Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

ELWOOD

Curieux  ???
Il me semble que le nettoyage capteur exite sur mon vieux D600.
C'est activité à chaque allumage/extinction du boitier.
Mais je vais vérifier.

J'avais trouvé cette explication sur le fil du Z50 #1405
Où j'avais échangé sur ce point.

Fab35

Citation de: ELWOOD le Février 23, 2022, 22:12:29
En effet, merci pour la confirmation.
Je viens de lire sur le fil Z50
Que vu l'absence de stabilisation boitier cette fonction est inexistante.
Les objectifs du kit seraient par contre stabilisés.
Dommage car la poussière nécessitera un nettoyage souflette ou stick.
Ce qui n'est pas du ressort de l'amateur cible du produit.
L'anti poussière capteur nécessite la stab chez Nikon ???
Comment ça fonctionne sur les reflexs Nikon sans ibis depuis tant d'années du coup ?

Rami

La stab capteur est utilisée pour la fonction anti-poussière sur les Z.
Sur les D, le capteur peut vibrer pour se nettoyer mais n'est pas stabilisé.
Nikonairien (ou presque)

ELWOOD

Citation de: Rami le Février 24, 2022, 09:27:16
La stab capteur est utilisée pour la fonction anti-poussière sur les Z.
Sur les D, le capteur peut vibrer pour se nettoyer mais n'est pas stabilisé.

C'est tout de même dommage d'omettre le nettoyage capteur.
Même en faisant attention j'ai déjà plein de poussières. Passer le pinceau c'est plus risqué.
Bon j'étais habitué avec le d600 mais ils auraient pu éviter cette mescinerie  ::)

55micro

Cible grand public pour le Z50, avec des gens qui n'enlèveront jamais l'objectif acheté en kit, donc chasse au coût.
Et comme le Zfc en est dérivé...
Choisir c'est renoncer.

MGI

Je vous en met combien, M'sieurs Dames  :D



Si je n'avais pas horreur du silver, j'en aurai bien pris un, plus qu'à attendre le noir, un jour peut être...

ELWOOD

Y a pas photo, 8000 interventions pour le Z9
Et à peine 1300 pour ce Zfc d'amateurs pas assez cher.
Est-ce du aux professionnels très représentés sur ce fil,
Si les ventes sont proportionnelles pour Nikon ... ?
:D

freemanjazz

Tout a fait d'accord, je fais partie de cette populace qui a acheté le Z Fc, j'en suis extrement content, petit compact, léger, je ressens plus je l'utilise, le potentiel du boitier, complété avec la bague FTZ, je me suis amusé a comparer le couple D750 24-120 au Z Fc 16-85, pour l'usage courant ce Z Fc fait des merveilles, de plus l'assistance de mise au point "focus peaking" me permet de réutiliser avec bcp de facilité mes anciens AIS !!!

luistappa

Citation de: 55micro le Février 25, 2022, 20:10:13
Cible grand public pour le Z50, avec des gens qui n'enlèveront jamais l'objectif acheté en kit, donc chasse au coût.
Et comme le Zfc en est dérivé...
Pour 1 boîtier vendu Nikon vend 1,7 objectif. Bien entendu ça ne veux pas dire que ceux qui ont un boîtier sont nombreux à n'en avoir qu'un car les boîtiers sont renouvelés beaucoup plus souvent que les objectifs.

Attention quand même l'entrée de gamme Nikon n'est pas acheté que par les tatas Ginette mais aussi par les primo accédants et les gens qui ne peuvent mettre 2000€ dans un boîtier ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Avril 16, 2022, 10:10:01
Y a pas photo, 8000 interventions pour le Z9

Dont 5000 avant même sa sortie et 9500 inutiles, toute périodes confondues.

Citation de: ELWOOD le Avril 16, 2022, 10:10:01
Est-ce du aux professionnels très représentés sur ce fil,

Une poignée, tout au plus.

agl33

Encore plus fort le dopp:
Z9 8000 interventions et miracle 9500 inutiles  ;D ;D ;D

55micro

Citation de: freemanjazz le Avril 16, 2022, 10:38:01
je me suis amusé a comparer le couple D750 24-120 au Z Fc 16-85, pour l'usage courant ce Z Fc fait des merveilles

Oui oui bien sûr.
Et petit tuyau, pour un usage courant un GX9 + 12-32 fait des merveilles.
Et un Fuji X-E + 18-55, des merveilles, vous dis-je.

C'est les élections, dites-moi ce que vous voulez entendre et je vous le promettrai.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: seba le Février 20, 2022, 11:12:22
(...)
Chez Canon, le télémètre électronique des réflex ne fonctionne pas non plus avec des objectifs sans contacts, il n'y a pas de raison autre qu'un bridage pour que ça fonctionne chez Nikon et pas chez Canon.

Chez Pentax le télémètre électronique fonctionne avec les objectifs sans contact, mais uniquement sur le collimateur central. Encore un autre bridage ?

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2022, 13:13:03
Chez Pentax le télémètre électronique fonctionne avec les objectifs sans contact, mais uniquement sur le collimateur central. Encore un autre bridage ?

Là, c'est déjà plus logique.

luistappa

Sur les reflex Nikon ça fonctionne avec les objectifs sans contact aussi, le non fonctionnement c'est une « innovation » Nikon sur les Z.  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Citation de: MGI le Avril 04, 2022, 15:57:50Je vous en met combien, M'sieurs Dames  :D

C'est le prix que j'ai payé pour ma carte graphique (prix MRSP)  8)

Je ne ferais pas ça tous les jours: https://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0

Lautla

Citation de: Verso92 le Février 23, 2022, 22:14:47
Oui.

Pareil sur le D850 (etc).
(quel est le rapport entre l'absence de stabilisation capteur et la présence -ou pas- du nettoyage capteur ?)
Chez Minolta et Pentax les 2 sont apparus en même temps justifié comme étant juste une variante de la stabilisation, ceci pouvant expliquer cela comme on dit ;)

kochka

Citation de: luistappa le Avril 16, 2022, 14:14:35
Sur les reflex Nikon ça fonctionne avec les objectifs sans contact aussi, le non fonctionnement c'est une « innovation » Nikon sur les Z.  >:D
Chépas; j'avais monté sans pb un 500 à miroirs datant de 1984 sur un Z7 qui fonctionnait parfaitement.
Technophile Père Siffleur

AlainNx


luistappa

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 13:43:28
Chépas; j'avais monté sans pb un 500 à miroirs datant de 1984 sur un Z7 qui fonctionnait parfaitement.
Mais pas le télémètre kochka et c'est bien sur ce type de focale que cela serait utile car la loupe à 500mm ça donnait quoi?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Avril 18, 2022, 19:40:43
Mais pas le télémètre kochka et c'est bien sur ce type de focale que cela serait utile car la loupe à 500mm ça donnait quoi?
Un message apparaissait dans mon subconscient.
Allez cherche le pied !!!  :D
Vu la faible longueur de l'objectif, la moindre vibration était une plaie.
J'ai fait des test sur briques (moi aussi) à 200/300m.
Et dire qu'en 1986, je faisais des portraits à main levée avec un F3, à 10m.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Je sais, j'ai essayé avec mon 400mm sur le A7II ;)
Et bien c'était beaucoup plus facile sur mon D500 où pourtant l'angle était celui d'un 600mm mais le télémètre marchait.

Du coup c'est pour cela que j'avais un doute sur ta remarque que ça marchait parfaitement... Le réglage du diaph oui certainement :) mais le but étant quand même de faire des photos non floues, c'est inutilisable sans pied effectivement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Il fonctionnait bien sur F3, mais ma tolérance au flou était plus élevée avec les diapos.
Nous sommes devenus plus exigeants avec les 45mp.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Pas que, le stigmomètre qui équipait nos reflex MF était redoutable d'efficacité.

Après je doute que le 500 cata Nikon soit capable d'assurer sur les capteurs très pixelisés. J'ai le 250 Minolta réputé très bon mais il faut être clair, il est très bon jusqu'en 4k si tu regardes au dessus, tu jettes tout :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Le 500 nikon, deuxième série était le meilleur des catas de son époque, aujourd'hui on le qualifierait de bon, soit au mieux A3 en restant assez tolérant.
Il faudra que je retrouve les test que j'avais fait avec le Z7 clairement au dessus du 200/500, mais pas ridicules.
La difficulté de map manuelle jouait beaucoup plus que la netteté de l'optique dans les résultats.
Technophile Père Siffleur