Photos floues et/ou manque de piqué, Alpha 9 et 200 600

Démarré par Eyeonwild, Juillet 07, 2021, 11:52:11

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Eyeonwild

bonjour,
j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur un problème de netteté/piqué de mes images : j'ai un Alpha 9, un 200 600, et j'ai (trop) souvent des photos ratées.
Au tout début, c'était souvent un problème de flou de bougé ou de PdF très faible, mais ce n'est pas que ça, parfois je n'ai aucune zone nette, alors que j'utilise un trépied et une vitesse supérieure.
Comment profiter de vos conseils, je poste une photo en raw ?
Merci beaucoup.

Alphatik

Bonjour, peut-être désactiver la stab sur pied, vitesse mini à 1600ème, obturateur silencieux pour éviter tout tremblement, ne pas respirer en déclenchant.
J'ai le même ensemble et pas de soucis majeurs, ah oui, photos en étang le matin tôt pour éviter la brume atmosphérique.

fabco

Bonjour,

La photo ne peut être quand jpeg un raw ce n'est que des données mathématiques donc non visible sauf si tu utilises un logiciel de traitement de raw.

Pour le trèpied il faut un modèle de course pour éviter la moindre vibration.

Tu prends quoi ? pour des oiseaux en vol, une vitesse de 1/4000e est préférable.

mode AF continu, le suivi peut aider aussi

Eviter les recadrages supérieur à 30%

jackez

Un exemple de tes photos floues en JPEG, en conservant les données EXIF, visible sur un hébergeur comme Flickr qui permet de voir la photo à 100% serait bienvenu pour pouvoir t'aider.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: Eyeonwild le Juillet 07, 2021, 11:52:11
bonjour,
j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur un problème de netteté/piqué de mes images : j'ai un Alpha 9, un 200 600, et j'ai (trop) souvent des photos ratées.
Au tout début, c'était souvent un problème de flou de bougé ou de PdF très faible, mais ce n'est pas que ça, parfois je n'ai aucune zone nette, alors que j'utilise un trépied et une vitesse supérieure.
Comment profiter de vos conseils, je poste une photo en raw ?
Merci beaucoup.

Peut être quelques jpeg pour voir (en précisant si croppé ou non et en laissant les exiffs)

Edit: grillé par jackez d'une minute  :D

efmlz

je rejoins Alphatik et les autres car il y a de nombreux pièges en grande focale (quel que soit l'objectif et sa marque d'ailleurs)
- laisser la stab quand on est sur trépied
- avec beaucoup de pixels viser un temps de pose 1,5 ou 2 fois 1/focale est mieux que le 1/F
- vent fort qui peut faire bouger l'ensemble du matériel photo
- chaleur qui monte du sol et visible si l'objet photographié est un peu loin
- perso c'est déclenchement par télécommande filaire obligatoire pour ce qui remue (sinon le retardateur peut suffire si on est certain que ce qui est photographié ne changera pas d'attitude)
- obturation deuxième rideau mécanique avec des sujets rapides pour éviter le rolling-shutter
- vitesse mini 1/8000e (et donc maxi avec mon appareil  ;D) pour les hirondelles et martinets, pour les guêpiers cela va bien aussi
- autre chose ?

+ le piège d'oublier un truc qu'on aurait dû faire, parfois par obligation de changer rapidement de configuration,
amha il n'y a pas de raison que le 200-600 n'aille pas avec un A9; j'ai déjà rencontré un animalier canoniste à qui il faisait envie et hier c'était un nikoniste (qui avait essayé ce 200-600) qui se lamentait qu'il n'existe pas pour les Z ...
allez, patience, ça va aller  :)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Avec l'A9, pas de rolling shutter visible on peut rester en mode silencieux pratiquement tout le temps.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Eyeonwild

un grand merci pour vos réponses !

Voila j'ai créé un compte Flikr et exporté 2 photos :

https://flic.kr/p/2m9NXmE
https://flic.kr/p/2m9WsKT

Ce qui me perturbe, c'est que ces photos sont floues et ternes :
- pour l'une j ai utilisé le focus "Zone", pour l'autre le mode Tracking.
La mise au point avec l'air de se faire sur mon cochon, et pas dans l'herbe...

Sur mon Alpha 9, j'ai changé peu de choses : le focus en back button, une limite ISO à 12 800, et d'autres paramètres liés à l'ergonomie.
Même avec un animal immobile, un trépied et une vitesse de l'ordre du 1000ème, c'est mauvais.
La lumière était correcte, même en fermant un peu le diaphragme.
Ah oui, et j'ai un filtre protecteur Sigma (j'aime m'allonger dans les branchages et l'idée de protéger la lentille des rayures me plaisait...) :  j'ai lu des retour de problème d'autofocus avec des filtres UV sur le 200-600, mais là je ne pense pas que cela soit un problème ?

En regardant toutes les photos faites depuis que j'ai mon 200-600, avec une forte lumière j'ai beaucoup de détail, mais quand les lumens baissent (même avec des vitesses identiques) je perds énormément.
Je dois pousser la vitesse plus haut vous pensez ? quid de l'ouverture du coup, parce que j'ai besoin aussi d'une PdF supérieure à 4 cm sur beaucoup de sujet !

Encore merci

PS : je suis en mode Manuel, même si je ne maîtrise pas bien, cela me force à apprendre.

GDE69

Le 200-600 Sony que je possède ne m'a jamais créé de problèmes de netteté que ce soit avec mon A9 ou mon A7RIII.
Dans la photo ci-dessous prise au mois de décembre, dans la grisaille, j'avais poussé les Isos (10000) mais je ne suis qu'au 1/160 ème à main levée.
La stab (objectif + boitier) fait très bien le job. Je n'utilise que rarement un monopode (dans les affuts fermés pour reposer mes bras).
Par contre je ne mets jamais de filtre, mais toujours le pare-soleil pour protéger la lentille.
Je suis pratiquement toujours en mode silencieux et AF-C.
_DSC1197_R by N08/]GUY DEBESSON, sur Flickr
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Eyeonwild

Merci GDE69,
déjà bravo pour cette sublime photo.
Et ton texte confirme mes doutes : soit j'ai un Parkinson qui démarre, soit un problème lié à mon filtre protecteur : de l'air humide qui crée un voile entre celui-ci et la lentille ?
Je vais attendre quelques commentaires, peut être que mes réglages sont en cause, mais sinon je commencerais par retirer ce filtre.

gibus

J'ai des filtres UV slim Sigma sur quelques objectifs et n'ai noté aucune baisse de qualité.
Vos deux photos ne sont pas floues, la zone de netteté est réduite, c'est normal avec un télé, mais la tête est bien nette.
Le problème de rendu c'est qu'il s'agit d'un sujet sombre et à l'ombre, difficile de le mettre en valeur.
Vous pouvez déja remonter les basses lumières au développement.

Mattihou

Citation de: Eyeonwild le Juillet 07, 2021, 16:44:46

https://flic.kr/p/2m9NXmE
https://flic.kr/p/2m9WsKT

Ce qui me perturbe, c'est que ces photos sont floues et ternes :
- pour l'une j ai utilisé le focus "Zone", pour l'autre le mode Tracking.
La mise au point avec l'air de se faire sur mon cochon, et pas dans l'herbe...

Etrange, je ne trouve pas ces photos flous du tout !
Quant au fait qu'elles soient ternes, je trouve qu'elles reflètent une scène qui a l'air naturellement "sombre" - puisque à hauts isos.
As-tu cette impression de flou sur l'écran du boitier (mode crop?) et/ou sur l'écran PC ?

Hulotphoto

Étonnante, cette remarque ...
J'ai un A9, un 200/600, j'ai équipé l'objectif d'un ND8 ...
1/160° à 600, diaph 6.3 en général, sur des zautos qui bougent ...
Quand mes photos ne sont pas nettes, c'est que mon suivi n'est pas bon ...
( en clair c'est de ma faute ...)

JCCU

Comme les intervenants précédents:
     pas si flou que çà
     terne: un sanglier, en sous bois avec sous ex de 1ev, ce n'est pas oiseau du paradis en plein soleil  :D (si le sanglier est surnommé "la bête noire", il y a une raison)

rasbail

 à mon avis les 2 photos  ne sont pas floues,juste prise à haut iso (8000 et 12800) d'ou la perte de details

fabco

#15
Je ne trouve pas non plus ce flou .La situation me parait bien être reproduite.

C'est quoi ce filtre, un haut de gamme ou standard ?

Il vaut mieux mettre un filtre neutre de haute qualité en HOYA par exemple.

Tu ne pourras pas avoir toute la photo nette à cause de la focale que le sujet principal.

Tu peux aussi jouer sur le contraste et la luminosité en post traitement.

Tu es à quelle distance du sujet

Tu utilises quel logiciel ?
D'après les exif lr 4.3

Ta photo est bruitée donc cela enlève du détail.
Tu devrais essayer photolab 4 de dxo, deepprime est très performant pour le bruit pour pas dire le meilleurs actuellement en mêm temps il améliore les détails.

A 100% en plein format, il n'y a que la tête de très nette, le corps est déjà flou.

Tu pourrais mettre le raw sur webtransfert
https://wetransfer.com/
et donner le lien de téléchargement


fabco

La queue de l'animal est légèrement flou, de bouger sur la première photo, vitesse trop basse.

Comme tu n'es pas dans une situation optimale en luminosité il ne faut pas non plus s'attendre à une photo de rêve et un super piqué.


efmlz

Citation de: Eyeonwild le Juillet 07, 2021, 16:44:46
...  Sur mon Alpha 9, j'ai changé peu de choses : le focus en back button, ...

perso je fais partie des "anti-BBF" (après l'avoir essayé, je précise) car aucun intérêt en gain de temps ou par moins de manip, et de par la façon de faire (et même si ce n'est jamais arrivé pour certains adeptes) cela ne peut qu'entrainer un risque de décalage de la map > donc niet, surtout quand la pdc est millimétrique !
par contre je n'ai aucun filtre sur le 200-600 et je n'enlève jamais le bouchon si le pare-soleil n'est pas en position,
pour le bruit je serais curieux de voir ce que donne DXO Lab, car j'ai trouvé que deep-prime de Pure-raw lissait fortement au point de ne pas forcément donner envie, je vais vous lire avec attention  ;)
i am a simple man (g. nash)

Eyeonwild

Merci pour vos conseils, je vais faire des test avec et sans filtre (c'est un Sigma), quitte a utiliser le retardateur pour éviter le bougé du déclenchement.
J'utilise effectivement Lightroom, et si je suis obligé de fermer le diaph pour la pdf et augmenter la vitesse pour le flou de mouvement, il faut peut etre que je me mette a dxo pour gerer au mieux le bruit en basse lumière.

jackez

Citation de: Eyeonwild le Juillet 07, 2021, 20:49:02
Merci pour vos conseils, je vais faire des test avec et sans filtre (c'est un Sigma), quitte a utiliser le retardateur pour éviter le bougé du déclenchement.
J'utilise effectivement Lightroom, et si je suis obligé de fermer le diaph pour la pdf et augmenter la vitesse pour le flou de mouvement, il faut peut etre que je me mette a dxo pour gerer au mieux le bruit en basse lumière.
Plutôt que le retardateur et le BBF je préfère une bonne télécommande filaire et bien sûr DxO ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

#21
surtout qu'avec une télécommande filaire (pour pouvoir se mettre où on veut par rapport à l'appareil) on peut (par exemple en rafale) ne plus avoir l'oeil dans le viseur (qui a un angle de champ très réduit si on est en grande focale) et regarder ce qui se passe ou qui va arriver dans le champ de l'objectif,
et cela ne coute pas une fortune, on en trouve facilement sur internet
une déjà montrée et au 1/5000e, maintenant en général je prends + : 1/6300 ou 1/8000e et le 7Riii peut avoir du rolling shutter avec les oiseaux rapides
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Juillet 07, 2021, 19:18:03
perso je fais partie des "anti-BBF" (après l'avoir essayé, je précise) car aucun intérêt en gain de temps ou par moins de manip, et de par la façon de faire (et même si ce n'est jamais arrivé pour certains adeptes) cela ne peut qu'entrainer un risque de décalage de la map > donc niet, surtout quand la pdc est millimétrique !
par contre je n'ai aucun filtre sur le 200-600 et je n'enlève jamais le bouchon si le pare-soleil n'est pas en position,
pour le bruit je serais curieux de voir ce que donne DXO Lab, car j'ai trouvé que deep-prime de Pure-raw lissait fortement au point de ne pas forcément donner envie, je vais vous lire avec attention  ;)
BBF ou pas, je l'ai définitivement adopté depuis un an sans aucun problème de MAP... mais je ne relance pas le débat... ;)

Par contre concernant le lissage trop important DeepPRIME de Pure RAW, cette fonction est réglable ; utilisant PhotoLab 4 et sur mes images bruitées je réduit quasi systématiquement la correction DeepPRIME proposée par défaut.
Il est plus tard que tu penses

efmlz

#23
une avec DXO Pure-raw,
surprenant ce que le logiciel est allé éclaircir sur les bords de l'image, par rapport à l'interprétation du raw par Sony  ???
à part cela on est loin d'une oeuvre d'art, car l'hirondelle est très loin et il y avait une très forte chaleur qui montait au-dessus de la carrière où elles nichaient toutes (hirondelles de rivage),
pour le reste il m'a semblé parfois que l'AF-S en spot étroit était plus précis que l'AF-C, mais ce n'est peut-être pas le cas avec l'A9 réputé pour son AF et alors il faut que le sujet photographié soit peu remuant

je viens de vérifier que la version d'essai de DXO Pure-raw ne comporte pas de réglages pour le traitement des photos en HQ, prime ou deep-prime,
si c'est fait exprès et qu'il y a des réglages possibles dans la version payante, c'est un peu ballot car les essais ne donnent pas forcément envie d'acheter Pure-raw

et comment se place DXO Lab par rapport à Capture One par exemple ?
i am a simple man (g. nash)

Eyeonwild

#24
Merci pour vos conseils,
je vais donc :
- enlever le filtre protecteur
- acheter une télécommande, qui sera toujours utile pour des pauses longues (pour le bird in flight, sans prévoir à l'avance où vont se poser les oiseaux, ca sera plus compliqué..)
- augmenter ma vitesse d'obturation, et regarder les outils de gestion du bruit alternatifs à Lightroom

Pour répondre aux autres questions, je suis en mode AF-C, je laisse l'objectif 200-600 en mode stabilisé 3, et j'ai paramètre une limite ISO à 12 800 (mais si j'augmente la vitesse, peut-être que je dois enlever cette limite ?).

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je débute en animalier, et je n'ai pas une expérience photo importante : de la photo sous-marine quelques années, mais avec une courte focale, et en mode auto, donc une expérience bien différente.

Edit : et une autre question : si je veux partager quelques photos que je trouve acceptable, afin de bénéficier de vos critiques positives, c'est sur Flikr ? je les aient juste partagées sur un nouveau compte Insta, à date (à part les deux photos moches de sanglier  ;D)

gregz78

Citation de: efmlz le Juillet 07, 2021, 19:18:03
perso je fais partie des "anti-BBF" (après l'avoir essayé, je précise) car aucun intérêt en gain de temps ou par moins de manip, et de par la façon de faire (et même si ce n'est jamais arrivé pour certains adeptes) cela ne peut qu'entrainer un risque de décalage de la map > donc niet, surtout quand la pdc est millimétrique
Je suis adepte BBF justement pour ca : déclencher autant de fois que souhaité sans avoir une map qui se refait (temps d'AF / risque d'erreur de re-map) sur des sujets qui ne bougent pas / peu  donc le contraire du cas présent avec des zoizeaux ;D
Tous les objs n'ont pas forcément un bouton AF ON/OFF

gerarto

Citation de: efmlz le Juillet 08, 2021, 10:01:49
une avec DXO Pure-raw,
surprenant ce que le logiciel est allé éclaircir sur les bords de l'image, par rapport à l'interprétation du raw par Sony  ???
à part cela on est loin d'une oeuvre d'art, car l'hirondelle est très loin et il y avait une très forte chaleur qui montait au-dessus de la carrière où elles nichaient toutes (hirondelles de rivage),
pour le reste il m'a semblé parfois que l'AF-S en spot étroit était plus précis que l'AF-C, mais ce n'est peut-être pas le cas avec l'A9 réputé pour son AF et alors il faut que le sujet photographié soit peu remuant

je viens de vérifier que la version d'essai de DXO Pure-raw ne comporte pas de réglages pour le traitement des photos en HQ, prime ou deep-prime,
si c'est fait exprès et qu'il y a des réglages possibles dans la version payante, c'est un peu ballot car les essais ne donnent pas forcément envie d'acheter Pure-raw

et comment se place DXO Lab par rapport à Capture One par exemple ?

Les versions d'essai de DxO n'ont aucune restriction par rapport aux versions "payantes"... à l'exception de la limitation de durée (30 j).

PureRaw est un logiciel un peu particulier car il est plutôt destiné à ceux qui utilisent Lightroom ou C1 : on ouvre une photo dans PR qui est dématricée avec les traitements de bruit et de correction d'objectif (s'il est reconnu) et envoyée en DNG linéaire à un autre logiciel  sur lequel on termine le traitement. Le DNG linéaire est alors vu comme un raw et on peut continuer la suite des réglages dans son logiciel favori. Le point particulier de ce DNG est d'inclure les infos pour chaque canal RVB et donc de peser trois fois plus lourd...

Tu as le choix du type de traitement du bruit :  HQ, Prime, DeepPrime (sous réserve de carte graphique compatible) et du type de sortie dng ou jpeg.

Mais ça se veut un outil simple, et donc il n'y a pas de réglages possibles pour le traitement du bruit. Ni pour la netteté de l'objectif.

Si tu n'est pas accro à LR ou C1, il vaut mieux passer par PhotoLab Elite, certes plus cher, mais dans lequel tous les réglages sont possibles et où on peut tout faire dans le même flux de travail.

Pour la "sur-correction" du ciel dans ta photo, c'est un phénomène qui arrive parfois lorsque le ciel occupe entièrement l'image, mais qui peut être réglé dans PL. C'est rare et assez aléatoire et probablement dû à des conditions particulières à la prise de vue. Normalement la correction par module d'objectif est parfaite, y compris pour le vignetage. 

fabco

Tu peux monter ta limite à 25600 iso.

Tu peux travailler en priorité ouverture et limité en même temps ta vitesse  d'obturateur ainsi tu n'as plus qu'cadrer sans te soucier trop aux réglages.

en animalier oiseaux je suis avec le 70-400 monture A
f8, limite vitesse 1/2000 ou 1/4000e iso max 25600

Après quand la luminosité est faible, il n'y a pas de miracle
Le bruit va augmenter et donc les détails diminués d' ou l'importance du logiciel de traitement pour essayer de compenser.

JCCU

Citation de: Eyeonwild le Juillet 08, 2021, 11:02:32
Merci pour vos conseils,
je vais donc :
- enlever le filtre protecteur
- acheter une télécommande, qui sera toujours utile pour des pauses longues (pour le bird in flight, sans prévoir à l'avance où vont se poser les oiseaux, ca sera plus compliqué..)
- augmenter ma vitesse d'obturation, et regarder les outils de gestion du bruit alternatifs à Lightroom

......

Avant de changer ou d'acheter du matériel, tu devrais peut être faire un essai sur un objet "facile", genre une façade de maison en plein soleil pour voir ce qui vient réellement de ta configuration

PS: pour les filtres, comme Gibus, mes objectifs en sont équipés et pas  de problèmes avec (par contre, prendre des filtres corrects)

Eyeonwild

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2021, 12:02:14
Avant de changer ou d'acheter du matériel, tu devrais peut être faire un essai sur un objet "facile", genre une façade de maison en plein soleil pour voir ce qui vient réellement de ta configuration

PS: pour les filtres, comme Gibus, mes objectifs en sont équipés et pas  de problèmes avec (par contre, prendre des filtres corrects)

Merci, je vais faire des tests, cela me permettra aussi de mieux appréhender la profondeur de champ en fonction des distances. Concernant mon filtre, c'est un Sigma Filtre Neutre Protecteur 95 mm (acheté chez Miss Num, donc pas une copie à priori).

J'ai ajouté des photos sur Flickr, quand il y a de la lumière j'ai moins de problème (je n'avais pas de trépied à l'époque, première utilisation avec les sangliers).

Eyeonwild

Citation de: fabco le Juillet 08, 2021, 11:51:03
Tu peux monter ta limite à 25600 iso.

Tu peux travailler en priorité ouverture et limité en même temps ta vitesse  d'obturateur ainsi tu n'as plus qu'cadrer sans te soucier trop aux réglages.

en animalier oiseaux je suis avec le 70-400 monture A
f8, limite vitesse 1/2000 ou 1/4000e iso max 25600

Limite augmentée à 25600 iso, merci ;). Pour l'instant j'apprends le mode manuel, paradoxalement je trouve cela rassurant car je choisis l'ouverture que je veux pour la PdF, la vitesse selon l'animal visé, et l'appareil s'occupe du reste.

fabco

C'est tout aussi rassurant de le faire gérer par le boitier et surtout tu peux mettre ta concentration sur le cadrage et le sujet.

Attention de bien exposer en manuel car sur les 2 photos tu as décalé de -1IL cela se récupère facilement en traitant.

efmlz

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2021, 11:35:39
Les versions d'essai de DxO n'ont aucune restriction par rapport aux versions "payantes"... à l'exception de la limitation de durée (30 j).
PureRaw est un logiciel un peu particulier car il est plutôt destiné à ceux qui utilisent Lightroom ou C1 : on ouvre une photo dans PR qui est dématricée avec les traitements de bruit et de correction d'objectif (s'il est reconnu) et envoyée en DNG linéaire à un autre logiciel  sur lequel on termine le traitement. Le DNG linéaire est alors vu comme un raw et on peut continuer la suite des réglages dans son logiciel favori. Le point particulier de ce DNG est d'inclure les infos pour chaque canal RVB et donc de peser trois fois plus lourd...
...
Pour la "sur-correction" du ciel dans ta photo, c'est un phénomène qui arrive parfois lorsque le ciel occupe entièrement l'image, mais qui peut être réglé dans PL. C'est rare et assez aléatoire et probablement dû à des conditions particulières à la prise de vue. Normalement la correction par module d'objectif est parfaite, y compris pour le vignetage. 

merci de tes infos Gerarto,
notons que Pure-raw reconnait (et propose les modules pour) le 7Riii et le 200-600
sinon on en avait aussi parlé un peu ici:
i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)