Des photographes d'oiseaux ?

Démarré par Valo10, Mai 25, 2021, 20:38:07

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2021, 12:36:52
Et puis, c'est aussi l'occasion d'échanger avec des passionnés (même si, pour moi, c'était plus un motif de balade qu'une passion pour l'ornithologie. Le balbuzard pêcheur du post #34, je ne l'aurais pas vu si le gars à la lunette ne me l'avait pas montré, par exemple).
Oui, si ton but est de papoter – échanger quoi? – en te baladant, c'est parfait.
Si c'est pour faire des photos "montrables" (sujet de ce fil)... un livre ornitho (lesquels as-tu?) et des jumelles (quel modèle utilises-tu?) ne seront pas suffisants.

labune

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 28, 2021, 12:23:30
Je ne suis pas d'accord. L'idée n'est pas de voir un maximum d'espèces et de faire des photos le jour J, mais de découvrir un lieu et sa richesse écologique. C'est l'occasion de discuter avec des personnes qui connaissent bien l'endroit et ses espèces. ça permet de découvrir des lieux à visiter, à chacun, ensuite, d'y retourner faire ses propres observations.

Avec ces sorties on a ainsi l'occasion de mieux connaitre le territoire avec des personnes qui le prospectent depuis des années.
C'est tout à fait ça, ces journées pour prendre le maximum d'infos puis plus tard retourner sur le terrain en solitaire pour vivre sa propre expérience et peaufiner sa pratique en appliquant les conseils reçus et en mettant à profit les infos prises sur les différents lieux, habitudes comportementales des espèces, etc..
Le tout en se faisant le plus discret possible pour avoir des chances d'obtenir de la proximité et ne pas engendrer de dérangement

labune

petit exemple de ce qu'il est possible de faire avec un simple affut voiture ; photo faite cet après-midi consciencieusement assis au volant et garé le long d'un chemin (à partir du jpg small télécharger depuis snapbridge sur le smartphone)

la voiture ne représente pas pour les oiseaux un danger contrairement aux humains, ou chiens ou autres et constitue donc un bon point d'observation (tout confort qui plus est).

donc, si tu as connaissance (via bouche à oreilles, tes propres observations à l'occasion de divers trajets) d'un lieu accessible fréquenté par une espèce qui te plait, tu t'y rend en voiture et en ayant pris soin en amont d'avoir positionné le matériel à portée de main pour ne pas avoir à descendre du véhicule ensuite tu te gare tu attends et tu fais ta petite affaire.

le simple fait de descendre de la voiture peut faire fuir les oiseaux donc à éviter si possible.

pour illustrer aujourd'hui je suis bien resté à bord sans jamais descendre j'ai eu une occasion de prendre un guêpier posé à environ 4 mètres de mon véhicule (guêpier de dos puis passants je n'ai pas pu en tirer le meilleur des profits  :'( ) ; nombreuses photos prises avec guêpiers entre 10 et 20 mètres) ; samedi au même endroit 2 photographes étaient sortis de leur véhicule assis sur le capot, jamais les guêpiers n'ont approché à moins 30 à 40 mètres ; or, cet écart de distance est assez conséquent et fera la différence entre le maximum de détails de l'oiseau capté ou photo qui sera plus d'ambiance (celle à 40 mètres).

cette photo n'a aucune prétention artistique mais n'est là que pour illustrer mon propos via ma propre même si encore maigre expérience terrain


Larchi

C'est très convaincant pour ce type de pratique...
Comme j'aimerais approcher un si bel oiseau d'aussi près !
J'espère que Valo10 lira ces lignes pour se donner des idées, des envies...

Verso92

#54
Citation de: Verso92 le Mai 28, 2021, 12:18:53
Il y a quelques années, le regretté JPSA nous avait organisé une sortie au Marquenterre. Un guide de sa connaissance nous avait emmené dans certains endroits du parc inaccessibles d'habitude...

Je n'ai pas retrouvé (pour l'instant) les photos de la sortie : j'avais assuré un petit reportage, publié ici même, à l'époque (tous mes petits camarades avaient au moins des 500mm. Avec mon 180 et le 300ED Ai, j'étais monté "léger," en comparaison !  ;-).



Deux photos d'oiseaux quand même, réalisées lors de cette sortie, pour illustrer :

1 - hérons bihoreaux,

2 - couple de Colvert.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2021, 21:43:52
Je n'ai pas retrouvé (pour l'instant) les photos de la sortie : j'avais assuré un petit reportage, publié ici même, à l'époque (tous mes petits camarades avaient au moins des 500mm. Avec mon 180 et le 300ED Ai, j'étais monté "léger," en comparaison !  ;-).
Deux photos d'oiseaux quand même, réalisées lors de cette sortie, pour illustrer :

1 - hérons bihoreaux,

2 - couple de Colvert.

Pas mal du tout. Nettement mieux que celles que tu avais postées plus haut. :)

daguet

Dans les Yvelines, avec une voiture, une paire de jumelles, un guide ornitho , une carte IGN au 1 /25000 et donc un 600mm tu peux aller dans les plaines céréalières...
Depuis la voiture sur les chemins  agricoles ou vicinaux de belles obs possibles ;)

daguet

Ce qui permet de repérer d'éventuels point d'affût au sol...avec là tout la panoplie de l'affûteur .

Crinquet80

Pour se faire une idée de ce qu'il est possible de faire en matière de photos d'oiseaux en vol ou pas , se balader dans les parties techniques du forum et voir ce que font entre autres ...

gebulon : https://www.flickr.com/photos/146690177 [at] N07/

4mpx : https://www.pbase.com/4mpx/root&view=recent

jackez : https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

dub : https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Sans oublier , bien sur la mine d'infos que représente le Forum NAT'Images - Vos images Nature : https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,8.0.html