Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2021, 22:35:11
Waverider34,

Pour éviter un erreur sur le long terme: le Z fc comme le Z50 ne sont pas stabilisé.
C'est le Dx 16-50 qui l'est ( en black ou silver ).

Merci, j'avais saisi.  ;)

Le format Dx n'est pas rédhibitoire en soi, il offre un compromis acceptable prix/perfs/légèreté à condition de développer une gamme optique dédiée ce qui malheureusement ne semble pas le cas, hormis les zooms de base.
De fait, adieux les fixes lumineux pouvant en partie compenser les profondeurs de champs peu ambitieuses des zooms et la montée en isos conséquente.

Soit on s'en satisfait, soit on fait le doux rêve que ce boitier n'emporte prochainement un capteur FF, stabilisé, pour profiter du meilleur de la technologie: capteur FF/fixes lumineux/stab.

Personnellement, je pourrais m'accorder avec ce Z fc au format Dx non stabilisé, en complément du D850, mais à la condition de toucher une triplette de fixes relativement compacts et lumineux, équivalents 24, 50 et 135mm.  :angel:

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: louisxviii le Juin 30, 2021, 08:57:34
Tout dans le vrai 👌🏻  J'ai un pote Photographe à l'AFP qui vient de faire ça. Il était Nikon depuis tjs et ne voyant rien de bien chez eux vient de faire la bascule vers Sony A9 ! Aucun regret 🥳
J'y réfléchi de plus en plus meme si j'attend impatiemment le Z9 pour voir ...
tiens c'est marrant que son employeur ne lui a pas tenu au courant du Z9, pourtant vu qu'ils bossent pas mal ensemble.

bah tant pis pour la dotation! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

NFF

Je ne comprends pas pourquoi Nikon vient chasser sur les terres des APS Fuji, quel apport?  Et ne se concentre pas pour sortir un objectif 50mm monture Z classique pour contrer le dernier Canon 50mm, léger, peu volumineux et de bonne qualité.
France forte dans une UE unie

olivierM12

En regardant les vues des boitiers Z50 et Zfc il me semble qu'il y a moins de réglages personnalisables sur le Zfc de type "Fn". C'est une régression non? A part ça, il s'agit des mêmes caractéristiques que le Z50 il me semble.

benito

Citation de: NFF le Juin 30, 2021, 10:00:33
Je ne comprends pas pourquoi Nikon vient chasser sur les terres des APS Fuji, quel apport?  Et ne se concentre pas pour sortir un objectif 50mm monture Z classique pour contrer le dernier Canon 50mm, léger, peu volumineux et de bonne qualité.
Nikon vise d'abord  une clientèle japonaise friande du look

mais effectivement un 50 Z abordable serait bien ( ex de Sony avec le 50/2,5  mais encore onéreux lui)  bref un 50/2,4 pas cher mais performant monsieur Nikon

rascal

Citation de: benito le Juin 30, 2021, 10:20:52
Nikon vise d'abord  une clientèle japonaise friande du look

mais effectivement un 50 Z abordable serait bien ( ex de Sony avec le 50/2,5  mais encore onéreux lui)  bref un 50/2,4 pas cher mais performant monsieur Nikon

meilleur et moins cher, c'est tout l'ADN de Nikon....

doppelganger

Citation de: waverider34 le Juin 30, 2021, 09:46:46
Personnellement, je pourrais m'accorder avec ce Z fc au format Dx non stabilisé, en complément du D850, mais à la condition de toucher une triplette de fixes relativement compacts et lumineux, équivalents 24, 50 et 135mm.  :angel:

Fuji te tend les bras, avec la stabilisation, au besoin  :angel:

doppelganger

Citation de: rascal le Juin 30, 2021, 10:55:43
meilleur et moins cher, c'est tout l'ADN de Nikon....

Ça doit pas être possible de sortir un 50mm 2.5 à moins de 700€.

kochka

D"aucuns recherchent la quadrature du cercle :
Meilleur pas trop, petit mais pas trop, économique mais pas au rabais, adapté à son cahier des charges perso mais convenant à beaucoup pour en réduire le prix. Et j'en oublie.
Ressemblent un peu trop à la vielle fille qui a attendu toute sa vie de trouver l'homme idéal.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2021, 11:04:14
Ça doit pas être possible de sortir un 50mm 2.5 à moins de 700€.

Rectification : ça doit être possible.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: NFF le Juin 30, 2021, 10:00:33
Je ne comprends pas pourquoi Nikon vient chasser sur les terres des APS Fuji, quel apport?  Et ne se concentre pas pour sortir un objectif 50mm monture Z classique pour contrer le dernier Canon 50mm, léger, peu volumineux et de bonne qualité.
( Z-FC) Non ce n'est pas Nikon, ce sont des internautes qui le disent. Nuance  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Ton pessimisme me surprendra toujours ;)
Je me souviens que Nikon a bradé son kit d3100 AVEC objectif 18-55 pour 299 euro (vu dans une fn*c, un lecl*rc...)
Sachant que ce boitier n'a pas de miroir, pas d'objectif, pas d'anti-poussière et que la techno est celle du Z50 donc bien amortie), la marge de bénef doit être élevée... Si le marketing nikon a décidé de sortir ce boitier, c'est qu'ils ont prévu d'en vendre suffisamment pour remplir les caisses et renlouer le navire :)
PS: je ne suis pas particulièrement optimiste pour Nikon car le marché va encore se contracter et il va falloir encore réduire la voilure, mais c'est pareil pour sony et canon (canon n'a d'ailleurs plus sorti aucun boitier depuis des lustres)

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2021, 00:32:18
Ton optimisme sans faille me surprendra toujours. Y'a des fois, je me demande si tu trolles pas un peu :)

danielk

Au risque de me faire lapider !

Moi, j'aimerais assez un Apn SANS menus, juste molettes vitesses, isos, correction expo, diaph sur objectif + modes psam ! j'ai actuellement un Fuji GFX50 et je trouve que les menus gâchent le plaisir de profiter du moment de la prise de vue sans encombrer son esprit - AH tiens, pendant que j'y suis si je pouvais voir "à la demande" sur mon écran arrière mon image inversée gauche/droite et haut/bas comme avec une chambre, ce serait top.

Allez-y, dites moi que je suis fou  ;D

Fab35

Citation de: al646 le Juin 30, 2021, 11:47:47
Ton pessimisme me surprendra toujours ;)
Je me souviens que Nikon a bradé son kit d3100 AVEC objectif 18-55 pour 299 euro (vu dans une fn*c, un lecl*rc...)
Sachant que ce boitier n'a pas de miroir, pas d'objectif, pas d'anti-poussière et que la techno est celle du Z50 donc bien amortie), la marge de bénef doit être élevée... Si le marketing nikon a décidé de sortir ce boitier, c'est qu'ils ont prévu d'en vendre suffisamment pour remplir les caisses et renlouer le navire :)
PS: je ne suis pas particulièrement optimiste pour Nikon car le marché va encore se contracter et il va falloir encore réduire la voilure, mais c'est pareil pour sony et canon (canon n'a d'ailleurs plus sorti aucun boitier depuis des lustres)
éclaire nous sur "des lustres" ! ;) Ca fait combien pour toi ?
2020 : M200, 1DX3, 850D, R5, R6
2021 : M50II, PowerShot Zoom (une blaque !), R3 pour bientôt (bon OK, 2021 n'est pas une année très faste pour le moment, mais pas obligés de sortir un truc chaque mois non plus...)

Fred_G

Citation de: danielk le Juin 30, 2021, 11:49:42
Au risque de me faire lapider !

Moi, j'aimerais assez un Apn SANS menus, juste molettes vitesses, isos, correction expo, diaph sur objectif + modes psam ! j'ai actuellement un Fuji GFX50 et je trouve que les menus gâchent le plaisir de profiter du moment de la prise de vue sans encombrer son esprit - AH tiens, pendant que j'y suis si je pouvais voir "à la demande" sur mon écran arrière mon image inversée gauche/droite et haut/bas comme avec une chambre, ce serait top.

Allez-y, dites moi que je suis fou  ;D
Tu n'es pas fou, et mieux : tu n'es pas seul  :)

En même temps, quand ton boitier propose les molettes qui vont bien, tu ne vas plus vraiment dans les menus une fois l'appareil configuré à ta main.
The lunatic is on the grass.

al646

Si tu prends tout au 1er degré, alors ne lis jamais du Laurent Gaulet ou pire, du Gotlib, ne regarde aucune parodie, ne va surtout pas voir les Tuches...

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 00:09:23

Je trouve ce commentaire afligeant...
Si on aime pas on n'est pas obliger de tenir de tel propos

seba

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 11:53:17
éclaire nous sur "des lustres" ! ;) Ca fait combien pour toi ?

Un lustre c'est cinq ans.

Fab35

Citation de: seba le Juin 30, 2021, 12:01:41
Un lustre c'est cinq ans.
En effet, c'était aussi ma base de réflexion initiale !  ;D
Donc y'a pas de souci, depuis ne serait-ce qu'un lustre, les rouges ont sorti pas mal de choses !  :P

al646

Je voulais dire pas de R depuis 1 an, du temps des dslr, il y avait des nouveautés chaque année...
Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 11:53:17
éclaire nous sur "des lustres" ! ;) Ca fait combien pour toi ?
2020 : M200, 1DX3, 850D, R5, R6
2021 : M50II, PowerShot Zoom (une blaque !), R3 pour bientôt (bon OK, 2021 n'est pas une année très faste pour le moment, mais pas obligés de sortir un truc chaque mois non plus...)

al646

Ici sur le Z fc, ils ont pas pensé à mettre la position ISO auto sur la molette ISO, heureusement que les menus sont là ;)

Citation de: Fred_G le Juin 30, 2021, 11:56:21
Tu n'es pas fou, et mieux : tu n'es pas seul  :)

En même temps, quand ton boitier propose les molettes qui vont bien, tu ne vas plus vraiment dans les menus une fois l'appareil configuré à ta main.

Christophe NOBER

Citation de: danielk le Juin 30, 2021, 11:49:42
Au risque de me faire lapider !

Moi, j'aimerais assez un Apn SANS menus, juste molettes vitesses, isos, correction expo, diaph sur objectif + modes psam ! j'ai actuellement un Fuji GFX50 et je trouve que les menus gâchent le plaisir de profiter du moment de la prise de vue sans encombrer son esprit - AH tiens, pendant que j'y suis si je pouvais voir "à la demande" sur mon écran arrière mon image inversée gauche/droite et haut/bas comme avec une chambre, ce serait top.

Allez-y, dites moi que je suis fou  ;D

Disons que sur la plupart des APN , passée la période d'apprentissage et de configuration propre à chacun , nulle raison de retourner dans les menus 🤗

Sur un GFX , entre le menu Q et la configuration des boutons , je ne vais jamais dans les menus , XT idem , D850 idem ...

Christophe NOBER

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 00:09:23
Je trouve ce commentaire afligeant...

Si on aime pas on n'est pas obliger de tenir de tel propos

Il dit ça parce qu'il n'a jamais connu de blondasse en mini 😂

Bernard2

Citation de: louisxviii le Juin 30, 2021, 09:33:20
Oui mais il ne venait pas d'un Z7 ;) plutôt d'un D5
Et c'est bien parce qu'il n'y avait rien à l'horizon et rien c'est derniers mois chez Nikon qu'il a franchi le pas
De toutes manières on n'empêchera pas quelqu'un de passer à la concurrence si il a l'impression de perdre quelque chose en attendant quelques mois...
Fera-t-il immédiatement de meilleures images après son passage à la concurrence et après assimilation du changement de philosophie des appareils? 
Cela vaut il le coup pour quelques mois? car il aurait la possibilité de changer aussi après présentation de gamme suivante de Nikon...et l'élargissement de gamme optique qui, forcément, interviendra après la sortie du haut de gamme prévu et annoncé...
Mais le pragmatisme dans ce type de réaction...

al646

Moi je ne demande qu'à me faire pardonner par une blondasse en mini  ;D
J'ai mis le smilie au cas où 😂
Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2021, 12:20:00
Il dit ça parce qu'il n'a jamais connu de blondasse en mini 😂

fski

Citation de: danielk le Juin 30, 2021, 11:49:42
Moi, j'aimerais assez un Apn SANS menus, juste molettes vitesses, isos, correction expo, diaph sur objectif + modes psam ! j'ai actuellement un Fuji GFX50 et je trouve que les menus gâchent le plaisir de profiter du moment de la prise de vue sans encombrer son esprit

Les menus sont toujours un problemes. Je ne connais pas le GFX50 mais sur mon X100, il y a un mode Q, ou tu met dedant les parametres souhaite ordone de la maniere que ut le souhaite, et en un boutons tu es les fonctions du menus facilement accessible

Sur mon D600 j'ai un truc similiaire avec favori.

Par contre si il y a un truc que je n'aime pas c'est le mode PSAM surtout sur un boitier comme celui la. Apres tout si on a des moletts pourquoi y rajouter PSAM (fuji a un mode auto pour chaque fonction en molette c'est quand meme plus pratique et logique non?