Un regard

Démarré par hetocy, Mai 24, 2021, 09:48:02

« précédent - suivant »

sifoto

Citation de: hetocy le Mai 25, 2021, 10:27:46
Tu l'es aussi devenu dans le tien au contact de tes nouveaux amis ( même mis devant le fait accompli )

Bref, vu que je ne passe pas mon temps à pourrir le travail des autres ...

Lumière naturelle .



Le but n'est pas de pourrir ton travail, cette dernière par exemple est très belle.
Mais tu admettras tout de même que ton 85 Sigma offre un rendu morphologique plutôt spectaculaire.

hetocy

Citation de: JacqDjo le Mai 25, 2021, 10:38:55
Le regard de la #17 me plait beaucoup (peut-être sans le scalp)

Oui ce modèle a un regard incroyable !
Ah le scalp oui ...

hetocy

#27
Citation de: sifoto le Mai 25, 2021, 11:06:39
Le but n'est pas de pourrir ton travail, cette dernière par exemple est très belle.
Mais tu admettras tout de même que ton 85 Sigma offre un rendu morphologique plutôt spectaculaire.

Je ne sais pas , je t'ai dit que je l'avais trouvée amaigrie par rapport à d'autres photos que j'ai vues d'elle  ( pas seulement celles de Juninho )

J'en ai été très surpris ainsi que par sa petite taille ( 1m50 )

La pose y est sans doute pour beaucoup mais aucune retouche morphologique sur cette dernière non plus . ( dng dispo )

Une autre séance est prévue avec elle et Juninho prochainement , je suppose que nous posterons nos photos de cette séance ici .

agl33

je trouve la 12 réussi

je pense que sur la dernière photo le modèle n' a plus le même âge surement, d'une année sur l'autre certaines personnes
peuvent avoir des morphologies très différentes

hetocy

Citation de: agl33 le Mai 25, 2021, 11:15:42
je trouve la 12 réussi

je pense que sur la dernière photo le modèle n' a plus le même âge surement, d'une année sur l'autre certaines personnes
peuvent avoir des morphologies très différentes

Non, les photos ont été prises à 1 mois d'intervalle je crois  :)

hetocy

#30
dng

Lumière naturelle donc pour faire plaisir à Tomzé ( lire les exifs, ca marche aussi )

Jessica (1 sur 1)-17 by Pascal Chapuis, sur Flickr

raymondheru

Citation de: hetocy le Mai 24, 2021, 22:25:06
car je n'ai pas utilisé de fluidité sur ces photos....Pas agrandi ou rétréci quoi que ce soit .


d'accord... ::) ::)


hetocy

L'oreille je plaide coupable  ;D ;D ( mon pécher mignon mais ce n'est pas l'oreille qui change grand chose à la chose dont on me ... soupçonne   ;) ;) )

Sinon , toi aussi tu remarqueras qu'elle semble très différente de la photo de Juninho


bozart

Citation de: hetocy le Mai 25, 2021, 09:15:12
Cependant, concernant la distorsion ce 85mm Sigma Art dont tu sembles douter  : https://sonyalpha.blog/2020/08/23/sigma-85mm-f1-4-dg-dn-art/

Je ne semble rien du tout (merci de ne pas déformer mes propos).
Une fiche technique pour répondre : si tu veux. Mais je préfèrerais des arguments de photographe.

Sur les dernières : le flou qui enveloppe tout le modèle y compris les contours du visage (menton, mâchoires) + regard éteint, créent une image peu agréable.

Cordialement bien sûr.

hetocy

Citation de: bozart le Mai 25, 2021, 11:49:34
Je ne semble rien du tout (merci de ne pas déformer mes propos).
Une fiche technique pour répondre : si tu veux. Mais je préfèrerais des arguments de photographe.

Sur les dernières : le flou qui enveloppe tout le modèle y compris les contours du visage (menton, mâchoires) + regard éteint, créent une image peu agréable.

Cordialement bien sûr.

Bah si, je ne déforme pas tes propos, je les cite  : "Comment penses-tu qu'un 85mm déformerait le visage d'un modèle ? "

Le 85 Sigma art dg dn a une forte distorsion en coussinet c'est son gros défaut mais ce n'est pas ça qui a " transformé " le visage de Jessica .

Comme je le répète, j'ai trouvé Jessica très différente de ce que j'ai pu voir d'elle sur d'autres photos prises récemment .

Je n'ai pas d'explications particulière à te donner , j'ai pris des photos du modèle que j'avais devant moi c'est tout .

J'ai trouvé qu'elle avait un regard saisissant et c'est ce que j'ai essayé de montrer sur mes photos .

Le regard éteint, je ne suis pas donc d'accord mais c'est ton opinion ....

Pour le flou c'est question de goût, moi j'aime .

bozart

Citation de: hetocy le Mai 25, 2021, 12:00:29
Pour le flou c'est question de goût, moi j'aime .

Ah bon. En photographie pour évoluer, (je ne dis pas "progresser", terme peu clair si on ne prend pas le temps de développer un propos), il suffit d'aimer ou pas alors ?  Ok,  si ça te suffit, pas de souci.
Néanmoins, tu présentes ta production pour avis.
Donc -en toute cordialité, il faut le rappeler à chaque fois-, les dernières sont vraiment "spéciales" : on dirait des morceaux collés les uns avec les autres sans véritable cohérence, le tout dans un flou qui dilue, écrase et déforme. Avec de temps en temps, un truc qui surgit fortement, comme le petit morceau rouge vif sur son épaule.

sifoto

Citation de: hetocy le Mai 25, 2021, 12:07:37
Je plaide coupable pour une oreille mais je note que tu ne trouves rien à dire sur le reste du visage ou sur la lumière naturelle ...

En même temps sur un DNG.jpg déjà modifié  ;D ;D ;D

hetocy

Citation de: bozart le Mai 25, 2021, 12:21:06
Ah bon. En photographie pour évoluer, (je ne dis pas "progresser", terme peu clair si on ne prend pas le temps de développer un propos), il suffit d'aimer ou pas alors ?  Ok,  si ça te suffit, pas de souci.
Néanmoins, tu présentes ta production pour avis.
Donc -en toute cordialité, il faut le rappeler à chaque fois-, les dernières sont vraiment "spéciales" : on dirait des morceaux collés les uns avec les autres sans véritable cohérence, le tout dans un flou qui dilue, écrase et déforme. Avec de temps en temps, un truc qui surgit fortement, comme le petit morceau rouge vif sur son épaule.

Ben disons qu'il faut faire ce qu'on aime en essayant d'évoluer oui, tout en gardant sa propre vision ce qui est difficile quand on poste sur un forum, on reçoit des avis différents des ressentis différents , chaque intervenant donne son avis, sa vison des choses .

C'est une bonne chose évidemment ça permet d'élargir le champ des possibles de s'ouvrir à d'autres visions que la sienne d'envisager peut-être d'autres chemins à explorer etc...

Mais il va de soi que le piège est de perdre un peu son âme en essayant de répondre à chaque suggestion , à chaque invitation à faire autre chose ...

J'ai l'habitude de relativiser les conseils donnés par les uns ou les autres en fonction de leur propre production bien sûr mais aussi des commentaires qu'ils laissent sur d'autres photos que les miennes , ca me donne une idée ...


sifoto

Citation de: hetocy le Mai 25, 2021, 12:37:21
Ah bon ?

Explique moi ça ...

Bah l'oeil suite à étirement vers le bas par exemple  :)

hetocy

Citation de: sifoto le Mai 25, 2021, 13:02:08
Bah l'oeil suite à étirement vers le bas par exemple  :)

Voir mon post suivant

Jean-Luc Vertut

pour la #7 : l'expression, pour moi, fait que ce portrait ne devrait pas être retenu (un soupçon d'ahurissement qui ne fonctionne pas dut out pour moi)
désolé

pour la #12 : ce portrait est pour moi très intéressant :)
avec, toujours pour moi, deux points à discuter (et faciles à retravailler en post-traitement) : la dominante jaune-verdâtre de l'image, et le triangle de transition brutale ombre lumière en bas au milieu (à gauche de l'épaule)

pour la #17 : excellent portrait, pour moi (expression, n&b) :)
avec sans doute, à mon sens,  un cadrage à remonter un peu (peut-être moins de bas et surement plus de haut)

pour la #23 : je la trouve un ton en-dessous de la 12 et de la 17, et je ne l'aurais personnellement pas sélectionnée

il me semble qu'une sélection rigoureuse avec une ou deux photos d'une séance met mieux en valeur le travail d'un portraitiste :
c'était le principe avant le numérique, et je ne suis pas sur qu'en changer apporte quoique ce soit :)

NeoBeo

Citation de: hetocy le Mai 25, 2021, 08:35:43


J'aime beaucoup la lumière et l'expression saisie...

Ce que j'aime moins :

La coupe du haut, l'absence de cou, la veste pas à sa taille ( les plis et creux ) et le fait que cette partie basse soit proéminente par rapport à son visage...
Memento Mori...


hetocy

Citation de: NeoBeo le Mai 25, 2021, 19:35:51
J'aime beaucoup la lumière et l'expression saisie...

Ce que j'aime moins :

La coupe du haut, l'absence de cou, la veste pas à sa taille ( les plis et creux ) et le fait que cette partie basse soit proéminente par rapport à son visage...

Ah oui , elle est arrivée avec des tenues qui ne convenaient pas , je lui ai donc mis ma veste en velour sur le dos .
Je pèse 85 kg elle 40 donc en effet elle lui est "un peu"  grande  ;D


hetocy


RTS3

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 25, 2021, 19:12:09
pour la #7 : l'expression, pour moi, fait que ce portrait ne devrait pas être retenu (un soupçon d'ahurissement qui ne fonctionne pas dut out pour moi)
désolé

pour la #12 : ce portrait est pour moi très intéressant :)
avec, toujours pour moi, deux points à discuter (et faciles à retravailler en post-traitement) : la dominante jaune-verdâtre de l'image, et le triangle de transition brutale ombre lumière en bas au milieu (à gauche de l'épaule)

pour la #17 : excellent portrait, pour moi (expression, n&b) :)
avec sans doute, à mon sens,  un cadrage à remonter un peu (peut-être moins de bas et surement plus de haut)

pour la #23 : je la trouve un ton en-dessous de la 12 et de la 17, et je ne l'aurais personnellement pas sélectionnée


Je suis d'accord avec le "classement" proposé, et mieux détaillé que je n'aurais su le faire, épuisé que je suis après la lecture de la bordée d'invectives et la collection de sous-entendus encore une fois échangées sur un fil de cette section. L'exercice (la lecture) devient de plus en plus effrayant... qu'est-ce qui explique cette tension latente en permanence ? Sortez, aérez-vous, changez-vous les idées en reprenant des activités redevenues possibles, par pitié  :-[ ... ou alors réglez ça sur un parking de supermarché désert la nuit, si c'est plus votre style ?
L'essentiel c'est de... euh...

bozart

Citation de: hetocy le Mai 25, 2021, 09:15:12
Cependant, concernant la distorsion ce 85mm Sigma Art dont tu sembles douter  :
https://sonyalpha.blog/2020/08/23/sigma-85mm-f1-4-dg-dn-art/

Après avoir jeté un oeil, je ne comprends pas la "distorsion énorme en coussinet " : qu'est-ce que cela représente, "énorme " ?
Pour se faire une idée, il faudrait voir des exemples avec des comparaisons.
Techniquement, ce serait quand même intéressant de savoir à quel point cette supposée distorsion est présente.
Cordialement (aucune intention d'armer le barillet).

hetocy

Citation de: bozart le Mai 25, 2021, 22:19:00
Après avoir jeté un oeil, je ne comprends pas la "distorsion énorme en coussinet " : qu'est-ce que cela représente, "énorme " ?
Pour se faire une idée, il faudrait voir des exemples avec des comparaisons.
Techniquement, ce serait quand même intéressant de savoir à quel point cette supposée distorsion est présente.
Cordialement (aucune intention d'armer le barillet).

Énorme c'est ...énorme , j'imagine que tu as vu les images, elles parlent d'elles même ! ( il y a aussi des comparaisons il me semble )
Sur un 85mm c'est assez rare une telle distorsion .

bozart

Oui, c'est curieux pour une telle focale.
Par exemples de comparaisons, je pensais à du portrait, pour voir comment cette distorsion (si elle n'est pas corrigée) peut avoir une influence sur le visage. Il y a peut-être distorsion + lumière, pour expliquer les différences importantes constatées.
Cordialement.

hetocy

Citation de: bozart le Mai 25, 2021, 22:58:16
Oui, c'est curieux pour une telle focale.
Par exemples de comparaisons, je pensais à du portrait, pour voir comment cette distorsion (si elle n'est pas corrigée) peut avoir une influence sur le visage. Il y a peut-être distorsion + lumière, pour expliquer les différences importantes constatées.
Cordialement.

Pas à ce point là , j'ai vraiment eu du mal à reconnaitre ce modèle que j'avais vu chez d'autres photographes, de plus, j'ai utilisé mes 3 focales fixes pour ce shooting avec le même rendu morphologique ( 50 85 et 105 toutes de la série Sigma art mais seul le 85 a ce souci de distorsion )

Il y a aussi sans doute les poses qui influent sur la perception du visage photographié, j'ai tendance à demander aux modèles de baisser le menton .