Une tranche de vie...

Démarré par jeff40120, Juillet 01, 2021, 17:45:01

« précédent - suivant »

jeff40120

Une tranche de vie...
Marie et Sylvain, 180 ans à eux deux, mariés depuis 70 ans !
Des souvenirs parfois bien douloureux, mais avec une envie de vivre sans pareil.
La perte du seul cheval et du cochon "réquisitionnés" par l'occupant après avoir abattu leur chien, c'est encore les larmes aux yeux quand Sylvain évoque cette triste époque...
Des années de labeur dans leur minuscule maison de 2 pièces au sol en terre battue.
Les moissons, le potager, les vendanges, la basse cour...
Sylvain handicapé, journalier à la demande, Marie, femme au foyer mais aussi grande travailleuse dans les champs, experte à tout faire.
Toute leur vie ils ont travaillé et continuent encore à 90 ans, je les avais retrouvés en 1983 alors qu'ils vendangeaient...

jeff40120


jeff40120




makhno

elles sont belles et authentiques tes photos.merci du partage.
Paix dans le Monde

jeff40120

Les six autres, ce sera pour demain...

sifoto

Des photos et une histoire très touchante.
C'est là que l'on a conscience à quel point la vie humaine n'a aucun sens et que dans cette vie imposée et sans but la conscience seule des sens prend tout son sens.

lavialle15

Jolie série pleine de naturel ...
Cdlt

agl33

Très beau reportage, qui devrait faire réfléchir toutes les personnes qui se plaignent pour tout et rien de nos jours, merci

jeff40120

Sylvain faisait une entorse à la modernité en arborant une montre au poignet !
Lui qui n'avait point de téléphone ni de télévision, portait une montre, car comme il disait : " Trop éloigné du village et de son clocher pour entendre les cloches...".
Par contre, il possédait une une vieille T.S.F en bois exotique qui lui permettait d'écouter les informations et surtout l'accordéon le dimanche matin...

5 -

jeff40120

Quant à Marie, rien ne lui était épargné, les travaux des champs, les animaux à soigner, entretenir les abords de la maison...

6 -

jeff40120

Marie qui vantait le goût de ses raisins sous l'oeil amusé de son Sylvain...

7 -

jeff40120

Toujours inséparables dans la plus complète complicité...

8-

porthos

Bonjour

merci beaucoup pour ces images, et la description que les accompagne.
pas de faux semblants, l'âpreté de la vie jour après jour, des gens qui savaient le juste prix des choses.
pourtant rarement des plaintes, on faisait avec, on avait de la fierté.
la sagesse, somme toute.


jeff40120

Une fois vendangé, les raisins devenaient vin, chez Marie et Sylvain, on vivait presque en autarcie, pratiquement tout ce qui était nécessaire au quotidien était produit sur place.
Marie faisait le pain pour la semaine, le cochon tué une fois l'an, le potager, la basse cour...

9 -

jeff40120

La dernière de la série.
Ce sont les confinements successifs qui m'ont permis de mettre un oeil sur ces négatifs anciens qui m'ont fait remonter le temps.
11 vues de ce post sur les 14 prises ce jour là.

10 et fin.


jeff40120

Merci à vous tous de vos retours.
Sans nul doute un brin de nostalgie en ces temps tourmentés, mais à l'époque rien ne se prédisposait à laisser penser que le monde changerait aussi vite.
C'est aussi en cela que la photographie reste un moyen de garder trace.
Cdlt

flyfisherman

Citation de: jeff40120 le Juillet 02, 2021, 09:42:34
Quant à Marie, rien ne lui était épargné, les travaux des champs, les animaux à soigner, entretenir les abords de la maison...
Bravo Jeff pour ces images, cadrage, expression, émotion tout y est. Vie simple, rude, mais des gens plus libres que l'on pourrait le croire et ça, ça n'a pas de prix.

jeff40120

Citation de: flyfisherman le Juillet 02, 2021, 16:16:46
Bravo Jeff pour ces images, cadrage, expression, émotion tout y est. Vie simple, rude, mais des gens plus libres que l'on pourrait le croire et ça, ça n'a pas de prix.

Merci à toi...
Ça reste toujours dans le même esprit, là ou l'humain prend sa place.
( Dans un  autre registre, je reprendrai le fil interrompu sur la Chine, il me faut juste du temps...)
Bien cordialement.

stratojs

Bravo et merci pour cette série, de quand date-t'elle ?

Cheps

Tout ça est très beau et émouvant.

jeff40120

Citation de: stratojs le Juillet 03, 2021, 19:56:47
Bravo et merci pour cette série, de quand date-t'elle ?

Merci, cette série date de sept 1983, alors que je rendais visite à mes anciens "voisins"...

OBYONE