[ Forum MATERIEL ] > Forum CANON reflex

Quel APN pour faire de la photo type chambre noire ?

(1/22) > >>

william058:
Bonjour,
Passionné par la photographie primitive du 19ème , mais aussi admiratif des artistes contemporains qui parviennent à recréer un monde onirique en suivant les procédés anciens (tirage albuminé, sténopé, chambre noire), mon attention a été attirée il y a plusieurs mois par le travail du photographe normand Olivier MERIEL, qui fut pour moi une révélation, un choc visuel. C'est un grand photographe qui travaille à la chambre noire et fait ressortir les contrastes en NB avec une profondeur de champ incroyable, donnant à ses perspectives, ses architectures ses paysages de bord de mer une mélancolie et une poésie qui nous emmène loin et incitent à la réflexion.
Mon rêve en tant que photographe profane (j'ignore à peu près de tout de la technique) serait de parvenir à faire des photos comme Mériel ou du moins à s'en approcher.
http://www.chemin-lumiere.com/O-Meriel/iles-lofoten.html

j'ai déjà lu un peu sur le sujet, c'est complexe et je ne suis pas certain que la fabrication d'un sténopé soit la meilleure façon d'appréhender la profondeur de champ et la "restitution chambre noire" ?
pour parvenir à recréer de telles clichés, il doit bien exister sur le marché des APN numériques  qui permettent d'approcher au plus près la technique de Mériel (chambre monorail TOYO-VIEW) à moindre cout ?
Quel objectif faut-il utiliser ? un Canon G1X Mark III ?, un Nikon ? un Fuji GFX 50 ? quelles focales ?
Quel logiciel de traitement d'image numérique ?
quelle marque d'APN se rapprocherait le plus du matériel utilisé en argentique par mériel ?
en attente de vos avis bienvenus, merçi

APB:
Bonjour, une petite idée comme ça mais j’avoue être peu compétent en la matière donc merci de ne pas taper 😊

Tout d’abord il faut une somptueuse maîtrise du cadrage (c’est une signature qui ne doit pas tomber dans le maniérisme car c’est le sujet qui doit parler, pas le photographe) avec probablement un grand angulaire ne déformant pas l’image: ce qui peut se faire avec une chambre peut-il réellement être approché avec un objectif à bascule ? Il est possible de commencer par crayonner une esquisse et de s’en inspirer pour ensuite poser l’appareil sur son trépied.

Ensuite maîtrise des filtres et du tirage: en numérique il faudrait bien maîtriser son logiciel de post traitement …

C’est effectivement très beau, merci de m’avoir donné l’idée d’aller visiter le site 👍

william058:
merçi de votre observation mais qui ne répond pas vraiment à mes interrogations en terme de matériel à acquérir...
Olivier Mériel est une référence pour la chambre noire, un maitre unanimement reconnu par la profession (il a fait une vingtaine d'expos partout), il travaille exclusivement à l'argentique, mais je pense qu'on peut obtenir les mêmes tirages contrastés avec un APN num.
dans le même catégorie, il y a aussi le belge Damien Vassart et Mathieu Ricard qui travaillent aussi en NB le jeu de la profondeur de champ et des contrastes.
https://www.damienvassart.photography/archive_fr.php

Nikojorj:

--- Citation de: william058 le juillet 19, 2021, 12:33:37 ---Quel objectif faut-il utiliser ? un Canon G1X Mark III ?, un Nikon ? un Fuji GFX 50 ? quelles focales ?
Quel logiciel de traitement d'image numérique ?
quelle marque d'APN se rapprocherait le plus du matériel utilisé en argentique par mériel ?

--- Fin de citation ---
Ce ne sont pas les appareils qui font les photos, mais les photographes derrière ou à côté...

Pour ce genre de photos avec un angle de champ large, beaucoup de net et du contraste, un smartphone capable de faire du raw me semblerait presque idéal. Sinon, n'importe quel autre appareil numérique avec le diaph un peu fermé aussi, de nos jours tous les appareils peuvent faire ça.
Le mettre sur un trépied, voire l'équiper du drap noir pour mieux voir l'écran, peut favoriser un processus de création d'image lent et réfléchi.
Et après, il faut une certaine maîtrise du traitement.
Mais avant tout, il faut reconnaître la bonne image et la lumière qu'on veut avec ses yeux, et pour ça il faut s'aiguiser le regard (expos, livres...) et prendre des photos plutôt qu'acheter des appareils.

william058:

--- Citer ---un smartphone capable de faire du raw me semblerait presque idéal
--- Fin de citation ---

même un très bon photophone type Huawei Mate 40 Pro ou Xiaomi Mi 11i c'est minimum 700 eur de budget alors autant acheter un Canon ou Nikon reflex ?
quel smartphone (haut de gamme) serait le mieux adapté pour ce type de photo avec raw ?
https://www.01net.com/actualites/le-top-10-des-meilleurs-smartphones-haut-de-gamme-642266.html

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique