[ L'AGORA ] > A BATONS ROMPUS (l'actu photo)

À propos de l'editing

(1/8) > >>

B_M:
Petite réflexion pour s'occuper cet été :
« L’editing, ce n’est pas seulement du savoir-faire ou du savoir, c’est creuser sa pratique pour trouver ce que l’on ne savait pas de soi. »
Bruno Dubreuil

Personnellement j'ai assez souvent constaté que c'est à l'editing qu'on découvre vraiment ce qu'on a photographié. Ce n'est pas toujours exactement ce que l'on croyait à la prise de vue.
Quoiqu'il en soit c'est ce qui différencie l'editing d'un simple tri des photos.

tkosak:
Le résultat de l'editing dépend aussi beaucoup de la destination des images : je ne sélectionnerais surtout pas les mêmes pour une expo, un "beau livre" ou un article de presse!

Sevgin, last viking of Sweden:
ah!
comme je fais mon éditing, je trie.
Idem avec mon bureau: je range.
Je ne savais pas que dans ces actions, il y avait une rétrospection de soi! ;)

Crinquet80:

--- Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le juillet 10, 2021, 09:53:58 ---ah!
comme je fais mon éditing, je trie.
Idem avec mon bureau: je range.
Je ne savais pas que dans ces actions, il y avait une rétrospection de soi! ;)

--- Fin de citation ---

Certains comme Mr Jourdain , font de l'editing sans le savoir !  :D

Nyio:
Lorsque l'on parle d'éditing, on a souvent derrière l'idée de série, de livre ou d'exposition.
Et dans ces cas, l'éditing consiste à choisir des images qui vont ensemble (qui se complètent, se nuancent, se répondent, s'opposent, etc..) pour en faire un ensemble cohérent, donc le plus souvent avec un ordre.

Ce n'est pas le choix des "meilleurs" images. Là on est plus dans le portefolio lorsque le sujet n'est pas encore bien clair et défini dans l'esprit du photographe et qu'il va demander un avis extérieur. (Bien sûr on peut aussi faire un portfolio avec des images cohérentes et ordonnées lorsque le projet mûri)

C'est donc normal de "découvrir" ce que l'on a vraiment photographié à ce moment, la prise de vue est aussi un moment ou l'on suit son instinct. Et l'éditing peut nous montrer que l'on a souvent (ou que l'on préfère) telle approche de notre sujet, ce qui permet d'affiner notre projet.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique