, et que tu sais que ton optimum pour le diaph est f/8, ben la seule variable sera la valeur iso.
Et là tu pourras encore gérer une sur ou sous-ex par rapport à la mesure de lumière.

Reste que j'ai souvent constaté, et ça se comprend, que les gens qui font du "pur mode M" se calent.... sur le curseur d'exposition pour fixer leurs vitesse et diaph qui permettent d'avoir le curseur bien au centre ! Donc là aussi c'est une forme de semi-auto d'une certaine façon ! !
Dans ce cas, autant laisser les Iso au boitier, il saura bien gérer dans la majorité des cas. Au photographe alors de connaître son boîtier pour savoir quand il sera piégé,  et lui imposer une sur/sous-ex.

wll92

Oui, merci Fab.
J'aurai volontier essayé dans certaines circonstances, mais je crois que mon vieux boîtier ne gère pas ce mode (5d ii).

Fab35

Citation de: wll92 le Juin 05, 2021, 22:22:49
Oui, merci Fab.
J'aurai volontier essayé dans certaines circonstances, mais je crois que mon vieux boîtier ne gère pas ce mode (5d ii).
Non en effet, il m'a fallu le 7d2 en 2014 pour commencer à pouvoir utiliser ce mode pleinement. D'autres marques avaient déjà du M-iso-auto depuis plus longtemps, heureusement qu'ils ont réagi !

tidoud



Citation de: Fab35 le Juin 05, 2021, 22:02:02

Reste que j'ai souvent constaté, et ça se comprend, que les gens qui font du "pur mode M" se calent.... sur le curseur d'exposition pour fixer leurs vitesse et diaph qui permettent d'avoir le curseur bien au centre ! Donc là aussi c'est une forme de semi-auto d'une certaine façon ! !
Dans ce cas, autant laisser les Iso au boitier, il saura bien gérer dans la majorité des cas. Au photographe alors de connaître son boîtier pour savoir quand il sera piégé,  et lui imposer une sur/sous-ex.

Je suis exactement dans ce cas.
Oui, c'est en quelque sorte un faux mode M, puisque les ISO sont auto

Je suis très souvent en M, parce que j'aime définir la vitesse et l'ouverture. Que les ISO soient auto ne me gêne pas tant qu'ils restent dans la fourchette décidée.

Et comme tu dis, il faut bien connaître son boitier, et jouer avec la correction d'exposition pour surex ou sous ex en fonction des situations, comme dans les autres mode d'ailleurs.

Mais au moins ce n'est pas le boitier qui décide de la vitesse ou de la pdc, ce que je trouve dommage (jamais vraiment aimé le Tv ou le Av).
Vu comment les hauts ISO sont bien gérés maintenant, il est amha préférable d'utiliser le M+ISO auto.

oeufmollet

En effet, la correction d'expo est là pour compenser un (ou plusieurs) paramètre choisi automatiquement par le boitier, ce qui peut aussi arriver en M quand les isos sont en auto, même si j'imagine qu'on passe souvent en M pour tout choisir. Mais l'exemple de Fab est intéressant, il faudra que je le teste vu que je suis plus souvent en Tv pour les zozios, et en effet j'ai parfois de mauvaises surprises.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juin 06, 2021, 08:41:22
En effet, la correction d'expo est là pour compenser un (ou plusieurs) paramètre choisi automatiquement par le boitier, ce qui peut aussi arriver en M quand les isos sont en auto, même si j'imagine qu'on passe souvent en M pour tout choisir. Mais l'exemple de Fab est intéressant, il faudra que je le teste vu que je suis plus souvent en Tv pour les zozios, et en effet j'ai parfois de mauvaises surprises.
Dès lors que tu fais confiance à ta mesure boîtier en Tv, il n'y a pas de raison de ne pas lui faire confiance en M iso auto.
Parfois ça montera un peu en iso, mais perso je préfère une photo nette mais un peu bruitée à une photo floue mais sans bruit.
En tout cas je trouve ce mode assez efficace et sécurisant les paramètres essentiels souhaités, notamment le BIF,  je ne prétends pas que ce soit LA solution adaptée à tout non plus hein.
:)

Droop51

Toujours en découverte du boîtier, mais si je n'ai rien fait inintéressant pour le moment avec.
Premier constat, il y a quand même beaucoup de possibilité avec pour un boîtier débutant et je comprend mieux ceux qui espéraient un M5 sur la base du M50 mais avec une ergonomie plus poussé.
Je suis un peu perdu avec le choix pour la gestion AF, rien à voir avec mon 6D (qui est sortie fin 2012), donc je test les différents modes.
En tout cas, aucun regret sur mon achat.

Fab35

Citation de: Droop51 le Juin 06, 2021, 08:57:04
Toujours en découverte du boîtier, mais si je n'ai rien fait inintéressant pour le moment avec.
Premier constat, il y a quand même beaucoup de possibilité avec pour un boîtier débutant et je comprend mieux ceux qui espéraient un M5 sur la base du M50 mais avec une ergonomie plus poussé.
Je suis un peu perdu avec le choix pour la gestion AF, rien à voir avec mon 6D (qui est sortie fin 2012), donc je test les différents modes.
En tout cas, aucun regret sur mon achat.
Qu'est-ce qui t'embête pour la gestion af ?

Droop51

C'est que j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser que le collimateur central sur mon 6d, que je me remet en question pour le M50 suite à la lecture de cet article https://photoetmac.com/2019/07/oublier-un-peu-ce-bon-vieux-collimateur-af-unique/
Du coup, je me demande c'est quel combo dans Opération AF et Méthode AF qui donne de bon résultat de manière général .