Jessica

Démarré par hetocy, Juin 25, 2021, 11:29:06

« précédent - suivant »

hetocy

Garage Hélicoïdal, Grenoble.

1



2


agl33

une préférence pour la une, cadrage et lumière

SPOTMATIK

et sur la 2 , le cadrage est "foiré"...... trop centré latéralement avec la fenêtre gauche inutile et trop d'espace au dessus de sa tête ...... ;)

Pêchim

Chouette, content de te revoir...et tes modèles aussi  ;D
La 1 me touche plus.

Crinquet80

Bonjour !  :)
La 1 pour ce cadrage serré sur ce joli modèle rêveur dans la pénombre !

blibli

Je préfèrerais la 1 sans l'arrière plan (lettrage?)
oeil de berger,coeur d'agneau

Jean-Luc Vertut

les expressions et réglages noir & blanc des deux images fonctionnent bien pour moi :)

et je ne suis pas du tout convaincu par les compositions/cadrages :
- d'accord avec bibli pour le lettrage, mais aussi l'espace en bas et le serrage en haut
- d'accord avec spotmatik pour la 2

11MichelDu11

Ahhhhhh !
C'est déjà beaucoup mieux que ce qu'on nous servait ces derniers temps. À une ou deux exceptions.
Merci.

raymondheru

Cela valait le coup de se rendre jusqu'à ce lieu emblématique.
Quelle mise en valeur!
Bravo.

hetocy

#9
Merci de vos retours, je vais proposer plusieurs portraits de Jessica issus de diverses séances  :)

3 même lieu


Jean-Luc Vertut

pour cette dernière, le n&b, la composition/cadrage fonctionnent bien pour moi :)
en particulier ce très beau triangle sombre sur l'œil gauche du modèle

la pose est un peu trop rétro et mélo à mon goût
il me semble que mettre en scène et jouer une expression, surtout en photo, est particulièrement difficile : c'est un peu comme attaquer une montagne par sa face surplombante
je préférais l'inexpressivité de la première, qui laisse de la place au regard du spectateur


Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Juin 25, 2021, 22:25:09
Merci de vos retours, je vais proposer plusieurs portraits de Jessica issus de diverses séances  :)

3 même lieu



La lumière est très belle dans celle-ci.

Pixels.d.Argent

La une pour moi. Pas fan des cadrage des deux autres. Beau n&b, comme d'hab!  ;)

hetocy


J-F

 :) Jolie série, ma préférence va à la première, surtout pour la captation du regard ...

MFloyd

Une très belle série, avec une préférence pour la 3. Bravo !
(cliquez ev. sur l'image)

SPOTMATIK

toujours la 1 , et pour la 4 ......trop de haut.....dessus des cheveux ...... ;)

agl33

la une et la trois pour moi

Jean-Luc Vertut

pour la 4, la mise en scène ne fonctionne pas pour moi :
elle ne parait ni construite ni réfléchie, et cette pose semble venir comme un cheveu sur la soupe

j'ai donc une question pour l'auteur : quels étaient le thème et le scénario de la séance ?

car j'ai vraiment l'impression que c'est comme si la séance se déroulait ainsi : tiens, un lavabo, et si je (tu) m'asseyais (t'asseyais) sur le lavabo ?
l'improvisation, comme en musique, ne peut s'épanouir que sur une grille de séance déjà sévèrement calibrée, et, à mon avis, l'accumulation des clichés ne remplace pas le travail pointilleux et méthodique
c'est dommage car la lumière est vraiment maitrisée et le modèle donne l'impression de s'investir
mais tout cela, pour ce que j'en vois, me parait tourner un peu à vide et évoquer une "série" me laisse interrogatif

désolé ce sera donc sans moi...

hetocy

Citation de: SPOTMATIK le Juin 25, 2021, 11:37:26
et sur la 2 , le cadrage est "foiré"...... trop centré latéralement avec la fenêtre gauche inutile et trop d'espace au dessus de sa tête ...... ;)

Ok !

Tu entends quoi par "trop centrée latéralement" ? :)

NeoBeo

Citation de: SPOTMATIK le Juin 25, 2021, 11:37:26
et sur la 2 , le cadrage est "foiré"...... trop centré latéralement avec la fenêtre gauche inutile et trop d'espace au dessus de sa tête ...... ;)

En résumé, il ne faut pas centrer sur le côté... ?
Memento Mori...

SPOTMATIK

Citation de: hetocy le Juin 26, 2021, 19:42:13
Ok !

Tu entends quoi par "trop centrée latéralement" ? :)
mal exprimé , j'aurai du préciser : rogner un peu à gauche et à droite ( avant de poster ) pour qu'elle prenne toute sa place .....
et pour la 4 ..... elle attend toujours le plombier ?????........;)

WalterZ

Citation de: SPOTMATIK le Juin 27, 2021, 11:10:13et pour la 4 ..... elle attend toujours le plombier ?????........;)
;D Maintenant que j'ai lu ce commentaire, j'avoue que çà me casse l'ambiance sur une photo que je trouve bien maîtrisée.

Il est certain que ce type de portrait (que j'essaye de faire aussi) n'a pas toujours de signification. Je veux dire par là que la démarche est souvent une mise en scène plastique propre à valoriser le modèle plutôt que propre à donner un sens à l'image.
Il donne à voir une jolie femme mais à entrer dans ses pensées.

hetocy

#23
Citation de: WalterZ le Juin 28, 2021, 10:16:20
;D Maintenant que j'ai lu ce commentaire, j'avoue que çà me casse l'ambiance sur une photo que je trouve bien maîtrisée.

Il est certain que ce type de portrait (que j'essaye de faire aussi) n'a pas toujours de signification. Je veux dire par là que la démarche est souvent une mise en scène plastique propre à valoriser le modèle plutôt que propre à donner un sens à l'image.
Il donne à voir une jolie femme mais à entrer dans ses pensées.

Oui, toujours vouloir donner une signification à tout n'a pas de sens à mon avis surtout pour ce genre de photo qui n'est pas faite pour donner à réfléchir .

Ce "spot" est très connu à Grenoble pour son architecture particulière ( le thème est même archi rebattu par tous les photographes locaux ) mais je l'ai choisi uniquement pour sa lumière , l'architecture m'interesse assez peu lorsqu'il s'agit de faire des portraits  :)

J'ai ici voulu travailler sur la lumière, la composition, les nuances de gris, l'attitude, et la pose du modèle pour donner un ensemble cohérent, équilibré et agréable à regarder.

C'est la photo que je préfère des 4 présentées ici  :)

WalterZ

correction :
Citation de: WalterZIl donne à voir une jolie femme mais pas à entrer dans ses pensées.

C'est également ma préférée pour les raisons que tu exposes :
Citation de: hetocyJ'ai ici voulu travailler sur la lumière, la composition, les nuances de gris, l'attitude, et la pose du modèle pour donner un ensemble cohérent, équilibré et agréable à regarder.