Tache lentille interne EF400mm f2.8 is usm ii

Démarré par Baltu92, Juin 16, 2021, 22:39:18

« précédent - suivant »

Baltu92

Bonjour, j'ai ce genre de tache sur mon objectif (on dirait dans le module de stab), je ne sais pas dire si c'est un champignon ou autre... Je ne sais pas si ça peut s'aggraver ou non.
Savez-vous me donner un avis ?

Merci d'avance.

seba


Baltu92

Je me demande le coup de réparation pour ce type de soucis...

rsp

Dès que c'est à l'intérieur il est très difficile de deviner sur quelle lentille est le défaut dans démonter. Et le coût doit dépendre de la difficulté / durée du démontage / remontage, à moins que ce ne soit un forfait ?
Pose la question sur le fil "à tous les adeptes du DIY" : livartow en a un certain nombre de ces 400 et les entretient lui-même.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.msg6291091.html#msg6291091

Baltu92

Peut-il se propager et s'étendre ? en sachant qu'il n'est jamais mis dans une cave on va dire ? Je ne sais pas le risque pour le futur de ce micro champignon...

seba

A mon avis oui. Ca dépend des conditions (température, humidité...).

Baltu92

D'accord ;) je vais regarder avec le magasin qui me l'a vendu pour la garantie car il a moins d'une semaine et si pas je le ferais réparer l'année prochaine chez Canon France. Pour moi la tache ne va pas grandir vite surtout que je ne le laisse pas dans un sac mais souvent sur un bureau dans la maison (en Belgique).

alanath77

Attention, j'ai déjà lu plusieurs fois que tu peux contaminer ton boitier et tes autres objectifs, il faut le mettre en quarantaine

Baltu92

Bonjour, il part demain en réparation et en garantie par le revendeur. Une bonne chose !
Oui c'est possible si il y a contacte direct mais moins quand c'est dans le bloc interne.

Baltu92

Voila apparemment le centre de réparation a effectué un nettoyage et aucun remplacement de lentille, pensez vous que le champignon va revenir ?

seba

Alors là...
Je me demande bien de quoi ils se nourrissent sur une lentille.

Baltu92

Humidité, température convenable et obscurité...

rsp

Citation de: seba le Juin 25, 2021, 15:52:55
Alors là...
Je me demande bien de quoi ils se nourrissent sur une lentille.
Des spores qui trainent amenés là par l'air, une goutte d'eau (condensation ?) et hop, ils se développent ???

Baltu92

Oui du coup à ce demander si le nettoyage est utile ou non...

seba

Citation de: rsp le Juin 25, 2021, 16:01:43
Des spores qui trainent amenés là par l'air, une goutte d'eau (condensation ?) et hop, ils se développent ???

Il leur faut bien de la matière organique.

Baltu92

Mais vous pensez qu'un nettoyage chez un technicien va ressoudre le problème à long terme sur une lentille interne ?

macqll

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années sur un ef-s 10-22. Il a été nettoyé par Vilma. J'avais aussi des doutes sur la pérennité (eux non plus ne voulaient pas s'engager sur le long terme) et depuis rien n'est revenu.

Baltu92

Citation de: macqll le Juin 25, 2021, 17:55:40
J'ai eu un problème similaire il y a quelques années sur un ef-s 10-22. Il a été nettoyé par Vilma. J'avais aussi des doutes sur la pérennité (eux non plus ne voulaient pas s'engager sur le long terme) et depuis rien n'est revenu.

Je te remercie de ton retour, c'est ce que je me dis, si je veille à bien le sècher quand il prend la pluie et de ne jamais le mettre dans un sac sauf pour le transport. Je pense qu'il n'y a pas de raison que ce petit champignon revienne dans le temps. Car meme canon ne garantie pas la réparation si il change les lentilles...

Philippe_Toulouse

Citation de: Baltu92 le Juin 25, 2021, 13:48:23
Voila apparemment le centre de réparation a effectué un nettoyage et aucun remplacement de lentille, pensez vous que le champignon va revenir ?

C'est le principal avec ce nettoyage par des professionnels.
Je pense qu'en prenant soin de ne pas le laisser avec une sortie humide dans le sac et bien le laisser à l'air libre pour que toute humidité disparaisse, il ne devrait pas y avoir de problème.

Baltu92

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 25, 2021, 20:20:15
C'est le principal avec ce nettoyage par des professionnels.
Je pense qu'en prenant soin de ne pas le laisser avec une sortie humide dans le sac et bien le laisser à l'air libre pour que toute humidité disparaisse, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je pense aussi après tout il est encore garantie 1 an et si le problème se représente je pourrais encore le faire jouer. Mais étant très soigneux (nettoyage après chaque sortie et posé sur une étagère) ça devrait aller dans le bon sens !
Merci de vos retours  :)

luistappa

Après il serait facile, je pense de tuer lés spores dans l'œuf avec un coup d'UV-C.

Grace au Covid 19 on sait maintenant que sa existe ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jmr80

Attends le retour du SAV
effectivement un passage sous une lampe UV à forte dose va tuer le champignon mais les traces de filaments vont rester

Baltu92

Citation de: jmr80 le Juin 30, 2021, 23:20:40
Attends le retour du SAV
effectivement un passage sous une lampe UV à forte dose va tuer le champignon mais les traces de filaments vont rester

L'objectif est revenu samedi, j'ai été le chercher. Il a été complètement nettoyé et désinfecté, plus de trace sur la lentille ni de point et ni de filament. On verra dans le temps, mais la facture de reparation que le magasin à payé était  de 450€. Sachant que je ne le mets jamais dans un sac et coche pour le stockage ça devrait aller.