Nikkor Z MC 50 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2021, 16:12:35

« précédent - suivant »

seba

Citation de: 55micro le Juin 03, 2021, 07:48:35
Oui mais le 60 AF-D n'était pas à MAP interne, si je me souviens bien.
Bon je vais relire l'article.

Non mais l'augmentation de tirage est réduite (l'augmentation de tirage serait sinon de 60mm).

seba

Alors que là le groupe frontal ne se déplace que de 52,7mm.

kochka

Technophile Père Siffleur

JP64

Et en attendant, nous avons les petites chamailleries !!!
Cumulard con&goujat à la fois

benito

Citation de: JP64 le Juin 04, 2021, 10:42:14
Et en attendant, nous avons les petites chamailleries !!!

oui, je trouve que la récréation devrait être terminées et que les échangent s'effectuent maintenant uniquement sur cette nouvelle optique

Fred_G

Si tu es entendu, alors ce fil disparaitra rapidement dans les profondeurs du forum  ::)
The lunatic is on the grass.

benito

Citation de: Fred_G le Juin 07, 2021, 15:46:05
Si tu es entendu, alors ce fil disparaitra rapidement dans les profondeurs du forum  ::)
j'ai eu un 55/2,8 qui me fut volé  ' et j'ai ac qui un Sigma 50/2,8 à la place n'ayant plus le budget, mais le premier me manque
et j'ai acquis le 40/2,8  que j'ai prêté et qui reste en verrouille....
donc pour le futur , si j'arrive à acquérir le Z5  j'achèterais ce 50/2,8  mais en espérant une promo prix ...

seba

Citation de: benito le Juin 09, 2021, 00:07:44
j'ai eu un 55/2,8 qui me fut volé  ' et j'ai ac qui un Sigma 50/2,8 à la place n'ayant plus le budget, mais le premier me manque
et j'ai acquis le 40/2,8  que j'ai prêté et qui reste en verrouille....
donc pour le futur , si j'arrive à acquérir le Z5  j'achèterais ce 50/2,8  mais en espérant une promo prix ...

Effectivement, c'est passionnant.

55micro

Citation de: benito le Juin 07, 2021, 15:38:40
oui, je trouve que la récréation devrait être terminées et que les échangent s'effectuent maintenant uniquement sur cette nouvelle optique

Citation de: benito le Juin 09, 2021, 00:07:44
j'ai eu un 55/2,8 qui me fut volé  ' et j'ai ac qui un Sigma 50/2,8 à la place n'ayant plus le budget, mais le premier me manque
et j'ai acquis le 40/2,8  que j'ai prêté et qui reste en verrouille....

::) ::)
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: valoo21 le Juin 02, 2021, 10:12:45
Il est vrai qu'il y a une part non négligeable de sujets macro pour lesquels ils est inutile de s'encombrer d'une longue focale ! On y gagne en PdC et le rendu est différent aussi.

En profondeur de champ on n'y gagne rien.

jac70

#60
Citation de: seba le Juin 11, 2021, 07:16:32
En profondeur de champ on n'y gagne rien.

Oui !

Illustration postée je ne sais pas combien de fois déjà : la PDC sur la plante est la même sur les 3 photos, avec le même flou sur l'arrière de celle-ci.

En revanche, la gestion du flou d'arrière-plan de l'image est très différent. Plus la focale est longue, plus celui-ci est facile à gérer, surtout en raison de l'angle de prise de vue de plus en plus étroit, qui élimine les éléments parasites.

Bien entendu, la distance de prise de vue n'est pas la même entre les 3 images....

jac70

#61
Autre exemple à propos de la gestion du fond.

Ceci étant, un 50mm macro (ou 55-60, je m'en fiche !), c'est parfait pour la repro, comme cela a été dit.
J'ai "rentabilisé" le mien en numérisant 20 ou 30000 diapos et négatifs !

seba

#62
Je me permets de préciser cette notion d'ouverture pour la profondeur de champ : la profondeur de champ, en macro, sera identique pour un rapport de reproduction donné, à ouverture effective égale, et indépendante de la distance focale.
L'ouverture effective dépend du rapport de reproduction et du grandissement pupillaire.
Elle est en général différente de l'ouverture affichée (sauf je crois chez Nikon qui, dans l'afficheur, indique l'ouverture effective).

Verso92

Citation de: seba le Juin 12, 2021, 08:13:07
Elle est en général différente de l'ouverture affichée (sauf je crois chez Nikon qui, dans l'afficheur, indique l'ouverture effective).

Les reflex Nikon indiquent effectivement l'ouverture géométrique effective.


Ce qui, sur les forums photo, conduit généralement à des questions (voire des indignations !) du genre mon 105 f/2.8 n'ouvre pas à f/2.8 !

;-)

ergodea

Citation de: simpho le Juin 01, 2021, 19:53:26
Pourquoi est-ce écrit "Nikkor" au-dessus du couple ouverture/focale ?
C'est différent des autres objectifs Z déjà disponibles. Pourquoi ? Sevgin, une idée ?

Les autres objectifs Z sont des s-line, dans la catégorie haute gamme...J'imagine que cet objectif Nikkor MC est pour les différencier...

luistappa

Les quelques objectifs Z non S sont déjà marqués Nikkor sur le côté gauche, sur le dessus c'est plus lisible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mitou6913


Mistral75

Essai du Nikkor Z MC 50 mm f/2,8 sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z MC 50 mm f/2.8 review - LensTip.com

Points forts :

- excellent piqué au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C/DX
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format 24x36
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale très faible
- distorsion pratiquement nulle
- faible astigmatisme
- vignetage léger sur capteur APS-C/DX
- performances raisonnables en contre-jour
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- vignetage bien visible sur capteur 24x36
- coma un peu trop élevée.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe Nikkor Z 50 mm f/2.8 MC is a lens that performs exactly as it should be expected from such an instrument. It is a very well-put-together macro device that works perfectly well in situations where there is just a small distance between the front element and the photographed object. Finally you should mention the fact that currently the starting price of the Nikkor is almost $650, about 10% higher than the price of its reflex camera cousin, the Nikkor AF-S Micro 60 mm f/2.8G ED.

LViatour

acheté le 50 z MC hier après-midi pour remplacer mon 60mm micro Nikkor. Juste un test entre deux averses vraiment en vitesse, la forme de l'objectif et la lentille qui ressort est déroutante. L'ensemble sur le Z7 est très compact. Le piqué de manière flagrante nettement meilleur que le 60mm Micro Nikkor.

En haute résolution du Z7 avec la première feuille rencontrée.
https://lucnix.be/upload/2021/07/05/20210705223840-84f222d4.jpg


ergodea

Citation de: LViatour le Juillet 06, 2021, 00:46:09
acheté le 50 z MC hier après-midi pour remplacer mon 60mm micro Nikkor. Juste un test entre deux averses vraiment en vitesse, la forme de l'objectif et la lentille qui ressort est déroutante. L'ensemble sur le Z7 est très compact. Le piqué de manière flagrante nettement meilleur que le 60mm Micro Nikkor.

En haute résolution du Z7 avec la première feuille rencontrée.
https://lucnix.be/upload/2021/07/05/20210705223840-84f222d4.jpg

Mince alors! il a fallu que tu fasses ton commentaire pour que je me rende compte que c'est un micro nikkor également!

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2021, 00:59:08
Mince alors! il a fallu que tu fasses ton commentaire pour que je me rende compte que c'est un micro nikkor également!
Tu me fais de la peine
Choisir c'est renoncer.

seba

#71
Ah chez Nikon France ils ne sont même pas foutus de lire correctement les indications sur l'objectif.

ergodea


Verso92

Citation de: LViatour le Juillet 06, 2021, 00:46:09
L'ensemble sur le Z7 est très compact. Le piqué de manière flagrante nettement meilleur que le 60mm Micro Nikkor.

Il n'y a pas de mal, j'imagine ?

Mistral75

Essai élogieux du Nikkor Z MC 50 mm f/2,8 sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Nikkor Z MC 50mm f/2.8 Macro Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- très faibles aberrations chromatiques
- vignetage modéré
- faible distorsion
- pas de flare
- beau bokeh
- protégé contre les intempéries
- normes de construction élevées
- rapports de reproduction bien indiqués
- autofocus rapide et pratiquement silencieux.

Points faibles :

- pas d'échelle de distance
- pas d'échelle de profondeur de champ
- pare-soleil trop petit.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Nikon Nikkor Z MC 50mm f/2.8 is a very welcome Z series macro lens with outstanding performance and excellent handling.

The Nikon Nikkor Z MC 50mm f/2.8 gives a superb performance, excellent handling and a light, compact form factor all sum up this excellent macro lens. There are no bad macro lenses, but this one pushes the envelope out a little further and excels.

It also has advantages over the usual 100mm lenses in that we do not have unreasonably long working distances for tabletop photography, and indeed for the copying of documents. In addition, the lens makes an excellent standard lens for full-frame cameras. On APS-C format it would make an excellent short telephoto for portraiture, having a "35mm equivalent" field of view of approximately 75mm.

In summary, the Nikon Nikkor Z MC 50mm f/2.8 is a very welcome addition to the Nikon Z series repertoire and a definite Editor's Choice.