Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

#900
J'en veux un blanc avec cuirette rouge gravé Tokyo 2020 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2021, 11:45:18
En fait le Zfc comme le Df ont un processus de création purement vintage au sens premier du terme et totalement basé sur la nostalgie.
Le phénomène n'est ni rare ni récent, il apparait régulièrement dans différents domaines, mode, musique, objets manufacturés, etc...

Ce processus qui consiste à remettre à la mode une chose datant de 20-30 ans est purement lié à la structure de management des entreprises qui ont la capacité de lancer cette mode.
En complement et en 1er approche ( bien que Nikon avait prévenu ) il y aura un peu de tension en dispo sur  Z 28/2.8 vintage.
( certains distributeurs n'ont pas eu 100% de leur dotation ) ( pour  l'instant, livre qu'en kit ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2021, 13:55:25
J'en veut un blanc avec cuirette rouge gravé Tokyo 2020 ;)
j'ai fait plus ou moins la m^me demande*: toujours rien reçu. ;o)

Sinon tu as Lacoste qui fait!
.
.
.

*un produit Nikon avec la mention.
Nb sauf erreur de ma part mais en image, c'est Canon et Pana les sponsors officiels.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Déçut je suis, pas de JO 2020 ni de version Safari, alors je passe mon tour.
Je me demande si plutôt que la réplique à l'échelle 1/1.4 je ne vais pas en prendre un à échelle 1, si je trouve au même prix,
un FM3A en vitrine rendra pareil.

Citation de: namzip le Juillet 28, 2021, 13:10:38
Les premiers à surfer sur cette vague nostalgique ont été Fuji avec sa copie de Leica.

Mais certains avant Fuji ont exploité le concept mais en conservant un design classique dans leur production plus moderne. Champion sans contestation, Leica avec le M et Nikon avec le FM conservé bien après l'AF et jusqu'à l'arrivée des premiers reflex numériques « abordables ».

Je pense même que si Nikon avait continué le design FM en le passant de l'argentique au numérique avec un Dfm, ils en auraient vendu. Mais l'époque n'était plus aux niches mais à la production de masse d'APN pour remplacer les dizaines de millions de reflex argentiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 28, 2021, 13:10:38
Les premiers à surfer sur cette vague nostalgique ont été Fuji avec sa copie de Leica.

Cette vague a inspiré de nombreux acteurs de la photo.

Le Fuji X100 a été présenté en septembre 2010. L'étude du Df a commencé en 2009, mais les évènements et les priorités de Nikon ont fait qu'il est sorti quatre ans plus tard...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2021, 14:02:02
.

Je pense même que si Nikon avait continué le design FM en le passant de l'argentique au numérique avec un Dfm, ils en auraient vendu. Mais l'époque n'était plus aux niches mais à la production de masse d'APN pour remplacer les dizaines de millions de reflex argentiques.
Pour le FM3a, un grand nombre était assemblé par des anciens retraités qui avaient connu la gamme FM.
.
Aujourd'hui, bah... il y en a beaucoup moins! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

#906
le même blanc et rouge mais avec Nikon dessus ;)
https://www.japancamerahunter.com/2013/11/fantastic-repainted-cameras/

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 28, 2021, 14:09:37
Pour le FM3a, un grand nombre était assemblé par des anciens retraités qui avaient connu la gamme FM.
.
Aujourd'hui, bah... il y en a beaucoup moins! ;)
Anciens retraités... effectivement ils ne devaient plus être tout jeunes :)

J'ose à peine demander, pour les Df, ils ont fait appel au docteur Frankeinstein pour ressusciter des employés?
Ils sont quand même forts les Japonais, c'est ça l'amour du travail.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: 4mpx le Juillet 28, 2021, 10:38:12
Pour l'instant, je suis sec au niveau des réglages AF.  :( ::)
Ah mais sur le Zfc il n'y a pas d'AF, on ne t'a pas dit?
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2021, 14:45:07
Ah mais sur le Zfc il n'y a pas d'AF, on ne t'a pas dit?

Punaise ! Je me suis fait avoir. :D :D
Exposer a droite...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 4mpx le Juillet 28, 2021, 15:25:03
Punaise ! Je me suis fait avoir. :D :D
Moi aussi! ils ont mis l'AF sur un boitier vintage! ;)

Pourtant je suis de la génération qui a connu le débat : MAP manu contre AF!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Il faudra juste ne pas se faire avoir, et sortir le levier d'armement de quelques degrés sous peine de bloquer le déclencheur...

Col Hanzaplast

Avez-vous remarqué que le bouchon de boitier comporte un logo ouvert/fermé au cas ou l'utilisateur, qui n'a jamais tenu un Nikon en main, cherche à le monter en tournant à droite.

Fab35

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 28, 2021, 17:01:35
Avez-vous remarqué que le bouchon de boitier comporte un logo ouvert/fermé au cas ou l'utilisateur, qui n'a jamais tenu un Nikon en main, cherche à le monter en tournant à droite.
Quand je disais que c'était pô logique ce sens de vissage !  :P ;)  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2021, 17:05:27
Quand je disais que c'était pô logique ce sens de vissage !  :P ;)  ;D

Surtout depuis que les autres marques font le contraire de Nikon! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 28, 2021, 17:33:52
Surtout depuis que les autres marques font le contraire de Nikon! ;D
Ah les cons, et dire qu'on aurait pu tous visser à l'envers ! Quel gâchis !  :P

Verso92

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2021, 17:05:27
Quand je disais que c'était pô logique ce sens de vissage !  :P ;)  ;D

Pourtant, c'était la même chose sur mon Bronica...

kochka

Avec une optique Nikon.
Technophile Père Siffleur

Verso92


luistappa

D'ailleurs peut-on parler de visser quand il s'agit de fixation par baïonnette?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2021, 18:54:11
D'ailleurs peut-on parler de visser quand il s'agit de fixation par baïonnette?

Oui : c'est du vice.

ViB

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 21:18:00
Heu... le Xpan, c'est un format 24x65mm (un 24x36 sérieusement allongé, donc... pas un format plus petit !).

Tu peux faire un format (très) panoramique à partir du 24x36, en coupant furieusement dans le haut et le bas de l'image*... le Dx n'apporte rien, bien au contraire.
*c'était d'ailleurs le cas des jetables panoramiques Konica, dotés d'un 17mm et de masques intégrés pour le haut et le bas de l'image...

c'est marrant ce manque de souplesse...détend toi.
Rassure moi, la monture Z, même dans le Ffc, elle peut toujours accepter un grand capteur ?

Verso92

Citation de: ViB le Juillet 28, 2021, 22:30:28
c'est marrant ce manque de souplesse...détend toi.
Rassure moi, la monture Z, même dans le Ffc, elle peut toujours accepter un grand capteur ?

Je suis très détendu... je tiens juste à rectifier les âneries qu'on lit quelquefois ici, sans plus.


(si c'est pour lire des contre-vérités, à quoi ça rime de s'inscrire ici et de parcourir les fils ?)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 21:18:00
*c'était d'ailleurs le cas des jetables panoramiques Konica, dotés d'un 17mm et de masques intégrés pour le haut et le bas de l'image...

Un bon nombre de compacts le proposaient aussi, mais eux pour le coup laissaient la liberté de choisir entre "plein format" (pour une fois que cette expression prend son sens... 😬) et crop panoramique.

Ça faisait le bonheur des tireurs dans les labos... 😁

Une marque de reflex l'avait aussi proposé (Minolta ??... 🤔)

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juillet 29, 2021, 10:40:17
Une marque de reflex l'avait aussi proposé (Minolta ??... 🤔)

Une petite recherche... Minolta a fait des adaptateurs pour boîtiers 24x36 (en photo celui pour 7/8000i) et des boîtiers qui disposaient de la fonction.

Mais aussi d'autres comme Olympus.

luistappa

On pourrait tout à fait techniquement proposer un appareil avec un capteur 16x36 mais qui, même sans prendre en compte l'éventuel coût niche, couterait de toute façon entre le prix d'un FX et celui d'un DX. Déjà que certains s'interrogent sur l'intérêt financier (purement capteur) entre FX et DX sur des capteurs de définition équivalente.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II