Le Samsung Nx Mini est toujours dans «  le coup  »…

Démarré par psbez, Juin 28, 2021, 10:22:16

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, je ne suis pas un fan d'astrophoto ( bien que j'admire les photos très détaillées qu'il permet dans ce domaine ) mais c'est  un appareil réellement extra quand on veut voyager léger et longtemps dans des conditions difficiles. J'en ai trois, avec les 3 optiques : 9mm, 17mm, le zoom 9/27 + 3 accus + 6 cartes micro sd + la télécommande filaire. Grâce à son capteur 1 pouce de 20MP il m'a donné de très beaux tirages 30x45cm sur du format papier A3+. Je ne reviens pas sur les magnifiques photos présentées sur les fils anciens ci-dessous mais je veux vous dire qu'il donne aussi de très belles macros.. Eh oui ! En voici une.

Nikojorj

Tu mets une bague sur le 9mm, ou il est tel quel (tu recadres peut-être?) , pour arriver à ce taux de grossissement?

psbez

Je recadre, bien sûr ! mais les résultats sont encore meilleurs avec le 17mm 1,8 : j'attends quelques commentaires ( ! ) avant d'en poster une...

psbez

Ce recadrage est un 18x27cm qui est TB dans du A4 : on peut le présenter sans problème dans une expo ( si on veut ! )

geo444

#4
Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 10:22:16
... je ne suis pas un fan d'Astrophoto ( bien que j'admire les photos Très Détaillées qu'il permet dans ce domaine )
.
Menteur !  :D
... La vérité ?... tu es Jaloux !...  ;D
Jamais tu t'es fendu d'un tout p'tit post sur mon fil qui a Plus de 6 ans  :o

Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 10:22:16
... Grâce à son SUPER CAPTEUR 1 pouce de 20MP il m'a donné de très beaux tirages 30x45cm sur du format papier A3+. Je ne reviens pas sur les magnifiques photos présentées sur les fils anciens ci-dessous mais je veux vous dire qu'il donne aussi de très belles macros.. En voici une...
.
franchement, tu peux l'écrire : SUPER CAPTEUR 1" de 20 MP !
... avec en plus un Filtre IR-Cut très Dense...
et Hyper Facile à retirer :
http://mecastronics.free.fr/SamsungNXminiTopIR.html

A ta place, j'en défiltrerai un pour faire de l'IR Terrestre - SANS TREPIED !

qques Exemples au NX mini Défiltré :
https://www.dpreview.com/forums/post/63528016
https://www.dpreview.com/forums/post/63533106
/!\ : Il a pris ça sans Aucun Filtre !... Ni WB Perso. sur les feuillages !

Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 14:12:09
Je recadre, bien sûr ! mais les résultats sont encore meilleurs avec le 17mm 1,8...
.
je me demande même pourquoi tu fais de la Macro au 9mm Pancake équivalent 24mm ?
... ta photo au dessus, elle serait tellement ++Mieux au 17mm...
même avec le Zoom, elle serait mieux !

Tiens, quand ces *#! de Nuages me Coupent l'Astro, le NX-mini me fait ça :
= c'est pris en JPEG direct, et posté tel quel :

.

.

Pour faire des Photos Parfaites : Cadrage, Plan de MaP, etc... il lui manque ceci :
https://www.google.com/search?q=Viseur+a+fixer+sur+l'Ecran+LCD+de+la+Camera&tbm=isch

;)

psbez

Merci les amis, enfin, ça « bouge sur « Samsung » ! Cet après midi, entre 2 averses ( je suis en Normandie ) j'ai fait quelques photos macro, plutôt  semi macro, dans mon jardin avec mon Nx mini et son 17mm f1,8. Voici donc 2 prises avec le cadrage total 30x45cm ( 280 ppp ) pour tirage éventuel sur A3+ et les recadrages 18x27 pour A4. Pour juger du résultat, il faut savoir que les 2 fleurs font 6 à 7cm de diamètre..   
la 1 et la 3 sont des cadrages 30x45 la 2 et la 4 sont des recadrages 18x27

psbez


psbez


psbez


geo444

#9
.
Tristes fleurs  ???

Si tu veux Vraiment montrer ce que le NX-mini a dans le ventre...

... tu dois au moins Réussir à Faire ta MaP sur la Texture des Pétales des Fleurs !

J'y suis arrivé avec la Soleil sur le LCD

--> au Boulot Psbez !

.

psbez

Je te crois geo444 mais
1- il est dommage que l'on ne sache pas quel est exactement ton appareil et les conditions de la prise de vue..
2- ta photo est-elle prise sur pied ? Si oui, la macro d'insectes avec une mise au point précise sur l'écran est très difficile dans ces conditions quand il faut agir vite..

geo444

#11
Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 23:15:56
1- que l'on ne sache pas quel est exactement ton appareil et les conditions de la prise de vue...
.
NX-mini avec son Ptit Zoom 9-27.... Obligé à 27mm sinon y'avait mon Ombre sur les Pétales !
... en Plein Hiver, Début Février : Dernier Soleil du Soir = 5 minute de Lumière Dorée

E X I F data :
Filename - SAM_0018.JPG
ImageDescription - SAMSUNG CAMERA PICTURES
Make - SAMSUNG
Model - NX mini
Orientation - Left bottom
XResolution - 72
YResolution - 72
ResolutionUnit - Inch
Software - FW Ver 01.02
DateTime - 2016:02:07 16:24:45
YCbCrPositioning - Co-Sited
Copyright - Copyright 2014
ExifOffset - 298
ExposureTime - 1/200 seconds
FNumber - 8.00
ExposureProgram - Aperture priority
ISOSpeedRatings - 100
ExifVersion - 0230
DateTimeOriginal - 2016:02:07 16:24:45
DateTimeDigitized - 2016:02:07 16:24:45
ComponentsConfiguration - YCbCr
ExposureBiasValue - 0.00
MaxApertureValue - F 5.62
MeteringMode - Center weighted average
LightSource - Auto
Flash - Not fired
FocalLength - 27 mm
FlashPixVersion - 0100
ColorSpace - sRGB
ExifImageWidth - 5472
ExifImageHeight - 3648
InteroperabilityOffset - 40218
SensingMethod - One-chip color area sensor
FileSource - DSC - Digital still camera
SceneType - A directly photographed image
ExposureMode - Manual
White Balance - Auto
DigitalZoomRatio - 1.00 x
FocalLengthIn35mmFilm - 72 mm
SceneCaptureType - Standard
Sharpness - Normal

Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 23:15:56
2- ta photo est-elle prise sur pied ?
... Si oui, la macro d'insectes avec une mise au point précise sur l'écran est très difficile dans ces conditions quand il faut agir vite...
.
Même Pas eu le Temps de Penser au Trepied ! j'avais mis ce Bouquet sur un coin de Table...
... passant devant j'ai vu que le Soleil Couchant en avait Réveillé les Couleurs...
Hop, j'ai sauté sur le NX-mini avec son Zoom 9-27 et j'ai fait la MaP
- là j'ai mis des Lunettes +3 Dioptries et j'ai Bougé d'Avant en Arrière - que les Pétales soient Nets 5/5 !
j'ai eu le temps d'en faire ~10 après Tri, restent 4 !

Faut être Perfectionniste : 1 des plus Belles Réussites Naturelles, la Texture des Pétales de Fleurs
= franchement, les plus beaux tissus de luxe chamarrés, c'est vraiment rien à côté !
les Pétales Scintillent souvent de Milliards de Diamants minuscules
... sans doute pour attirer à eux les insectes ?

Alors avec un NX-mini qui a 20 Millions de Pixels BSI ( Pas de Pollution Inter-Pixels ) Très Aiguisés...
... Sans Aucun Filtre Anti-Aliasing... là, ça vaut vraiment « le coup » de le Tester !

Dans ton cas, si tu veux la Bestiole Nette 5/5 aussi, tu prends 2 tofs
- tu prépare un 1er calque - avec l'insecte Seul...
- puis un autre - avec la Fleur Seule
et hop, Layers' Blending

ça vaut « le coup » ;)

Quand le Soleil fut Couché... j'ai même essayé par Transparence... ça rend bcp moins  :(
- F11 + Clic Droit + Voir l'Image + Loupe - pour les 2 photos - surtout la 1ère !
EXIF kept inside
.

psbez

J'ai bien compris ta "méthode" qui est complexe pour un esprit simple comme le mien qui privilégie la prise sur le vif. Aussi j'ai fait un recadrage A5 ( 13,33x20cm ) d'une autre prise d'hier après midi, pour montrer à notre très sympa geo444 qu'on peut quand même obtenir la structure des pétales d'une fleur « dans des conditions » normales de prise de vue avec le Nx mini. Cette macro est à un grandissement 6 qui est le rapport entre la macro finale et la taille réelle d'un même objet.. La fleur d'une part et le coléoptère (Oedemera nobilis ) sont 6 fois plus petits à leur taille réelle. Ce grandissement bien net comme ici (voir les deux petits insectes des bords extrêmes hauts et bas) n'est pas facile à obtenir en macro normale avec les reflex ordinaires APSC... Cela montre bien l'excellence de ce capteur 1 pouce ( 8,8x13,2cm ) qui équipe le Nx mini.

psbez

Erreur : capteur 1 pouce = 8,8x13,2mm et non cm...

psbez

Mouches vertes sur rose en "fin de vie" !

joujou

De bien belles vues psbez;)
Si tu souhaites en poster d'autres tu devrais le faire sur le fil des capteurs 1 p :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298098.1825.html
Car il n'y a plus grand monde qui s'intéresse a ce fil. >:(

JFG54

Effectivement, super vues avec un appareil que j'ignore complétement et que je prenais pour un joujou , oh pardon... ;)

psbez

Salut à tous ! pour continuer ce fil ( à bout de souffle ! ) je veux vous envoyer cette photo prise en février dernier ( 2022 ) au dernier salon Rétromobile, toujours avec mon Nx mini et son 9mm ( équivalent 24mm en 24x36 ) 1/100 à f3,5 400 isos.. Je ne m'en séparerai jamais..

joujou

Bien dommage l'arrêt des APN Samsung, c'était vraiment bien à voir cette vue au NX Mini.
Rien ne t'empêche de poster sur d'autres fils comme ici pour cette vielle voiture :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240322.msg8261443.html#new

psbez

Passager sympa sur le siège arrière d'une Bugatti d'époque pris avec mon fidèle NX mini + 9mm

psbez

Petit chateau Normand en fin d'après midi

joujou

Citation de: psbez le Décembre 10, 2023, 14:06:40
Petit chateau Normand en fin d'après midi
Plus grand monde sur ce forum. Tu as eu raison de la mettre sur le forum des 1p

psbez

Pise, avril 2024, le long de l'Arno...