Canon EF 1200 f5.6

Démarré par Norbert_T, Juin 08, 2021, 05:59:17

« précédent - suivant »

Norbert_T

Je viens de vois cette info sur CanonR....
Une focale fixe juste hallucinante et son prix aussi   :)

https://www.canonrumors.com/save-those-pennies-a-canon-ef-1200mm-f-5-6l-usm-is-coming-up-for-auction/

Rêver les yeux ouverts

Gypaete barbu

J'espère qu'ils fournissent le sac à dos pour le transport 😉🙃
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Norbert_T

ou un sherpa  ;D
La bête pèse plus de 16 kg sans le boitier.

Je ne savais pas du tout que Canon avait sorti de telles optiques. Même le prix me laisse pantois.
Je me demande bien quel photographe arrive à se payer une telle optique mais visiblement ils ont eu quelques clients puisqu'il y a de temps en temps une occasion...
Rêver les yeux ouverts

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Potomitan

Citation de: Gypaete barbu le Juin 08, 2021, 15:44:17
.... Et pour quel usage ??????

1/ l'éclipse solaire de jeudi !!   😎

Norbert_T

A ce que j'ai pu lire, il a été initialement développé pour les jeux olympiques de 84 à Los Angeles. A priori donc parfait pour l'animalier et le sport.

Je dirai même que pour le sport, cela peut faire double usage : la photo et le maintien de la condition physique de son propriétaire  ;D
Rêver les yeux ouverts

Arnaud17

Ce n'est peut-être pas très bon marché mais le pare-soleil est inocrporé et il y a un superbe bouchon habillé cuir.
veni, vidi, vomi

alanath77

Le bouchon cuir existait aussi sur le 500v1 mais quel poids supplémentaire dans le sac  :o

alanath77

Citation de: Norbert_T le Juin 08, 2021, 15:58:25
A ce que j'ai pu lire, il a été initialement développé pour les jeux olympiques de 84 à Los Angeles. A priori donc parfait pour l'animalier et le sport.

Je dirai même que pour le sport, cela peut faire double usage : la photo et le maintien de la condition physique de son propriétaire  ;D

Le photographe était installé dans la colline sous les lettres Hollywood pour prendre des photos des sportifs dans le stade Memorial Coliseum ??  ;D

Un bon 600III avec doubleur, ça te fait un 1200 f8 totalement exploitable à main levée

daniel63

Citation de: alanath77 le Juin 08, 2021, 17:37:24
Un bon 600III avec doubleur, ça te fait un 1200 f8 totalement exploitable à main levée

tout à fait d'accord avec toi, faut être fou pour acheter un truc pareil ???

Nikojorj

Une optique plus ou moins équivalente pourrait se trouver plus facilement du côté des télescopes... mais sans l'AF, et optimisé pour l'infini seulement.
Un exemple à miroir, un 1200mm f/6 pour pas cher :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-ts-optics-tube-optique-seul-n-200-1200-photon/p,65759
Mais comme on n'a rien sans rien, les coins du 24x36 ne vont pas être joli-jolis, même en y rajoutant un correcteur ad hoc.

Un peu au hasard : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=200-254/a,Teleskope.Optik.Typ=Lunette mais je ne sais pas ce que ça vaut.
NB les télescopes sont indexés par leur diamètre, donc faut chercher un 200/250mm.

Après, quand on est passionné : http://jp-brahic.chez-alice.fr/lunette_230mm.htm

Opticien

Citation de: Norbert_T le Juin 08, 2021, 05:59:17
Je viens de vois cette info sur CanonR....
Une focale fixe juste hallucinante et son prix aussi   :)

https://www.canonrumors.com/save-those-pennies-a-canon-ef-1200mm-f-5-6l-usm-is-coming-up-for-auction/
il fallait attendre après avoir passé commande, pour qu'ils en fassent une petite série; excellente optique, avec résultats très corrects avec un 1,4x, et encore acceptables avec un doubleur
le prix n'est pas surprenant
il y avait eu une version précédente, avant le système EF, avec un 1,4x intégré

Opticien

Citation de: Gypaete barbu le Juin 08, 2021, 14:01:22
J'espère qu'ils fournissent le sac à dos pour le transport 😉🙃
c'est une belle valise

Opticien

Citation de: Norbert_T le Juin 08, 2021, 14:09:33
ou un sherpa  ;D
La bête pèse plus de 16 kg sans le boitier.

Je ne savais pas du tout que Canon avait sorti de telles optiques. Même le prix me laisse pantois.
Je me demande bien quel photographe arrive à se payer une telle optique mais visiblement ils ont eu quelques clients puisqu'il y a de temps en temps une occasion...
des passionnés, et des professionnels autres que des passionnés de photographie

Opticien

#14
Citation de: Gypaete barbu le Juin 08, 2021, 15:44:17
.... Et pour quel usage ??????
- astronomie (la Lune plein pot avec un 2x en 24x36 pour donner une idée du champ couvert)
- renseignement (par ex: la colline la plus proche de la Zone 51 ayant été acquise par l'armée, des observateurs allaient sur la suivante en focale extrême et multi allant bien avec)
- sciences, techniques
- simulateur d'étoiles
- alpinisme (suivi d'équipes ou d'exploits)
- enquiquiner ceux qui font de l'imagerie au smartphone

Opticien

Citation de: Arnaud17 le Juin 08, 2021, 16:28:26
Ce n'est peut-être pas très bon marché mais le pare-soleil est inocrporé et il y a un superbe bouchon habillé cuir.
et l'assurance de la considération distinguée du vendeur

Opticien

Citation de: daniel63 le Juin 08, 2021, 20:49:12
tout à fait d'accord avec toi, faut être fou pour acheter un truc pareil ???
fou toi-même !

Opticien

Citation de: Opticien le Juin 08, 2021, 23:02:14
il fallait attendre après avoir passé commande, pour qu'ils en fassent une petite série; excellente optique, avec résultats très corrects avec un 1,4x, et encore acceptables avec un doubleur
le prix n'est pas surprenant (pourquoi les opticiens seraient-ils pauvres ?)
il y avait eu une version précédente, avant le système EF, avec un 1,4x intégré

Norbert_T

Y a peut être un peu de folie...
mais quand on aime ou quand on en a l'usage pourquoi pas

Je trouve que cela reste un magnifique objet. Et si on y met un doubleur on a un superbe 2400 f11  ;D

Je suis curieux de voir ce que Canon va sortir avec son RF 1200 F8. Il est possible qu'ils changent complètement de technologie pour passer sur un système à miroir. (https://www.canonrumors.com/patent-is-canon-planning-to-release-catadioptric-mirror-supertelephoto-lenses/). Cela devrait rendre les objectifs moins cher et surtout plus léger s'il y a moins d'éléments d'optique. Enfin c'est ce que je crois. Pour le prix, je me trompe toutefois souvent....

Visiblement ce n'est pas nouveau et Canon avait déjà réalisé de telles otiques dans les années 60.
Rêver les yeux ouverts

Opticien

Canon catadioptrique 5 200mm f/14, livré seul ou avec un siège intégré pour poursuites de fusées
je l'ai déjà évoqué plusieurs fois

plus tard, des 500mm f/8 plus classiques et de bonne qualité

Norbert_T

Je n'en avais pas du tout connaissance... mais c'est vrai que je suis assez récent sur ce forum.
Merci pour l'info. Je viens d'aller jeter un oeil sur le web. Optique impressionnante en effet!

Le pris est également plus doux que le 1200 f 5.6. Enfin plus doux c'est relatif 50'000$ tout de même.
Rêver les yeux ouverts

luistappa

C'est effectivement des optiques à usage très ciblé, il me semble que la Canon existait aussi en FD.

Nikon en avait un aussi et ils avaient même sorti un zoom 1200-1700mm qui avait été développé spécifiquement pour la presse japonaise qui couvrait le base-ball. La particularité de la configuration du terrain de ce sport fait que pour avoir le batteur de face les photographes sont obligatoirement positionnés très loin.

Pour illustrer encore un usage, L'Associated press, de mémoire, en avait un transformé en monture Canon EF, ils l'utilisaient par exemple pendant les prises d'otages où la police rejetait très loin la presse. La dernière fois qu'on l'a aperçu c'était pendant la prise d'otages des frères Kouachi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: luistappa le Juin 18, 2021, 11:44:16
C'est effectivement des optiques à usage très ciblé, il me semble que la Canon existait aussi en FD.
version avec un x1,4 intègré

Fab35

Pub Canon vue ce jour qui rementionne le prix de la dernière vente de cet objo : 180.000€ !  ;D :-\

seba

Citation de: luistappa le Juin 18, 2021, 11:44:16
C'est effectivement des optiques à usage très ciblé, il me semble que la Canon existait aussi en FD.

Pas de 1200mm FD chez Canon.
Il y en avait un en FL.