•Capture NX 2 et Nik Color Effex Pro 2.0 pour 235 €. Qu'en pensez vous ?

Démarré par soimosan, Décembre 01, 2008, 13:49:43

« précédent - suivant »

soimosan

Bonjour,

1. Je compte acheter Capture NX2 et je viens de découvrir un pack qui regroupe, pour 235€, Capture NX2 et une série de filtres :
http://www.imagemixer.net/product_info.php?cPath=43&products_id=151&language=fr

Sur la page des filtres (http://www.imagemixer.net/product_info.php?cPath=53&products_id=150&language=fr), il y a quatre démos dont une m'a beaucoup intéressé :
http://niktrainingvideos.com/video/cep4nx/Midnight/CEP_NX_Midnight.html

►Y a-t-il des utilisateurs de ces filtres qui peuvent partager leurs avis sur leur intérêt ?
2. Sur le site de Nikon, on peut télécharger plusieurs filtres qui semblent gratuits :
http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.nsf/Filtres/enews-n47.htm 

►Quels sont ceux qui marchent avec Capture NX2 ?

Je suis surtout intéressé par Midnight Blue, or il ne semble pas compatible avec NX2 > Est –ce le cas ?
http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.nsf/Filtres/enews-n10.htm 

Bref, trouvez vous intéressant, à 235 €, ce pack : NX2 + filtres Nik Color Effex Pro 2.0 ?
Et parmi les filtres gratuits, quels sont ceux dont vous aimez les résultats ?

Merci et à bientôt,
Roger

KOWA

J'ai pas essayé les filtres gratuits proposés par nikon donc pas d'avis là dessus, mais je possède la suite color effex pro 3.0 complète et c'est a mon avis un complément extrêmement utile, soit pour l'amélioration des photos (avec le tonal, le pro-contrast, le white neutralizer, le foliage... par exemple) ou pour l'application de filtres a effets (mais je ne m'en sert presque jamais..)

Concernant le "midnight blue", il est toujours là

Jean-Claude

Bof le Midnight Blue, je me demande à quoi ça peut servir, ça donne des trucs tellements bizarre.

Je rejoins Kowa pour les filtres qu'il cite qui deviennet vite indispensable pour la qualité de ses images, j'y rajouterai encore

"Sunshine" qui redonne une peu de couleurs sur les images shootées par mauvais temps
"Pro Contrast" qui joue séparément sur le contraste des valeurs et sur celui des couleurs (contraste chaud-froid de la même image)
"Brillance/Warmth" qui également un super condiment qui images palotes
"Film grain" pour donner du grain dans les clairs et pas dans les foncés façon argentique
"BW Conversion" un peu plus évolué que celui de NX2
"Fim Effects" qui émule une grosse palette de films argentiques couleur

Pour le portrait de charme celui qui m'est devenu indispensable :
"Dynamic Skin Softener"

Dans la partie de la série des dégradés les deux que j'utilise souvent:
"Graduated user defined"
"Graduated Neutral density"
"Graduated Fog"

Un "Graduated Neutral density" par ex. est équivalent à une étape de baisse de luminosité sur une sélection dégradée mais le NIK est systématiquement  bien plus vite paramétré en fonction du sujet.

Mais ceux qui me servent vraiment systématiquement ce sont bien le Foliage et le Tonal Contrast

En exemple un crop 100% de l'effet "Dynamic Skin Softener".
J'ai échantillonné à la pipette du filtre la peau à ma femme, et j'ai utilisé une tolérance couleur assez faible, ceci qui a permi d'exclure de l'adoucissement le grain du cuir et ses coutures qui a pourtant une couleur pas trop éloignée de la teinte chair.
L'effet produit est un vrai "fond de teint numérique" alors que le modèle n'est pas du tout maquillé, les petits boutons, les rides et les irrégulatités de peau ont disparu pas magie !

STB

+1
Je ne me passerais plus des filtres Nik Color Effex Pro 2.0.
Je n'ais pas encore fait le tour !

Il faut aussi préciser qu'ils peuvent s'utiliser avec le point de control de sélection !
StB

Canito

Oui, c'est génial, mais ils ont la facheuse tendance de ralonger considérablement le temps de post-traitement tant les possibilités sont nombreuses !

shugelin

Allèchée par ces échanges sur color effex je l'ai acheté, téléchargé et là : GAG ! Quand je veux exécuter l'install, voilà ce que ça donne : un fichier avec une extension dmg qui refuse de s'ouvrir parce que c'est un fichier pour Mac. Or j'ai un PC.

???

Et pourtant j'ai bien acheté une version compatible pc

:(

Quelqu'un a-t-il une solution pour me dépanner (l'e-mail envoyé au site n'ayant évidemment rien donné d'autre qu'un épais silence radio)
Sylvie

Buzzz

Je possède ces filtres que j'utilise avec NX2. j'en suis plutôt satisfait, et même si certains effets sont purement anecdotiques, d'autres deviennent très vite indispensables.

Comme le dit Jean-Claude, on peut parfois obtenir le même résultat que les filtres en bidouillant NX, mais la grosse différence est qu'avec les filtres on obtient très vite et très facilement le résultat voulu. Le gros avantage d'avoir la version NX2 est que tout est enregistré dans le Nef, donc parfaitement réversible. De plus les paramètres utilisés se retrouvent facilement. Pas besoin de passer par une version Tif peu maniable comme avec une version Photoshop.
Shugelin, n'est-il pas possible de télécharger la démo en version PC et d'y entrer ton code ?

Buzzz

SuperThieu

Jean Claude,

J espere que ton exemple sur le "Dynamic Skin Softener" est une exageration enorme de ce que tu en fait reellement,
parce que la c est la cata quand meme le resultat.

J imagine l interet quand c est bien dosé mais la ca fait plus peur qu autre chose  :-\

A+

amgam

moi j'aime bien aussi le "glamour" : depuis, j'ai une famille de top models  ;D ;D (ça les fait bien rire)

Jean-Claude

Je vois qu'il a pas mal de monde qui a du mal à faire des évaluations en 100%, cette image non interpolée fait dans ce cas environ 1,5m de large !
Un A3  est 3.5X linéaire plus petit et ça change tout, même si ici je n'ai rien optimisé sur le filtre.

Les filtres NIK comportent comme toute "nouvelle étape" un réglage d'opacité de calque intégré. Si c'était pour de vrai sur cette image je diminuerais sûrement fortement le lissage de luminance pour jouer principalement sur la chrominance du visage, on fait ce que l'on veut avec NX. APrès si on veut une application locale uniquement sur quelques rides ou une plaque de couperose on applique le filtre au pinceau.

Jean-Claude

Avec le "Glamour glow" vaut mieux avoir la main légère car on arrive vite à des éclairages suréalistes et un softfocus violent.
En application locale légère je le trouve plus utile que sur toute l'image

shugelin

CitationShugelin, n'est-il pas possible de télécharger la démo en version PC et d'y entrer ton code ?

Buzzz

Merci pour la bonne idée

PS. Nik color s'est enfin manifesté. 3 jours pour répondre à un e-mail !
Sylvie