[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > ESPACE MICRO - Discussions générales

Quelle tablette graphique pour de la retouche photo ?

(1/5) > >>

Epicture:
Bonjour à toutes et à tous.
Comme le titre l'indique, je fais de la retouche photo et, pour pratiquer cette activité de façon confortable, songe à acheter une tablette graphique.
L'ennui c'est que j'y connais pas grand-chose, et que j'ai pas trop envie de m'intéresser au sujet. J'aime autant que des gens qui savent de quoi ils parlent me disent quelle tablette graphique acheter, comme ça on n'en parle plus. J'ai quand même quelques critères :

* Pas un truc hors de prix (en dessous des 80€ serait parfait)
* Compatible Windows
* Assez précise pour de la retouche photoVoilà, si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.
Par curiosité pour ceux qui font également de la retouche photo, vous utilisez quel logiciel ? Je songe à quitter Photoshop pour quelque chose de plus "pro".
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.
Bonne soirée à tous

Roland29:

--- Citation de: Epicture le juin 10, 2021, 20:31:50 ---… Je songe à quitter Photoshop pour quelque chose de plus "pro"…

--- Fin de citation ---

??? ??? ???

egtegt²:
En fait à 80 € c'est pas très cher. Tu peux peut-être regarder ce modèle : https://www.amazon.fr/Wacom-Nouvelle-Intuos-graphique-compatible/dp/B079JCJCM3/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=wacom&qid=1623364511&sr=8-6 C'est une Wacom qui est la marque de référence pour ce genre de tablette, par contre je n'ai pas la moindre idée de ce que vaut ce modèle en particulier. L'avantage pour la retouche photo, c'est qu'en général tu n'as pas besoin d'une grande finesse sur le niveau de pression donc ça devrait aller.

Comme logiciel j'utilise Affinity Photo mais en fait Photoshop est la référence pour tous les professionnels (d'où je suppose l'étonnement de Roland29 ;) ). Si j'ai préféré Affinity c'est surtout pour une question de budget, même si je pense qu'il est très proche de Photoshop.

Verso92:

--- Citation de: Epicture le juin 10, 2021, 20:31:50 ---Je songe à quitter Photoshop pour quelque chose de plus "pro".

--- Fin de citation ---

Là, je dois avouer que tu as fait ma journée !

;-)

Plus sérieusement, quelles sont les fonctionnalités qui te manquent (ou celles que tu trouves insuffisamment performantes) dans Photoshop ?

oeufmollet:
Pour revenir au sujet de base, il y a tellement de type de tablettes que c'est pas forcément évident à conseiller.
Mais l'avantage de ta question, c'est qu'il y a un tarif limite, qui va éliminer les gros modèles haut de gamme :)

Comme dit au dessus, je conseillerais aussi les petites Wacom Intuos autour des 80€ en boutique type fnac (le modèle S, à peu près de la taille d'une feuille A5).
Alors oui c'est filaire, mais au pire comme c'est de l'usb tu peux ajouter une rallonge, donc pas de piles/batteries à gérer, stylet sans pile aussi donc assez léger, qq boutons sans que ça se transforme en ado plein d'acné.
Je pense que c'est un bon modèle pour se faire la main, avant d'éventuellement passer à du plus gros si on en ressent le besoin, avec écran tactile intégré & co ...
En bonus, sa petite taille permet de l'emmener en vacances au fond du sac, pratique, et elle ne prend pas bcp de place sur le bureau.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique