Tamron 18-300 mm f/3,5-6,3 Di III-A VC VXD (Modèle B061)

Démarré par Mistral75, Juillet 21, 2021, 14:27:50

« précédent - suivant »

PBnet2

En paysage marin, moi si, mais je peux me satisfaire avec frustration jusqu'à 200mm...lorsque l'on photographie en bord de mer notamment les navires 200mm (mais aussi les paysages lointains), c'est très très court ! bref en photographie marine il y a beaucoup d'espace à concevoir et percevoir

Potomitan

Il est clair que chacun aura des goûts/besoins différents.
Le plus chouette étant d'avoir le choix que l'on a actuellement en matière d'objectifs ! 😎

PBnet2

Une comparaison entre le Sony 70-350mm et le Tamron 18-300mm sur A6700 : sincèrement je ne vois pas beaucoup de différence, le Tamron est excellent !

https://www.youtube.com/watch?v=wNx8xdjL-1Y

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2023, 13:38:58
Une comparaison entre le Sony 70-350mm et le Tamron 18-300mm sur A6700 : sincèrement je ne vois pas beaucoup de différence, le Tamron est excellent !

https://www.youtube.com/watch?v=wNx8xdjL-1Y

Le Tamron est excellent, surtout quand on considère sa gamme de focales.

Mais le Sony reste au-dessus (et c'est attendu vu le tarif et la gamme réduite de focales) pour les plus exigeants (lire "ceux qui ont besoin des plus grands rapports d'agrandissement").

Si je suis paysagiste et que j'imprime en 30x45 ou en 40x60, j'opte pour le Sony sans hésiter (surtout quand je vois le collier de pied dans ta vidéo ! Je ne connaissais pas cet accessoire).

PBnet2

Citation de: Potomitan le Décembre 30, 2023, 14:21:01
Le Tamron est excellent, surtout quand on considère sa gamme de focales.

Mais le Sony reste au-dessus (et c'est attendu vu le tarif et la gamme réduite de focales) pour les plus exigeants (lire "ceux qui ont besoin des plus grands rapports d'agrandissement").

Si je suis paysagiste et que j'imprime en 30x45 ou en 40x60, j'opte pour le Sony sans hésiter (surtout quand je vois le collier de pied dans ta vidéo ! Je ne connaissais pas cet accessoire).

J'ai déjà fait une expo à partir notamment d'un D200 avec un Nikkor 18-200mm et c'était déjà très bon en 40x60 cm...alors en tant que paysagiste je pense que le A6700 couplé au Tamron fera bien mieux donc je suis rassuré de ce côté là ! pas besoin de plus de piqué pour du 40X60cm d'après mon expérience et mes exigences et ce sur traceur à encres pigmentaires, sinon je fais de très bons A3+ avec mon imprimante généraliste Canon IP8750 sur papier couché mat et ça me convient, on a un meilleur contraste sur traceur à encres pigmentaires certes mais bon...et puis je ne veux pas voir de mieux car je n'en ai pas les moyens...d'autre part un très grand photographe français a vu mon book tiré sur du papier couché mat de base et une imprimante A4 de base et il m'a demandé à la fin si c'était des tirages pros...j'ai dit non...sans insister et préciser...comme quoi même avec du matériel de base on peut faire d'excellentes choses sans compter que la plupart des visiteurs d'expo ne sont pas vraiment capables de voir la différence avec des tirages pros faits avec une imprimantes pros et du papiers FineArt...c'est la photo en premier qui compte, n'est-ce pas ? mais si on a les moyens de faire des tirages pros alors oui ça fait une différence, mais bon je ne coure plus après les performances absolues sauf si je gagnais au loto et encore !

PBnet2

Ne recherchant plus les performances absolues, le Tamron me suffirait largement avec un rapport prix/performances exceptionnel sans compter qu'il est complet niveau focal en commençant à 18mm...pas besoin de plus de piqué donc pour moi.

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2023, 15:07:11
Ne recherchant plus les performances absolues, le Tamron me suffirait largement avec un rapport prix/performances exceptionnel sans compter qu'il est complet niveau focal en commençant à 18mm...pas besoin de plus de piqué donc pour moi.

T'inquiète, je suis totalement en phase avec ça.
😊

jmdonline

Bonsoir,
Je me suis amusé à créer une petite vidéo pour "comparer" ce Tamron 18-300mm avec le Sony 18-135mm.
Voilà ce que cela donne : https://youtu.be/LljJzrwnX6g?si=-KOVwGCp7TF2Ods0
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Janvier 12, 2024, 17:35:25
Bonsoir,
Je me suis amusé à créer une petite vidéo pour "comparer" ce Tamron 18-300mm avec le Sony 18-135mm.
Voilà ce que cela donne : https://youtu.be/LljJzrwnX6g?si=-KOVwGCp7TF2Ods0

Un grand merci jmdonline ! ton YouTube est parfait, très bien fait, merci encore ! j'attends l'été prochain pour faire des photos en Bretagne et économiser car ce 18-300mm m'intéresse beaucoup ! dommage pour la dureté de la bague de zoom...j'ai eu la même chose avec un Tamron 28-200mm...c'est vraiment chiant et incompréhensible comme défaut de conception ?

jmdonline

Voici une image prise à environ 200mm à mains levées avec le ZV-E10, sans viseur ni stab . La stabilisation de l'objectif fonctionne plutôt bien à mon avis.

200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Le piqué est bien là où il y a eu la mise au point (les personnes) ! alors vas-tu le garder où garder le 18-135mm ?

PBnet2

Sinon tu aurais pu essayer la focale de 300mm pour faire des portraits serrés des personnes sous la neige et voir le piqué ? une prochaine fois !? sinon je pense qu'avec ce genre d'optique on peut aussi faire de la street photo en ville avec les longues focales...j'ai déjà essayé avec le 18-135mm mais j'étais trop juste au niveau focale avec seulement 135mm !


jmdonline

Citation de: PBnet2 le Janvier 14, 2024, 13:57:07
Sinon tu aurais pu essayer la focale de 300mm pour faire des portraits serrés des personnes sous la neige et voir le piqué ? une prochaine fois !? sinon je pense qu'avec ce genre d'optique on peut aussi faire de la street photo en ville avec les longues focales...j'ai déjà essayé avec le 18-135mm mais j'étais trop juste au niveau focale avec seulement 135mm !
Il faut que je me mette à utiliser cet objectif aux plus longues focales. C'est mon prochain projet  ;)
En attendant je vais publier un comparatif "improbable" avec le sony 16-55mm. Je les utilise les deux pour du paysage et dans les deux cas, sans profiter de leur caractéristique principale, grande ouverture pour le Sony, longue focale pour le Tamron.
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

J'ai réalisé un nouveau comparatif, un peu saugrenu, entre le Tamron et le Sony 16-55mm f2.8 J'utilise ces deux objectifs dans mes photos de paysage et je me demandais si je pouvais me contenter du Tamron, par simplicité (qui a dit "par flemme" ?  >:D  ) ou si l'utilisation du Sony, meilleur qualitativement s'imposait parfois ou souvent.
Réponse ici :
https://youtu.be/msJbU7D03Oc

En attendant une image prise avec le Tamron :
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Février 06, 2024, 19:41:53
J'ai réalisé un nouveau comparatif, un peu saugrenu, entre le Tamron et le Sony 16-55mm f2.8 J'utilise ces deux objectifs dans mes photos de paysage et je me demandais si je pouvais me contenter du Tamron, par simplicité (qui a dit "par flemme" ?  >:D  ) ou si l'utilisation du Sony, meilleur qualitativement s'imposait parfois ou souvent.
Réponse ici :
https://youtu.be/msJbU7D03Oc

En attendant une image prise avec le Tamron :


Bravo, très bien fait ! apparemment le Tamron suffit !?

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Février 08, 2024, 17:46:04
Bravo, très bien fait ! apparemment le Tamron suffit !?
Merci ! Oui, pour mon usage en photo de paysage, je pense que dans la plupart des cas, le Tamron suffit.
Je vais maintenant essayer de l'utiliser plus souvent comme longue focale, petit défi que je me lance  ;)
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Février 09, 2024, 10:51:01
Merci ! Oui, pour mon usage en photo de paysage, je pense que dans la plupart des cas, le Tamron suffit.
Je vais maintenant essayer de l'utiliser plus souvent comme longue focale, petit défi que je me lance  ;)

Merci jmdonline pour tous tes retours très instructifs ! bonne année du dragon (nouvel an asiatique) !

jmdonline

Voici une image prise à 300mm, le sommet est environ à 30km.

200 photos =~ 2sec de vie

Potomitan

Citation de: jmdonline le Février 11, 2024, 13:21:32
Voici une image prise à 300mm, le sommet est environ à 30km.

Ou quand vacille la théorie du "zoomer avec les pieds" !!  😁

Beau résultat pour une telle distance. Tu as joué de la clarté (ou correction similaire) dans ton logiciel de traitement ?

PBnet2


jmdonline

Citation de: Potomitan le Février 11, 2024, 14:09:19
Ou quand vacille la théorie du "zoomer avec les pieds" !!  😁

Beau résultat pour une telle distance. Tu as joué de la clarté (ou correction similaire) dans ton logiciel de traitement ?
Pour le zoom avec les pieds, ce serait d'autant plus difficile qu'il y a le Léman entre les deux  :angel:
Oui, je présente l'image "finale", donc retravaillée dans Lightroom dans mon cas. J'ai ajouté de la texture, +35, c'est beaucoup mais je trouve que ça passe, et +9 de correction du voile. Il faut dire que j'ai pris la photo vers 15h. et même si le temps était bien couvert, il y a aussi un problème de "voile" que j'ai essayé de corriger. Mais je suis satisfait du résultat surtout à main levée.
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

200 photos =~ 2sec de vie

Potomitan

Citation de: jmdonline le Février 12, 2024, 10:40:47
Pour le zoom avec les pieds, ce serait d'autant plus difficile qu'il y a le Léman entre les deux  :angel:

😁

Citation de: jmdonline le Février 12, 2024, 10:40:47
Oui, je présente l'image "finale", donc retravaillée dans Lightroom dans mon cas. J'ai ajouté de la texture, +35, c'est beaucoup mais je trouve que ça passe, et +9 de correction du voile.

👍🏻 Ça passe très bien je trouve.
Je n'ai jamais utilisé la texture, je vais essayer.

PBnet2

Citation de: jmdonline le Février 12, 2024, 10:40:47
Pour le zoom avec les pieds, ce serait d'autant plus difficile qu'il y a le Léman entre les deux  :angel:
Oui, je présente l'image "finale", donc retravaillée dans Lightroom dans mon cas. J'ai ajouté de la texture, +35, c'est beaucoup mais je trouve que ça passe, et +9 de correction du voile. Il faut dire que j'ai pris la photo vers 15h. et même si le temps était bien couvert, il y a aussi un problème de "voile" que j'ai essayé de corriger. Mais je suis satisfait du résultat surtout à main levée.

C'est quoi svp ?