Abeille et Syrphe

Démarré par Mr de GUERET, Juin 11, 2021, 09:29:14

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Hier sur céanothe du jardin, j'ai un doute pour l'insecte en vol stationnaire, plus gros qu'un syrphe "habituel" et agressif avec l'abeille, mais qui pratique le vol stationnaire ...

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Juin 11, 2021, 09:29:14
Hier sur céanothe du jardin, j'ai un doute pour l'insecte en vol stationnaire, plus gros qu'un syrphe "habituel" et agressif avec l'abeille, mais qui pratique le vol stationnaire ...
Autre plan

Atriplex

Je ne vois pas d'abeille (ni aucun autre Hyménoptère) sur tes photos  ;)
Gérard

Prionyx

C'est juste un plan drague  ;D

Mr de GUERET

OK, mais ce sont  quoi : des mouches ?

Atriplex

Citation de: Mr de GUERET le Juin 11, 2021, 11:45:58
OK, mais ce sont  quoi : des mouches ?

Oui, au sens large du terme: Diptères, Brachycères. Ici, on est chez les Syrphidae. C'est une Eristale (je ne sais pas pour l'espèce). Comme très souvent chez les "Mouches", le mâle a de plus gros yeux, qui se touchent sur le dessus de la tête. Je te laisse réinterpréter l'agressivité dont tu parlais, en t'aidant du post de Prionyx.

Ta 2e photo montre assez bien deux choses:
-- il y a 2 "trucs" blancs à la place des ailes postérieures: Diptères.
-- les antennes, courtes, avec une sorte de "poil" latéral, signent les Brachycères (les "Mouches" s.l.)

(Mais au fait, ne t'aurais-je pas déjà expliqué comment ne pas confondre un Diptère Syrphidae avec un Hyménoptère (genres Abeille, Guêpe)?  Bon, OK, je me trompe peut-être, car je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum! ...)
Gérard

Mr de GUERET

Désolé de te faire rabâcher, mais je ne crois pas que c'était à cause de moi car je suis très étonné qu'il s'agisse de "Mouches" . j'avais néanmoins raison sur le syrphe, identifié je pense, grâce au vol stationnaire mais pas par la taille ... ?  OK pour l'agressivité !
Je vais gouter l'arroche du jardin, elle pousse très vite avec ce temps, je suis plus doué en botanique !

etsocal

La nervation alaire est effectivement celle d'une Eristale. Eristalis lineata, un mâle sur la première photo (le sujet posé semblerait être une femelle), un mâle en vol et une femelle posée pour la seconde.
Michel

Mr de GUERET

Merci pour ces précisions.